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 Problème avec la modification d'un sprite

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MCpPaladian
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Messages : 29

MessageSujet: Problème avec la modification d'un sprite   Ven 6 Déc 2013 - 22:44

Bonjour,

J'ai un petit soucis que je trouve assez etrange, avec un sprite. J'aimerai que, dans mon jeu de casse-brique, les briques explosent lorsqu'elles se brisent. J'ai donc créer un petit sprite rapide pour tester l'effet. Afin de voir si la façon de faire étais bonne j'ai d'abord mis le code suivante dans l'event "create" :

sprite_index=spr_explosion_32x32;
image_index=0;
image_speed=0.25;

Resultat, l'image s'affiche en continue à la place du sprite de la brique. Après j'ai donc mis ce code dans l'event "destroy", pour que, lorsqu'elle se casse, ce sprite d'explosion s'affiche. Mais voila, le sprite ne s'affiche pas. Donc si vous pouvirez m'aider à comprendre parquoi ça ne fonctionne pas, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.


Dernière édition par MCpPaladian le Sam 7 Déc 2013 - 1:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème avec la modification d'un sprite   Ven 6 Déc 2013 - 23:26

C'est tout bête: si ta brique est dans l'évènement 'destroy', elle en est à son dernier step d'existence! Donc même si le sprite est changé, la brique ne sera plus là 1/30e ou 1/60e de seconde plus tard, nref, c'est invisible!
La solution la plus pratique, c'est de faire un objet 'explosion' avec ce code:

image_speed=0.25 dans create

instance_destroy() dans 'animation end'

Après, dans l'évènement 'destroy' de ta brique, tu mets:
instance_create(x,y,obj_explosion)

Et voilà!

Ah, au passage, il devrait y avoir une fonction instance_number() ou quelquechose comme ça (vérifie dans la doc, je crois que ça commence par instance_ )
Si tu fais instance_number(obj_briques), tu as le nombre d'objets briques en jeu, ça t'évite d'avoir à tenir un compteur, il te suffit de voir quand instance_number(obj_briques) est à 0!

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MessageSujet: Re: Problème avec la modification d'un sprite   Ven 6 Déc 2013 - 23:37

Citation :
C'est tout bête: si ta brique est dans l'évènement 'destroy', elle en est à son dernier step d'existence! Donc même si le sprite est changé, la brique ne sera plus là 1/30e ou 1/60e de seconde plus tard, nref, c'est invisible!
gha la vielle erreur que j'ai fait à ce niveau là. Effectivement si l'instance disparait super vite, le sprite ne risque pas de s'afficher assez lomgtemps pour être visible. Merci à toi pour cette petite explication.

Citation :
Ah, au passage, il devrait y avoir une fonction instance_number() ou quelquechose comme ça (vérifie dans la doc, je crois que ça commence par instance_ )
Si tu fais instance_number(obj_briques), tu as le nombre d'objets briques en jeu, ça t'évite d'avoir à tenir un compteur, il te suffit de voir quand instance_number(obj_briques) est à 0!
Ah bah tiens je ne savais pas. Après, vue que je debute, je vais d'abord finir de coder mon jeu, et j'essayerai d'optimiser tous ça au fur et à mesure que mes connaissances en gml s'amélioreront. En tous cas merci encore pour ta réponse.
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