AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

-WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 28 Oct 2013 - 13:12

Bonjour j'ai fait une petite présentation dans la section membre et comme je l'ai écris je me suis récemment lancé un défi/projet (il y a 3-4 jours), appelons ça comme on veut.

Je posterai ici les différentes étapes de mon développement, un sorte de "log" avec pas mal de questions auquel des gens bienveillants parmi vous auront la générosité de répondre (ou non) Smile

C'est un projet d'envergure car c'est mon premier jeu et que je compte tout faire de A à Z.
la partie design ne me posera globalement aucun soucis, le son un peu mais j'y arriverai. En revanche la programmation va se révéler être un véritable défi !

Donc résumé de ce que j'ai déjà appris à faire, et ou j'en suis :
Je travaille sous game maker 8 Lite edition mais je peux considérer un achat si c'est nécessaire.
Mon but est de faire un jeu de couloir/donjon space opéra façon rpg-hack'n'slash avec differentes instances/mini jeux possibles, des dizaines et dizaines d'items aux effets différents, une ambiance mignon-glaucque (le jeu est en noir et blanc), un design léché.

là ou j'ai pas mal appris en 3 jours:
- gérer sprites + animation des sprites
- mouvements (droite gauche, saut etc) + gravité
- liaison d'objets au personnage

une petite capture du jeu à l'heure actuelle, je ne me penche pas sur le level design pour le moment donc l'aire de jeu sera représentée par un simple couloir jusqu'a ce que je gère les principaux mecanismes de jeu.

[img][/img]

donc en gros :
le personnage est un objet animé pour le mouvement vers la droite & idem pour la gauche.
Lorsqu'il saute il y a une animation de saut.

premier probleme :

le personnage saute : le sprite de saut est affiché. le personnage retombe?
comment déterminer un systeme "directionnel"
j'ai songé à coder un truc du genre:

"si sprite perso GAUCHE affiché, alors press "up" genere le sprite de saut GAUCHE, et si sprite saut GAUCHE affiché, l'event collision avec le sol génère le sprite de perso GAUCHE. et ainsi de suite.

et créer une mécanique comme ça pour déterminer également dans quel sens iront les projectiles etc.

suis-je dans la bonne voie? si non pourquoi? si oui quel genre de code devrais-je utiliser?

merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 28 Oct 2013 - 13:38

Tu peux faire comme ca, quand il retombe :
Code:
if(x>xprevious){
  // on remet le sprite vers la droite
}else{
  // on remet le sprite vers la gauche
}
La doc de GM traduite en français est dispo ici, c'est très utile : http://gamemaker.info/fr/manual
Et sinon effectivement tu devrais pas avoir de problèmes pour le visuel, le peu qu'il y a est très classe Smile

Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 28 Oct 2013 - 18:14

merci à toi ça fonctionne bien Smile
j'ai un nouveau probleme :/

j'ai attaché un gun à mon perso et pour qu'il le suive sans lag, j'ai du indiquer sa position en event END STEP: (object2 c'est le perso, sprite 16 et 13 le gun en vue de droite et en vue de gauche)

Code:
End Step Event:
execute code:

if direction=0
{ sprite_index=sprite16
x= (object2.x)+40;
y=(object2.y)+55; }

if direction=180
{ sprite_index=sprite13
x = (object2.x)+40;
y = (object2.y)+55; }
bon le probleme c'est que maintenant je veux faire des actions avec mon gun (notamment tirer avec et l'animer)
j'ai fait un sprite de tir du coup.

mais vu qu'a chaque endstep le gun se repositionne avec le sprite de départ (et que c'est la seule solution apparemment pour que l'item suive le perso sans lag), bah j'ai beau appuyer sur la touche de tir, il se passe rien...

ça doit faire 2h que je suis dessus à tester des trucs je finirai surement par trouver mais un coup de main me ferai pas de mal

help! Smile
Térence

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 28 Oct 2013 - 18:39

Je t'en prie.
Plutôt que de changer de sprite a chaque step, fais le quand le perso change de direction (event flèches) Wink Autrement tu peux initialiser une variable time dans le Game Start, puis l'incrémenter à chaque step, et dans le step de ton pistolet :
image_index=time%nb_sous_images_de_ton_animation;
Et tu sais que tu peux changer les noms de tes ressources ?

Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 28 Oct 2013 - 18:56

Térence68 a écrit:
Je t'en prie.
Plutôt que de changer de sprite a chaque step, fais le quand le perso change de direction (event flèches) Wink
malheureusement j'aimerai bien, le probleme si je fais ça c'est que le sprite apparait à la position donné du coup seulement quand je change de direction : le perso qui s'en va en oubliant son gun, ça le fait moyen XD

Térence68 a écrit:
Autrement tu peux initialiser une variable time dans le Game Start, puis l'incrémenter à chaque step, et dans le step de ton pistolet :
image_index=time%nb_sous_images_de_ton_animation;
Et tu sais que tu peux changer les noms de tes ressources ?
ça marche, j'ai pas tout compris mais je vais essayer de le faire Very Happy

et pour les noms, des fois j'oublie et apres je code donc un peu embetant de les changer apres avoir codé^^

merci encore

edit : mais si j'ai bien compris ça reglera pas spécialement mon soucis non plus.

ou alors peut etre que je pourrais faire en sorte que l'objet "gun" soit detruit et remplacé par l'objet "gun_tir" en pressant la touche "tir" et en relachant la touche il se passerait l'inverse...? en gros j'aurais 2 objets par gun, 1 pour chaque sprite.

edit 2 : incroyable ça marche presque trop bien Very Happy
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Mar 29 Oct 2013 - 22:58

Aujourd'hui je me suis penché sur le design (je pense alterner un jour sur 2 entre code et design)

-quelques roughs très rapides

Spoiler:

-une petite anim d'arme lourde

bon par contre, j'ai un bug d'affichage qui malgré le remaniement de certains codes reste présent..

par exemple quand le perso monte (direction de la gravité = 90) visiblement le jeu n'arrive pas à déterminer si la direction du perso est de 0 ou de 180, est-ce à cause de la gravité qui changerait du coup l'axe de direction? c'est pareil quand le perso retombe, lors de l'évent collision avec le sol, il a du mal à déterminer la direction de mon personnage. ça m'embete pour quelques anims.

un .exe pour comprendre (il faut appuyer sur "up" pour faire apparaitre le perso, je règlerai ça plus tard)
mediafire.com ?mz29vx4k5md75ih

et le gmk pour tous les codes:
mediafire.com ?zyutwdt33hbypy3

si jamais quelqu'un télécharge tout ça et inspecte, je le remercie 1000 fois. Avoir un bug d'affichage _voir de direction même, mais je ne crois pas vu que la simulation de projectile que j'ai créé fonctionne très bien_ que je n'arrive pas à résoudre aux premiers stades du développement de mon jeu, ça fait un peu ch*** Very Happy
je me tire les cheveux sur ce coup, ça me pourrit pleins d'anims et toujours quand la touche "up"/la constante "gravity" intervient...
Térence

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Mer 30 Oct 2013 - 7:19

C'est parce que si tu monte exactement a la verticale, xprevious et x sont égaux. Donc fais une variable lastDir qui change à chaque appuie sur une flèche.

Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 31 Oct 2013 - 18:18

Térence68 a écrit:
C'est parce que si tu monte exactement a la verticale, xprevious et x sont égaux. Donc fais une variable lastDir qui change à chaque appuie sur une flèche.
merci beaucoup pour toutes tes réponses !

malheureusement j'ai un probleme avec ces fameux xprevious.

j'ai tristement remarqué que le premier code que tu m'a passé ne marchait pas. un peu comme si le jeu n'en prenait meme pas compte :/ du coup j'ai écris aucun code pour l'atterissage et à la collision avec le sol le sprite de saut reste affiché jusqu'a appuyer sur droite ou gauche.

les codes de mon perso si jamais, il y a surement des données qui se contredisent avec les codes xprevious etc, mais j'ai pas l'oeil du programmeur pour détecter ça :

codes du perso:

bon sinon j'ai pas beaucoup avancé, juste fait un plafond et un sol à mon couloir "test", et un nouveau design d'arme lourde, le canon fantome:

onilink_
Modérateur

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 31 Oct 2013 - 21:03

Vraiment classe le style graphique, j'espère que tu vas t'en sortir pour ton jeu :b

Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 4 Nov 2013 - 19:06

onilink_ a écrit:
Vraiment classe le style graphique, j'espère que tu vas t'en sortir pour ton jeu :b
merci pour les encouragement! ça fait plaisir Smile)
en ce moment je suis sur mon premier gros defi : l'inventaire, sachant que j'ai pas mal de fonctionnalités en tete ça va etre tres tres dur!
notamment :
-catégories d'armes (légere, lourde, ultra lourde) influençant la vitesse de déplacement, 1 main ou 2 main
-utilisation de skills (uniquement possible avec une arme à 1 main)
-mods d'item influençant certaines caractéristiques ou type de projectiles
-etc etc

rien que pour ça je me donne au moins 2-3 mois de prise de tête en GML Very Happy

et donc en attendant je vais bosser mon design et mes compositions musicales, avec un premier petit artwork d'ambiance dessiné aujourd'hui:

c'est l'esprit que je veux donner à mon jeu : ambiance tres sombre avec une sensation de confinement et de dépassement permanent.

Spoiler:

Dernière édition par Triptidon le Mer 6 Nov 2013 - 10:56, édité 2 fois
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Lun 4 Nov 2013 - 20:05

Très joli dessin Yum! 

Tu pourrais nous faire écouter tes compos ?

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 8 Nov 2013 - 17:17

Mobi a écrit:
Très joli dessin Yum!

Tu pourrais nous faire écouter tes compos ?
merci :Dj'ai pas fait grand chose pour le moment, juste une ébauche de ce que sera un des morceaux, y'a pas mal de taff encore pour donner de la profondeur au morceau, revoir l'intro, faire l'outro, des variations, des FX, revoir les instruments (notamment la basse qui me gene un peu). Donc c'est vraiiiiment une ébauche Very Happy

ici : https://myspace.com/vbe45/music/albums

pop me revoilà avec quelques petits rajouts :
un premier monstre qui explose

quelques screens du jeu à l'heure actuelle (implémentation du moteur smartlight, waouh, comment ça déchire ce truc!)
l'ambiance commence déjà à se poser un peu, meme si c'est tres vide.
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

j'ai aussi corrigé la plupart de mes bugs d'affichages et divisé par 2 mon nombre d'objets, j'en apprend de plus en plus.

et un nouveau bug est survenu avec l'ajout d'un monstre:

à la collision entre celui ci et mon perso, si mon perso touche le sol, le sol se dérobe et il tombe au travers.
si il est dans les airs, c'est le monstre qui passe au travers :/

mon code de "mur" placé dans l'event "collision avec l'objet sol" du perso; et du monstre.
Code:
if vspeed >0&& !place_free(x,y+vspeed){move_contact(270)} vspeed=0
si quelqu'un devine ou peut etre le pb... Smile
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 13 Mar 2014 - 15:51

bon j'ai pas pu bosser ces derniers mois, mais je reprend du service sur ce projet qui me plaît de plus en plus,

à l'ordre du jour refonte des graphismes avec visée à la souris ! ça change le gameplay du tout au tout, prochaines tâches: course à pied, refontes des graphismes sur les guns déjà créés et si possible une 2eme soundtrack

les screens (je vous conseille d'agrandir les images à taille réelle pour bien voir la différence avec les précédents graphismes):

screen1:

screen2:

si vous avez des idées, remarques, etc n'hésitez pas c'est pour ça que je partage tout ça,

à bientôt
Linky439

Projet Actuel : La Galaxie Scellée

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 13 Mar 2014 - 17:46

Toujours super joli, j'ai hate de pouvoir tater du gameplay ^^

samylebonois
Bavard

Projet Actuel : Aucun projet.

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 13 Mar 2014 - 20:58

Les graphismes me font penser a Limbo Very Happy
Sinon trés bon jeu .
Nan mais non xD Le monstre qui explose me fais flipper perso , en plus dans le noir :'(

Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Jeu 13 Mar 2014 - 22:13

Linky439 a écrit:
Toujours super joli, j'ai hate de pouvoir tater du gameplay ^^

merci, peut être une démo fin de l'année, mais bon vu comment je suis ultra exigent et pas dur à la tache pour un sou, ça pourrait prendre des plombes avant que je sois assez satisfait pour faire tâter aux autres Very Happy

samylebonois a écrit:
Les graphismes me font penser a Limbo Very Happy
Sinon trés bon jeu .
Nan mais non xD Le monstre qui explose me fais flipper perso , en plus dans le noir :'(

oui je vois pourquoi tu penses à limbo c'est "un peu" le meme esprit, après très bon jeu ça va etre dur de juger sur un concept et quelques screenshots ^_^
et si ça te fait flipper tant mieux car c'est le but heheh, survival-horror-ARGP, ambience Daaark, Bouuhouhouuu Smile
Wargamer
*Excellent utilisateur*

Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 1:03

Ça a l'air sympa, très jolie.
Par contre le curseur semble pas centré sur l'arme. beh 

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 1:50

Wargamer a écrit:
Ça a l'air sympa, très jolie.
Par contre le curseur semble pas centré sur l'arme. beh 

merci Smile

pour le curseur oui en fait le perso est en 2 objets, le premier c'est le corps, le deuxieme c'est arme+bras-epaule

l'origine etant à l'epaule pour avoir une rotation logique, du coup les directions origine-curseur et arme-curseur sont pas tout à fait les mêmes Sad
ça gêne pas vraiment pour la visée les projectiles vont à l'endroit voulu mais j(avoue que je peux pas faire mieux héhé j'espère que ça se voit pas trop, sinon il faudra que je trouve une solution et c'est pas gagné^^

merci en tout cas d'avoir noté ça
Chlorodatafile

Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 2:00

Tu ne peux pas changer le centre de l'image du curseur ? Ça serait tet la solution. Wink

Paralights, Brocchinia, CBNA <= Projets Actuel
Programmeur fondateur du Carnastudio, mâchouilleur de code.
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 2:31

Chlorodatafile a écrit:
Tu ne peux pas changer le centre de l'image du curseur ? Ça serait tet la solution. Wink

nonp', totalement impossible, il faudrait une équation de fou, car vu que le curseur va ci et là, une origine "non centrée" ne marchait que dans 1 seul angle

si je mets y-10 à l'origine par exemple le curseur sera aligné si je vise à droite mais si je vise vers le haut il faudrait x-10 du coup... enfin bref tu vois pourquoi c'est impossible, faudrait que l'origine bouge en fonction de la position du curseur par rapport au perso :O

quand j'y pense, en fait la solution la plus simple est de faire comme les red dot sur les armes, le red dot vise un peu plus haut car il est sous le canon de l'arme, je pourrais juste faire en sorte que le canon du gun vise plus haut par ce même principe (vu qu'il est sous l'origine)

j'y penserai pour les prochains guns en tout cas c'est sur, mais c'est pas une priorité de refaire le sprite de ce gun pour le moment Smile
onilink_
Modérateur

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 8:06

Aucune équation de fou, seulement un peu de trigonométrie :p
Avec les lengthdir_x et y rien de bien terrible.

Toujours très joli au passage.

samylebonois
Bavard

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 8:26

Moi  , je te propose de mettre un peu de sang et des lampes qui s'éteint et se rallume chaque fois . Sa mettra les joueurs dans l'ambiance ^.^

" Les traces de sang des mains sur les murs est vraiment un petit détail important qui pourra plonger vos joueurs dans une inquiétude irréversible ! "

Dans la démo , il est possible de dépasser le plafond avec le jetpack !

Dernière édition par samylebonois le Ven 14 Mar 2014 - 8:30, édité 1 fois (Raison : Cela évite le double-post inutile :o)
Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 12:07

onilink_ a écrit:
Aucune équation de fou, seulement un peu de trigonométrie :p
Avec les lengthdir_x et y rien de bien terrible.

ouai la trigonometrie j'en ai pas fait depuis des lustres faudra que je m'y replonge un jour ou l'autre xD  
enfin bon c'est surtout que c'est un peu me compliquer la vie pour corriger un tout petit moins esthétique^^

et pis il faudrait 2 équations non lol? 1 pour calculer le cercle sur lequel se déplace l'origine et une autre pour calculer le cercle sur lequel se déplace le vrai centre du curseur, d'où "équation de fou"  (du moins pour un noob comme moi :rire2:j'ai vraiment pas capté comment on utilise lengthdir pour le moment )

samylebonois a écrit:
Moi  , je te propose de mettre un peu de sang et des lampes qui s'éteint et se rallume chaque fois . Sa mettra les joueurs dans l'ambiance ^.^

