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 2d plus 3d

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chopsuey
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MessageSujet: 2d plus 3d   Dim 3 Aoû 2014 - 20:39

Salut,  happy1 
Je commence tout juste à m'essayer à la 3d (y'a 30 min donc oui c'est encore frais) bon j'arrive à afficher des cubes etc...
et j’aimerais bien ajouter des formes 3d dans mon jeu 2d. Mais bien sûr quand j'active la 3d ça fout le bordel dans mes affichages 2d.
Donc est il possible d'avoir des objets qui s'affichent en 3d, indépendants du reste du jeu ?
merci.

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Térence
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Dim 3 Aoû 2014 - 21:43

Oui on peut, j'en suis certain, mais je suis pas sur des fonctions a utiliser. Essaie toit simplement d3d_start() et d3d_end(). Si c'est pas ca, compulse la doc, c'était expliqué comment dessiner un hud par exemple (en 2D sur fond 3D).

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Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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chopsuey
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Dim 3 Aoû 2014 - 22:03

Ok ben je vais essayer de voir où est ce qu'ils en parlent dans la doc. J'ai essayé en plaçant d3d_start en haut du code et d3d_end en bas mais ça fais juste comme si la 3d était désactivé  Oups! 

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Asu
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 7:36

d3d_set_projection_ortho je crois...

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‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
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Mass
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 9:18

Soundii a écrit:
d3d_set_projection_ortho je crois...

Voilà, tu as pas des objets 3D qui s'affichent indépendamment du reste du jeu, tu as ton jeu en 3D et tu y ajoutes des objets 2D avec cette fonction.

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Térence
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 9:27

Ouaip c'est bien ca :
http://gamemaker.info/fr/manual#d3d_set_projection_ortho a écrit:
Parfois, vous aurez besoin temporairement d'une projection normale orthonormée comme c'est le cas quand nous n'employons pas de 3D. Ou bien vous souhaiterez revenir à la projection en perspective par défaut. Vous utiliserez alors les fonctions suivantes :

   d3d_set_projection_ortho(x, y, w, h, angle) Paramétre une projection normale orthonormée du secteur indiqué de la room, orientée selon l'angle indiqué.
   d3d_set_projection_perspective(x, y, w, h, angle) Paramétre une projection normale en perspective du secteur indiqué de la room, orientée selon l'angle indiqué.

Une utilisation courante de tout ceci est l'affichage d'un recouvrement pour par exemple montrer le score ou d'autres aspects du jeu. Pour réaliser cela, nous définirons une projection orthonormée. Nous devrons également temporairement déconnecter la suppression de face cachée (hidden surface removal) parce que nous voulons que l'information soit affichée indépendamment de la valeur courante de profondeur. L'exemple suivant montre comment créer un recouvrement pour afficher le score.


   
Code:
{

      draw_set_color(c_black);

      d3d_set_projection_ortho(0,0,room_width,room_height,0);

      d3d_set_hidden(false);

      draw_text(10,10,'Score: ' + string(score));

      d3d_set_hidden(true);

    }



Donc autant pour moi pour cette histoire de d3d_start/end  gnii 

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chopsuey
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 10:28

Merci à vous.
Le problème c'est que bizarrement je n'arrive pas à le faire depuis un autre objet que celui qui affiche la 3d.

dans l'objet 3d je fais ça:

d3d_set_hidden(true)
d3d_set_projection(4*sin(degtorad(object45.angle)),4*cos(degtorad(object45.angle)),4,0,0,0,0,0,1);

d3d_set_hidden(false)
d3d_set_projection_ortho(0,0,1024,768,0);
draw_set_color(c_white)
draw_text(10,30,"texte")

ça fonctionne mais dans un autre objet:

d3d_set_hidden(false)
d3d_set_projection_ortho(0,0,1024,768,0);
draw_set_color(c_white)
draw_text(10,60,"texte2")

ça affiche le texte mais désactive l'affichage 3d. Pourtant puisque:

d3d_set_hidden(true)
d3d_set_projection(4*sin(degtorad(object45.angle)),4*cos(degtorad(object45.angle)),4,0,0,0,0,0,1);

Sont placés au dessus de l’affichage du cube ça devrais se réactiver ?


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Asu
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 10:42

Heu normalement tu ne dois avoir qu'un type de projection par objet sinon ça foire

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chopsuey
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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   Lun 4 Aoû 2014 - 12:42

Ok donc c'est vraiment fait pour mettre un peut de 2d dans de la 3d et pas l’inverse...
Par ce que bon je vais pas afficher toutes mes instances 2d dans le même objet  rire 
Tempi, merci en tous cas.

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MessageSujet: Re: 2d plus 3d   

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