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 Physique tremplin

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onilink_
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MessageSujet: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:38

Hello,
je suis en train d'ajouter un hoverboard dans mon jeu, mais je bloque sur un point assez fun du truc: la physique des tremplins.

Mon moteur de plateforme fonctionne par forces (velocité x et y), et je vois pas trop comment faire pour gérer ça tout en gérant les slopes sans que le résultat soit vraiment bizarre.

Sachant que pour update les coordonnées du joueur, je le déplace tout d'abord sur l'axe X en vérifiant s'il y a des slopes.
S'il y en a je le décale aussi en Y pendant le déplacement en X.

Prototype gml:
Code:
var velocityX, velocityY;
velocityX = argument0
velocityY = argument1

if(velocityX < 0)
{
    for(i=0; i<-velocityX; i+=1)
    {
        if(position_meeting(x+15-1, y+15, Slope1_1))
        {
            if(free(x+1, y-1))
            {
                x -= 1
                y += 1
                slope = true
            }
        }
        else
        {
        if(free(x-1, y))
            x-=1
        else
        {
            vx = 0
            break
        }
        }
    }
}
else
{
    for(i=0; i<velocityX; i+=1)
    {
        if(position_meeting(x+15+1, y+15, Slope1_1))
        {
            if(free(x+1, y-1))
            {
                x += 1
                y -= 1
                slope = true
            }
        }
        else
        {
        if(free(x+1, y))
            x+=1
        else
        {
            vx = 0
            break
        }
        }
    }
}

if(velocityY < 0)
{
    for(i=0; i<-velocityY; i+=1)
    {
        if(free(x, y-1))
            y-=1
        else
        {
            vy = 0
            break
        }
    }
}
else
{
    for(i=0; i<velocityY; i+=1)
    {
        if(free(x, y+1))
            y+=1
        else
        {
            vy=0
            break
        }
    }
}

Le truc, c'est que je vois pas ou/quand/comment modifier ma vélocité verticale.
Si quelqu'un vois une solution a mon problème, il m’enlèvera une grosse épine du pied Very Happy
Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:16

Je suis pas fort dans ce truc , mais je pense que " argument 01 " devrait être remplacé par le nombre de force de vélocité du rebondissement du joueur sur le tremplin ?

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:40

Si tu ne connais pas la réponse inutile d'en essayer une au pif.
Pour argument0 et 1 tu ferais bien d'apprendre a quoi cela sert car c'est plutôt important:
https://cbna.forumactif.com/t10918-apprendre-le-gml-1-initiation
Chapitre 6/7.

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:10

toujours prêt à se faire de la pub  gnii 

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:21

Je sais pas si ça va aider mais, de ce que je vois, tu fais un décalage +1x +1y (on va dire ça pour faire simple) pour une vélocité de 1 par exemple, mais, c'est pas mieux sqrt(2) plutôt que 1 ? comme la force se répartit sur 2 directions. Le résultat sera tet moins bizarre. Smile

Je vais me plonger plus dans le code, mais ça ça me fait tiquer déjà, que la force émise quand tu ne modifie que x ou que y, ne soit pas égal au carré des deux réuni quand tu influe sur les deux. Smile

Et tu entends quoi par résultat bizarre ?
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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:31

Le soucis était que l'objet se déplace pixel par pixel, du coup les déplacements au demi pixels c'est pas possible.

Mais bon depuis j'ai plus ou moins réglé le problème.
Une solution et d'utiliser l’intégration de verlet, soit calculer la vitesse en fonction des coordonnées précédentes.
Perso j'ai opté pour un autre système, utilisé dans les jeux sonic:



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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:35

La classe ! Very Happy

Je me disais bien que le topic se faisait vieux.  rire 
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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:42

On l'a déjà vu cette vidéo  gnii 

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:00

Ouai, la vidéo se fait vielle ><

Chlorodatafile a écrit:
La classe ! Very Happy

Je me disais bien que le topic se faisait vieux.  rire 

Merci :b

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:34

Il est classe ton jeu Very Happy , une date de sortie prévu ?

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:43

Oui, un jour.

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:54

Je me doute bien que c'est un jour xD

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:57

Le sens caché de cette phrase c'est que je ne sais pas quand.
Mais il me faut une beta pour dans ~6 mois sinon je suis dans la ***** financièrement, on verra ce que ça donne.

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 14:32

snif 

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:19

onilink_ a écrit:
Mais il me faut une beta pour dans ~6 mois sinon je suis dans la ***** financièrement

Pourquoi ?

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:24

Car on a de quoi assurer le financement du jeu que pour ~6 mois.
Enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est l'idée.

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MessageSujet: Re: Physique tremplin   Physique tremplin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:58

Ah, vous êtes en équipe et tout ?
Moi je sais pas tout ça, je débarque un peu de nul part :p

Plus sérieusement, j'espère que ça marchera bien pour vous, ça serait con sinon Sad

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