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 coordonnées locales VS coordonnées globales

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Black_cat
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MessageSujet: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 16:47

Bonjour à tous,

j'ai une question sur un sujet élémentaire, et pourtant, impossible de trouver une réponse même en anglais.
Je m'en remet donc à vous afin d'éclairer ma lanterne ! Smile

Existe-il une possibilité en GML de récupérer les coordonnées locales d'un objet?

Par exemple, sous Unity, chaque objet possède un transform, et il est possible d'appeler soit les coordonnées x/y par rapport au world (donc la position de l'objet dans la scène), soit les coordonnées x/y de l'objet lui même (donc immuables, y étant toujours situé à l'avant du sprite quelque soit sa rotation etc...).
C'est particulièrement pratique par exemple pour effectuer une rotation, soit par rapport au monde, soit sur sois même (cas on ne peut plus banal).

Ce qui est étrange, c'est que j'ai l'impression que sous GML, on ne peut accéder qu'aux coordonnées de l'objet sur la scène. Mais un objet possède t'il des coordonnées locales???

Par exemple dans mon cas, je voudrai faire apparaître un sprite juste devant mon personnage quelque soit sa position et son angle (une épée basiquement). Seulement, impossible de trouver comment faire cette simple commande... :/
Je peux évidemment récupérer l'angle du joueur et réorienter la position de l'angle du sprite à afficher et demander à faire cette vérification à chaque fois que le joueur appuie sur la touche pour mettre un coup d'épée, mais je pense que je passe à côté de quelque chose, parce que ça me paraît complètement tiré par les cheveux.
Il suffirait que je dise que je veux que le sprite apparaisse à y-32 de ses coordonnée locales pour que l'épée apparaisse exactement devant le personnage quelque soit sa position et son angle.

J'en conclue donc que je ne trouve juste pas le paramètre dédiée :p

Merci beaucoup par avance pour votre aide! Smile
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 16:56

ya les fonctions d3d_transform_blabla mais rien d'auter Wink
elles fonctionnent comme les fonctions translate et rotation de OpenGL et D3D.
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 17:07

Ah *****... Oo
C'est pas une super nouvelle du coup :/

Bon, bah je vais devoir me résoudre à la manière longue alors.
Chaque fois que le joueur appuie sur la touche "coup", je récupère l'orientation du joueur, et je modifie les coordonnées et l'orientation lors de la création de l'instance épée...
C'est fou quand même, c'est super basique.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas gabin49 Smile
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 17:35

Il est fou ce gabin.

Comme tu l'as noté sous GM les objets n'ont pas de notion d'orientation, et sont juste définis par leur position. Le sprite d'un objet peut être pivoté, mais il ne possède pas son propre repère. La solution est simplement de dégainer les fonctions trigo, qui ont été aimablement wrappées dans lengthdir_x() et lengthdir_y().

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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 17:40

Oooohhhh!!
Merci D-z pour ta réponse.
En effet, je viens de jeter un coup d’œil à ces fonctions, et ça répond parfaitement au besoin.
Comme l'indique la doc, ça semble un peu confus au premier coup d’œil, mais j'imagine qu'à l'utilisation, ça doit être beaucoup plus simple qu'il n'y paraît Smile
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 17:43

Ouaip. Pour peu que tu sois au jus en trigo et en vecteurs, rien de méchant.

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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 17:46

Bah je n'ai pas fait de maths sérieusement depuis mes études (donc ça date un peu :p), mais ça n'a pas l'air non plus démentiel. Pas de quoi s'enfuir en courant Smile

Ce serait bien que des coordonnée locales aux instances soient implantées un de ces quatre tout de même, parce que ça manque beaucoup.
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 19:25

Pas difficile de le réimplémenter toi-même à vrai dire.

Create :
Code:
lxx = 1;
lxy = 0;
lyx = 0;
lyy = 1;

Step :
Code:
lxx = lengthdir_x(1, image_angle);
lxy = lengthdir_y(1, image_angle);
lyx = - lxy;
lyy = lxx;

Et voilà, (lxx ; lxy) est ton abscisse locale, (lyx ; lyy) ton ordonnée locale.

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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   Jeu 19 Juin 2014 - 20:34

ah ouais j'étais a coté de la plaque Oo
Autant pour moi
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MessageSujet: Re: coordonnées locales VS coordonnées globales   

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