| [Résolu] Varibles ou tableau ? | |
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Auteur | Message |
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FlavoursGames Très bonne participation
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| Sujet: [Résolu] Varibles ou tableau ? Jeu 14 Nov 2013 - 22:17 | |
| Bonjours a tous, J'aimerai savoir enfaite qu'est ce qui est le plus optimisant entre plusieurs variables ou un tableau. exemple : global.level1 = 0; gloal.level2=0; global.level3=0; etc.. ou un simple tableau type : global.level[0]=0; global.level[1]=0; global.level[3]=0; ect.. Voila, logiquement un tableau serait plus optimisant non ?
Dernière édition par FlavoursGames le Ven 15 Nov 2013 - 16:39, édité 1 fois |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Jeu 14 Nov 2013 - 22:38 | |
| C'est peut être un peu plus opti niveau mémoire, mais j'en suis pas convaincu... Le mieux est de faire un test, tu génère un code de déclaration style: - Code:
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str= "" for(i=0; i<1000; i+=1) str += "var_" + string(i) + "=" + string(i) + chr(13) clipboard_set_text(str) Tu le mets dans un create, tu regardes la mémoire consommée, puis tu test avec un tableau: - Code:
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for(i=0; i<1000; i+=1) array[i] = i Mais même si c'étais plus opti, je ne conseillerais pas d'utiliser qu'un tableau, car tu perdrais trop en lisibilité. Si tu veux de l'opti, autant ne pas rester sous GM. En revanche il est impératif d'utiliser un tableau quand tu gères des valeurs qui peuvent (ou doivent) être récupérées par un index. |
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FlavoursGames Très bonne participation
Messages : 111
| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Jeu 14 Nov 2013 - 23:01 | |
| Ok je ferais sa pour voir, merci Onilink, comme j'ai déjà un bon nombre de variable global (93) je cherchais un moyen pour optimiser tous sa, vus je risque d'en rajouter un bon nombre encore ^^. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Ven 15 Nov 2013 - 11:51 | |
| Si tes globales sont toutes faites pour la même chose (vu que je vois des global.level), autant utiliser un tableau. Dans le cas contraire, t'économiseras peut être quelques ko de ram mais ton code deviendra incompréhensible...
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FlavoursGames Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Ven 15 Nov 2013 - 14:39 | |
| Oui c'est pour un system de level ^^ mais j'ai un drole de problème je n'arrive pas a changer les valeurs dans mon tableau... exemple, j'initialise 1 tableau et 3 case (dans un fichier INI au lancement du jeu) : - Code:
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global.world1[0] = ini_read_real("World", "world1", 0); global.world1[1] = ini_read_real("World", "world1", 0); global.world1[2] = ini_read_real("World", "world1", 0); ensuite j'ai un objet qui as pour code dans son event Draw : - Code:
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if global.world1[0] == 1 { draw_sprite(sAvocatLevel, all, x+63, y-6); } Puis un autre objet ou dans sont event collision il y'a : - Code:
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global.world1[0] = 1; Seulement je regarde dans le fichier INI la valeur de global.world1[0] reste a zéro et mon script précédent avec le draw rien ne ce passe. |
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onilink_ Modérateur
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OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Ven 15 Nov 2013 - 14:51 | |
| La j'ai plus l'impression que c'est la lecture de l'ini qui déconne plutôt que le tableau, vu que tu l'utilises correctement. |
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FlavoursGames Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? Ven 15 Nov 2013 - 15:41 | |
| Oui c'est bien ce que je pensais aussi, mais lorsque j'utilise une variable normal comme " global.level1 = 0 " alors tous marche correctement, peut être qu'un tableau ce rentre différemment dans un INI ? EDIT: une petite recherche et a première vu c'est le cas, array[a]=ini_read_real("data","array_"+string(a),0); plus cas tester sous cette forme la |
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| Sujet: Re: [Résolu] Varibles ou tableau ? | |
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| [Résolu] Varibles ou tableau ? | |
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