AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Déplacer un objet d'une image a une autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors tout d'abord bonjour a tous. (Je n'ai pas vu de post de présentation, dites moi si j'ai mal cherché).
J'aimerais créer un jeux de stratégie avec game maker.
je me trouve face a un petit problème :

J'aimerais déplacer un objet d'une "room" a une autre sous condition. Par exemple cliquer sur un personnage et le faire voyager jusqu'à une "room" désignée.

Merci de votre aide.

Bon weekend.
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:32

Bienvenue à toi ! Il y a un topic présentation des nouveaux membres dans la section membre.
Concernant ton problème, c'est exactement la même chose qu'ici : https://cbna.forumactif.com/t12854-changer-un-sprite-a-partir-d-une-autre-room
Faut utiliser des variables globales.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:37

Merci pour cette réponse, peu - tu me dire comment on crée une variable globale pour tous les objets?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:38

Dans un piece of code :
global.tavariable=tavaleur;

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:48

Ca marche merci!
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:54

Encore une info stp,

Je ne trouve pas la commande qui fait apparaître un objet au changement de room :

Exemple : Jai ma glaboal variable = 0.

Et si ma glaboal variable = 1 a l'ouverture d'une room je veux faire apparaitre un objet?
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:57

Tu fais une condition :
if(global.variable==1){
instance_create(x,y,objet);
}
Tu devrais lire la doc : http://gamemaker.info/fr/manual

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:34

Merci pour tes réponses.

Encore une petite question, j'ai cherché pour le coup mais je n'ai rien trouvé.
Comment peut - on faire pour afficher un sprite, et non un objet, lors d'un événement type click mouse?
Car les draw ne sont liés qu'à des évenement draw, et ceux ci ne sont pas pratique je trouve.

Dans l'idéal j'aimerais afficher un tableau, type feuille de personnage lorsque l'on clique sur l'objet correspondant au personnage. Il faudrait en plus que ce tableau intègre des variables.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptySam 16 Aoû 2014 - 23:18

Comme tu l'as dit, toutes les fonctions de type draw_ doivent etre placées dans l'event draw.
Ce qu'il faut que tu fasse c'est une variable click sur tu met à true quand il appuie sur la souris et à false il relâche, ensuite dans le draw tu fais :
if(click){
// tes dessins
}

Pour afficher des variables ia draw_text(x,y,str);
A noter que si tu veux afficher une valeur numérique ainsi qu'un texte faut que tu convertisse tout ca (c'est un "cast") :
draw_text(moise_x,mouse_y+32,"PV: "+string(pv));

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:56

Salut terence, petite question si tu es là,

Je veux faire :

i = 1;
global.objet [i] =1;

pour avoir ma variable : global.objet1 = 1.

Mais ça ne marche pas, tu as une idée?

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:39

Pour récupérer la valeur, faut aussi utiliser les crochets : global.objet[1]
Par contre je sais pas si tu sais mais t'es pas obligé de passer par une variable pour faire un set, tu peux direct faire array[1]=value par exemple. A noter aussi que les indices des tableaux commencent à zéro et non pas à un. Donc si tu défini l'indice 1 sans définir le 0, ca *****.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 6:56

Bonjour en fait je me rends compte que ma demande n'est clair. Je ne veux pas faire un tableau mais je veux intégrer une variable à l'intérieur du nom d'une autre variable. Mon code ressemble à cela:

global.perso1=0
global.perso2=0
global.perso3=0
global.perso4=0

for i = 1, 1<5,i+1

global.perso(i)=1

En fait j'aimerais changer toutes mes variables type global perso avec un for de i qui va de 1 à 4 et pour celaje dois intégrer le i dans le nom de mes variables.

Une idée?

Merci pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:11

Comme l'a dit terence il te faut utiliser un tableau

_________________
Déplacer un objet d'une image a une autre Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:18

Comme ça? :

global.perso[0]=0
global.perso[1]=0
global.perso[2]=0
global.perso[3]=0
global.perso[4]=0

for i = 0, i<5,i+1

if global.perso[i]=1

...
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:43

Yep par contre la syntaxe du for:
for(i=0; i<5; i+=1)
{
global.perso[i]=1
}

genre ça ça te met toutes les cases de ton tableau (de l'index 0 a 4 inclus) a 1.

_________________
Déplacer un objet d'une image a une autre Runningpotato1Déplacer un objet d'une image a une autre TvF6GED Déplacer un objet d'une image a une autre MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:18

Ok merci Mobi et merci onilink.
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:15

c'est vrais, faut vraiment penser à ta syntaxe, c'est très important pour une bonne lisibilité : pour toi, pour nous.
Tu nous remercias plus tard  gnii 

_________________
Déplacer un objet d'une image a une autre Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Batito
Débutant



Messages : 12

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:58

Oui tu as raison. Existe t - il un pense bête ou quelque chose comme çà, qui regroupe les formule et leur syntaxe?
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:33

Disons que le plus important c'est l'indentation.
Code:

{
    // une ligne indentée
    {
          // une autre ligne indentée
    }
}
// une ligne pas indentée
Bref, si tu as saisi le principe...

Aussi c'est une bonne habitude de mettre un ';' après chaque instruction
Code:

unefonction();
uneautrefonction();
Pourquoi? Car tu peux mettre plusieurs instructions en une ligne (Faut mieux pas faire ça, c'est seulement si tu as beaucoup de lignes répétitives qui peuvent pas être raccourcies par une boucle pour gagner un peu de place

De plus, espacer son code c'est bien
Code:

mafonction(8 * 813 - sin(argument0), 84 / 4623 * 5);
// c'est bien mieux que :
mafonction(8*813-sin(argument0),84/4623*5)
// ... Non?

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:54

"c'est seulement si tu as beaucoup de lignes répétitives qui peuvent pas être raccourcies par une boucle"
T'as pas censé avoir ce genre de trucs, les boucles et les tableaux permettent justement d'éviter ca.
Mais sinon l'indentation, ouais, c'est important ^^ Puis pas besoin d'un mémo, la syntaxe de base du GML est très simple et beaucoup plus concise que d'autres langages typés et tout.

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:45

Ouai fin sous GM le ; a la fin d'une instruction c'est totalement inutile niveau lisibilité, surtout si tu sautes une ligne a chaque instruction.

_________________
Déplacer un objet d'une image a une autre Runningpotato1Déplacer un objet d'une image a une autre TvF6GED Déplacer un objet d'une image a une autre MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacer un objet d'une image a une autre Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un objet d'une image a une autre   Déplacer un objet d'une image a une autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer un objet d'une image a une autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: