AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La série "Souls"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rem_101
*Excellent utilisateur*

MessageSujet: La série "Souls"    Ven 30 Mai 2014 - 22:19

Coucou,

bon ca fait un moment qu'il y a une "hype" autour des jeux "Souls", souvent qualifiés de jeu à la difficulté ultra rebutante. Ce genre de jeu qui consomme des pads à la vitesse de la lumière et qui vous oblige à acheter les petites balles anti stress par lot de 50.

Ayant quelques amis s'étant procurés le nouveau volet "Dark Souls 2", et après les avoir entendu discuter presque en larmes de chaque nouvelle zone qu'ils avaient parcourue, j'ai décidé de me l'offrir et ainsi donner une nouvelle jeunesse à ma PS3.

Je suis pas un habitué de la série, j'avais vu les speed run du 1 dans l'émission speed games mais j'avais jamais vraiment joué (15-20 minutes grand max).

A 60 euros le jeu, autant dire que je partais hyper exigeant ( sachant que j'achète très très très très très très rarement des jeux à ce prix).
Je n'ai pas encore fini le jeu, et j'en suis à une bonne trentaine d'heures pour le moment. J'ai l'impression d'être arrivé, grosso modo, à la moitié du jeu, même si je n'ai aucune certitude à propos de ça.

Mes ressentis pour le moment c'est que c'est vraiment prenant, on est balancé dans un monde avec des explications très limités sur la gestion de notre personnage et l'aventure commence. Le premier monstre que j'ai vu m'a implosé la tronche, et cinq "vies" auront été nécessaires pour m'en défaire. Pour une première confrontation c'est relativement effrayant, à ce demander si chaque nouveau "défi" va être aussi exigeant. Parce que fondamentalement, le jeu n'est pas dur, il est juste exigeant. Pour un débutant comme moi, il est impossible de se mettre à sprinter en évitant les monstres d'une zone sous peine d'être sévèrement punis par la mort.

Mort qui va influer sur vos prochains essais, en effet après chaque mort notre personnage perd un pourcentage de sa barre de vie. Et cela rend vraiment l'échec désespérant, comment vais-je pouvoir tuer ce monstre avec 50% de ma barre de vie alors qu'avec une barre complète j'en étais déjà incapable ?

La difficulté générée par les monstres que l'on rencontre me parait extrêmement bien dosée, on apprend rapidement leurs attaques et on se dit que finalement on peut se permettre d'accélérer un peu le rythme et les affronter par pack. Et ainsi, on expérimente à nouveau : la mort. En situation de duels, ils ne posent aucun problème, mais lorsque l'on se retrouve acculé par un groupe d'ennemis, c'est souvent critique, il va falloir garder son sang-froid car la moindre erreur de jugement peut provoquer une réaction en chaîne. Il n'est pas rare d'attaquer un adversaire et de prendre un coup par un de ses petits copains, hit stun et c'est parti pour un vortex de coups qui va illico presto nous ramener au feu de camps précédemment visité, laissant toutes nos âmes (la monnaie du jeu, mais aussi les points d'expérience) sur notre cadavre.

Et même si dans un lieu dégagé où l'on dispose d'un champs de vision assez large, les combats restent relativement abordables, dans d'autres zones ils deviennent vraiment exigeants. A cela, on peut rajouter le placement parfois très vicieux de certains monstres qui n'hésiteront pas à vous rappeler que le joystick droit vous permet de tourner votre caméra pour ne pas courir tête baisser dans une embuscade.

Enfin, les combats de boss, bien souvent (mais pas toujours) ils sont caractérisés par une petite brume à l'entrée de leur salle, nous permettant de se préparer un minimum. La première rencontre s'est souvent résumé, pour moi, à une tentative de survie afin de prendre en compte le plus d'informations possibles avant de retourner au feu. Parfois, une seule attaque m'aura renvoyé chez ma mère, mais contre certains boss une seule tentative aura été nécessaire pour m'en défaire ( pas souvent :p). Notez que la majorité du temps, les feux ne sont pas directement à côté de la salle du boss et qu'il faudra parfois retraverser une partie du niveau pour retourner vous prendre la fessée dans la salle du gros pas beau.
Au final, même si il faudra parfois plusieurs tentatives, on arrive quand même à défaire les boss. Je les concidére plutôt comme un niveau dans le niveau dans le sens où il faut essayer d'assimiler les difficultés principales et ne pas paniquer même quand une situation imprévue se présente.