" Les traces de sang des mains sur les murs est vraiment un petit détail important qui pourra plonger vos joueurs dans une inquiétude irréversible ! "

Dans la démo , il est possible de dépasser le plafond avec le jetpack !

merci pour toutes tes idées! en effet des traces sur le mur il y en aura, de même que des lampes, selon le thème du niveau :)en fait là il n'y a absolument aucun décors, juste un background texturé, pour le moment je développe le gameplay du personnage (mouvements, dynamisme) , une chose à la fois sinon je suis perdu

quant à l'exe que j'avais donné pour comprendre un soucis, il n'est plus du tout d'actualité et le but n'étais pas de jouer au jeu avec héhé

Dernière édition par Triptidon le Ven 14 Mar 2014 - 12:20, édité 3 fois
samylebonois
Bavard

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Ven 14 Mar 2014 - 12:10

Ouai ^^ Mais ce jeu va être classe , j'attend avec impatience ! :bave:

*Excellent utilisateur*

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Sam 15 Mar 2014 - 13:13

Euuu, pourquoi de la trigo?
j'imagine que ton angle c'est entre ton perso et le curseur?
Ba au lieu de mouse_x et mouse_y tu prend mouse_x et mouse_y + 5 gnii

Triptidon
Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Sam 15 Mar 2014 - 14:03

Wargamer a écrit:
Euuu, pourquoi de la trigo?
j'imagine que ton angle c'est entre ton perso et le curseur?
Ba au lieu de mouse_x et mouse_y tu prend mouse_x et mouse_y + 5 gnii

bin non justement, ce que tu dis ça marche pas, car mouse_x et mouse_y +5 ça donne quoi? ça donne une origine "un peu en dessous à droite"
si je vise vers la droite ça marche, mais si je vise vers la gauche il me faut "un peu en dessous à gauche" d'ou la position du point de visée se balade sur un cercle

pareil j'ai aussi essayé de réduire l'angle de visée de 5 par exemple et ça ne marche que si le curseur est suffisamment loin du perso pour que la rectification soit efficace, car l'angle devient de plus en plus grand plus le curseur est proche du personnage, et 5 degrés ne suffisent plus.

c'est pas vraiment gênant comme soucis, sauf pour un seul cas de figure, là ça m'embete vraiment :

pas gênant :

pas trop gênant

là ça devient gênant ça fait vraiment pas propre :

bon sinon j'ai un soucis, je me suis attelé à creer un menu de jeu dans une room distincte, en gardant mon objet perso(depth=3) et mon objet arme(depth=2) persistents.
Quand je quitte le menu et reviens dans la room de jeu, la depth n'est plus prise en compte et mon objet perso est devant mon objet arme (pourtant dans les 2 objets je précise la depth aux events create/room start/end step pour etre sur et non je me fais quand meme avoir :O
Térence

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Sam 15 Mar 2014 - 14:32

C'est quand même vraiment classe, hâte de pouvoir tester ! Wink
Sinon pour le menu de pause, en général vaut mieux pas le faire dans une room à part, ca fout plus la ***** qu'autre chose... Faut plutôt désactiver tous les objets et dessiner par dessus Smile Regarde la doc au niveau des instance_deactiva_all() Smile

Bonne participation

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Sam 15 Mar 2014 - 14:34

Térence68 a écrit:
C'est quand même vraiment classe, hâte de pouvoir tester ! Wink
Sinon pour le menu de pause, en général vaut mieux pas le faire dans une room à part, ca fout plus la ***** qu'autre chose... Faut plutôt désactiver tous les objets et dessiner par dessus :)Regarde la doc au niveau des instance_deactiva_all() Smile

parfait c'est ce que je voulais faire à la base ! je vais regarder ça de plus près merci
Wargamer
*Excellent utilisateur*

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Dim 16 Mar 2014 - 15:05

L'origine de ton curseur est pas centré?
enfin, sinon au calcule en mouse_x + 5, mouse_y + 5

Linky439

Projet Actuel : La Galaxie Scellée

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   Dim 16 Mar 2014 - 15:14

Le problème c'est avant tout qu'il faut que le rayon parte de l'arme aussi, non ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: -WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements   

-WIP- Mon premier jeu, questions, raisonnements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant