Herdge Très bonne participation
Messages : 164
| Sujet: Visionner les objets chargés Mar 17 Juin 2014 - 9:17 | |
| Est-il possible quand on lance le jeu avec le debugger de voir les ressources qui sont chargées et quelle place elles occupent ? (en particulier quand on charge des sprites de l'extérieur) |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Visionner les objets chargés Mar 17 Juin 2014 - 16:16 | |
| Tu peux voir la place qu'elles occupent grâce au gestionnaire des taches de ton PC (tu vois la place dans la ram surtout) mais je doute qu'il est possible de voir les ressources dans son integrité. De plus, GM est fait bizarrement de façon a ce que toute les variables soit dynamique donc il ne serai pas possible de voir concrètement l’évolution des variables et autres ressources. Après, je dis ça sans vraiment connaitre le debugger de GM mais a chaque fois que j'avais une fuite mémoriel, ca se voyait énormément sur la ram dans le gestionnaire ! |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Visionner les objets chargés Mar 17 Juin 2014 - 16:59 | |
| Y a rien de tel mais tu peux faire un calcul qui te permet de connaitre la taille d'un sprite: Mémoire ram prise (en octets) = largeur * hauteur * nombre_images * 4 * 2 Mémoire vidéo prise = largeur * hauteur * nombre_images * 4 Pour connaitre donc la mémoire prise tu fais juste une loop sur les sprites: - Code:
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for(i=0; i<1000; i+=1) { if(sprite_exists(i)) { mem_ram += calcMemRam(i) mem_vid += calcMemVid(i) } }
Après tu peux ajouter les backgrounds sur le même principe pour voir la mémoire totale des ressources images. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Visionner les objets chargés Mar 17 Juin 2014 - 17:01 | |
| Par contre GM studio possède un système de metatexture (ou texture atlas), et une optimisation de découpage qui vire certaines zones transparentes. Donc dans certain cas, bah ça peut prendre un peu moins de mémoire que ce que le calcul ci dessus donnera.
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| Sujet: Re: Visionner les objets chargés | |
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