Le plus grand regret que j'ai pour le moment c'est le multi, en tout cas sur ps3, pendant votre aventure vous aurez l'occasion de lire des messages inscrits au sol par d'autres joueurs vous prévenant parfois d'une difficulté à venir, d'une embuscade ou d'un trésor caché. (Parfois, des gros trolls bien sales, "va-y saute de la falaise, tu verras y une épée de folie en bas !"). On retrouve également des tâches de sang, qui vous permettrons de voir la mort d'un autre joueur. Et même si ça facilité certains passages, je trouve que c'est une plutôt bonne idée.
Par contre, la grosse mauvaise idée, à mon sens, c'est d'avoir ajouté un contenu PvP dans le monde. J'ai vraiment faillit arrêter à un moment de ma partie juste à cause de ça. En gros, le jeu n'explique rien à propos des invasions (quand un joueur intègre votre monde afin de vous exploser la tronche) aux nouveaux joueurs. On se retrouve à affronter un autre joueur souvent manifestement mieux équipé et bien plus expérimenté. Pire, le jeu à une forte tendance à "lagger", en effet, les quelques invasions de joueurs dans lesquelles j'ai été impliqué ont souvent tournées au fiasco, l'adversaire affiché face à moi qui se retrouve téléporté dans mon dos après avoir déclenché l'animation du backstab sur mon personnage.
D'autant plus que les affrontements n'ont souvent aucuns intérêts puisque l'adversaire est souvent bien mieux équipé que vous.
S'ajoute à cela, mon avis personnel, je trouve que le gameplay n'est absolument pas interressant en PvP, les combats se résument souvent à deux combattants qui se tournent autours bouclier en avant tentant parfois de s'élancer vers l'adversaire afin d'essayer un "casse garde". C'est mou, affreux à regarder, affreux à pratiquer.

Dernier point négatif et toujours sur le multi, la coopération... franchement c'est le genre de jeu qui s'adapte complètement à la coop et il est possible d'en faire ! So ? Et bien le système d'invocation est affreusement mal fichu et rejoindre un amis c'est le vrai défi du jeu. Je comprend cette volonté de tout faire passer par des objets, sans interactions via un menu de pause et j'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de pause dans le jeu. Mais mon dieu, si c'est pour pondre un truc aussi compliqué...

Au final, cette hype autour des souls me semble justifier, c'est pas abusément dur, c'est pas dur pour être dur. Le jeu nous apprend tout le long  à ne pas faire ce que les développeurs de jeux AAA nous ont conditionnés à faire depuis quelques années à savoir rusher le jeu en 2 heures en n'ayant pas besoin de prêter attention à l'environnement. Et très franchement, même à la moitié, je pense que je vais avoir du mal à apprécier d'autres jeux du même genre après avoir jouer à une perle pareille.

En bref, le résumé pour ceux qui auront la flemme, pour moi Dark souls 2 c'est :

- Ma première expèrience "souls".
- Un difficulté parfaitement dosée.
- Un gameplay aux oignons.
- Un level design parfois un peu en dessous, mais relativement très correct.
- Un multi affreux (Imo).
- Un bon investissement (de mon temps et de mon argent). Smile

Et vous, vous avez essayer ? Vous connaissiez ?

Ps : c'est bourré de fautes, mais j'ai vraiment eu la flemme ce soir. :p

Modérateur

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: La série "Souls"    Sam 31 Mai 2014 - 8:29

Eh ben, c'est que ça donnerais envie d'y jouer ce pavé!

Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****

Projet Actuel : http://centauri-france.net/
Mype

MessageSujet: Re: La série "Souls"    Sam 31 Mai 2014 - 8:35

Moi ça m'a donné envie  gnii 

MessageSujet: Re: La série "Souls"    Dim 1 Juin 2014 - 12:07

J'ai fini le jeu ce matin, il m'aura donc fallut presque 40 heures (38:30) pour le terminer. Je recommande vivement. :^)

PS : c'est le genre de jeu dont certains passages marques très fortement le joueur.

MessageSujet: Re: La série "Souls"    Aujourd'hui à 22:21

Revenir en haut Aller en bas

La série "Souls"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1