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 [Concept] Authority

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robinlife
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MessageSujet: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 13:33

Salut à tous ! Tout d'abord laissez moi vous dire que le projet dont je vais vous parler n'est (et resteras sans doute) qu'à l'état de concept. Si je poste c'est pour avoir un peu l'avis de chacun et un échange d'idée. Ensuite si on arrive à aboutir à quelque chose de mature, libre à tout le monde de l'utiliser ! (sans même pas avoir à citer les pseudos des gens qui auraient bossés sur le concept, c'est du open source toussa). Donc voilà avant d'être un projet, c'est un topic (et puis comme ça on pourra remuer un peu le vieux forum qu'est le CBNA).

L'idée que je viens d'avoir sous la douche (et que d'ailleurs j'ai oublié de sécher mes cheveux et que y'a des gouttes qui tombent sur mon clavier, attendez un peu... voilà c'est bon) part de l’expérience de Milgram (lien wiki ce sera beaucoup mieux expliqué là bas que par moi). En gros l'idée est de tester jusqu'où un être humain obéit à une forme d'autorité qui lui ordonne d’administrer des chocs électriques toujours plus fort à une personne qu'on ne voit pas mais qu'on entend (et qui hurle sa mère).

Je pensais donc que ça pourrait être intéressant d'adapter ça en jeu vidéo. En gros des personnages (et le jeu lui même sous la forme d'un tutoriel) obligent le joueur à faire souffrir des innocents et le jeu tourne en boucle jusqu'à ce que le joueur se rebelle contre les PNJ et se met à leur tirer dessus, à ce moment là le vrai jeu commence.

Ça résume assez bien ce que j'avais en tête, n'hésitez pas (mais alors pas du tout) à répondre !
sinon je vais encore me sentir seul D':
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 14:07

Dans l'idée c'est plus un 'scénario' qu'un concept en fait :p

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Linky439
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 15:34

Ouais, je partage l'avis d'onilink aussi :p Mais ça saoulerait vite de juste torturer sans même savoir que tu peux te rebeller, non ?

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robinlife
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 18:11

Ah bon ? Moi je pense que ce serait idéal si ça se retranscrit dans le gameplay et gamedesign (genre le jeu qui vous insulte, des parties de codes qui apparaissent à l'écran en mode random, comme si c'était pas prévu en somme). L'idée c'est aussi de pas vendre la mèche au joueur quand on lui fait essayer (au départ en tout cas).

Et pour Linky, on peut lui faire comprendre que y'a quelque chose à faire sans pour autant lui dire de se rebeller non ?
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Linky439
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 18:48

Bah je vois pas trop comment tu vas faire faire au joueur une tache "injuste" en lui faisant comprendre qu'il peut éventuellement autre chose..fin j'ai un peu de mal à chopper le concept :p

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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 21:58

Le truc c'est qu'un JV sera jamais aussi prenant que l'expérience de Milgram, parce que le joueur peut y faire ce qu'il y veut. Et l'autorité d'un PNJ sur un joueur est à peu près nulle, en outre il s'agit de faire souffrir d'autres PNJ, au final, on s'en tape  gnii 

Y'avait eu une "étude" faite dans world of warcraft (vous voyez déjà venir le truc), une étude épidémiologique précisément. Je vous laisse lire la suite : http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/09/13/393-wow-etude-scientifique-d-une-vraie-fausse-epidemie
Donc je pense que transposer une expérience réelle qui exploite des facteurs psychologiques complexes dans un monde virtuel, ça marchera pas Very Happy
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Sam 8 Fév 2014 - 23:09

Voui, me souviens d'en avoir entendu parler. Après pour l'autorité, il ne s'agit justement pas de l'autorité du PNJ. Ça peut être le jeu aussi qui donne des ordres (en faisant passer ça sous forme de tutoriel).

Sinon pour répondre à Linky, c'est un peu normal qu'on ai du mal à s'imaginer de quoi je veux parler parce que justement je poste ici parce que moi même j'en sais pas grand chose.
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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Dim 9 Fév 2014 - 11:25

Effectivement, c'est un peu plus compliqué du coup :p

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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Dim 9 Fév 2014 - 11:40

Sinon t'inventes une nouvelle console qui peut émettre une grosse décharge électrique sur celui qui joue avec toi x)

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MessageSujet: Re: [Concept] Authority   Lun 17 Fév 2014 - 0:12

Après, on peut jouer justement avec ce concept d'autorité, en faisant un jeu justement ou le système de jeu fonctionnerait comme un système de "tutoriel", mais ou on aurait le choix sans que ce nous soit dit... Ou alors ou la consigne serait assez lache pour qu'on puisse penser devoir faire quelque chose tout en pouvant résoudre le passage d'une façon différente, mais là on passe plutot à un truc ou on "jouerais avec les règles". Perso, je pense que cela peut être une bonne idée dans le sens où on pourrait tenter d'utiliser ce genre de jeu pour poser la question des consignes dans un jeux vidéo, de ce qu'est une règle (en se basant sur le concept de différence entre la loi positive, une loi créer par l'homme, et la loi de la nature, ou on ne peut pas désobéir avec, par exemple on peut pas désobéir aux lois de la physiques.)

Je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais je trouvais le concept de penser un jeu sur la notion de règle, de loi intéressant, même si du coup avec ce que je dis ça n'a plus rien a voir avec celui d'authorité :V
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