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 gérer les objets en avant/arrière plan

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athome
Débutant


Messages : 12

MessageSujet: gérer les objets en avant/arrière plan    Mar 15 Oct 2013 - 10:19

bonjour,

Débutant sur gamemaker, je travaille pour le moment uniquement en drag and drop même si je commence a étudier les bases du GML.

J'ai un petit problème actuellement pour gérer le plan d'affichage de certain objets.

Exemple.

J'ai un téléporteur dans mon jeu ( qui fonctionnent avec une timeline).
L'objet de mon personnage y est détruis et recrée aux coordonnées voulue.
Le problème étant que je suis chaque fois obligé de détruire/recréer d'autres objets du décors durant la timeline pour qu'ils se retrouvent bien a nouveau en avant plan par rapport a mon personnage.

Ça fonctionne très bien mais c'est relativement lourd je pense.

Existe t'il un code permettant de définir simplement et rapidement le plan sur lequel s'affiche un objet ?

Merci d'avance.
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Ahamka
Pas mal


Messages : 38

MessageSujet: Re: gérer les objets en avant/arrière plan    Mar 15 Oct 2013 - 10:26

En utilisant la profondeur, cela ne fonctionne pas ?

Pour chaque object, tu peux définir la "Depth" ou "Profondeur" en français. Plus le nombre est en bas, plus le plan est devant.

Par défaut, tout les objetcs ont comme Depth 0, si tu veux qu'un object soit un plan avant, tu devras lui mettre la valeur -1 par exemple.

_________________
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athome
Débutant


Messages : 12

MessageSujet: oups...   Mar 15 Oct 2013 - 10:39

hum, c’était si simple.

Je n'avais jamais touché a la ''depth'' des objets (ni même remarqué l'option ... oups )
Ça va tout de suite être plus pratique.

merci.
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Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
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Messages : 895

MessageSujet: Re: gérer les objets en avant/arrière plan    Mar 15 Oct 2013 - 16:31

Petite précision, tu peux choisir la profondeur de certains objets depuis un même script :
Code:
objetdebile.depth = 10; // Pour l'objetdebile
satan.depth = 666; // Pour l'objet satan
depth = -15; // Pour l'objet lui même

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athome
Débutant


Messages : 12

MessageSujet: Re: gérer les objets en avant/arrière plan    Ven 18 Oct 2013 - 22:47

Découvrir ce truc basique m'a donné plein d’idées.
Et évidement je rencontre plein de problèmes.

En gros j'ai crée un effet de lumière de bougie ( en jouant avec diverses animations, la transparence et la profondeur des objets de l'animation ) et j'aimerais faire en sorte que les animations changent quand mon personnage passe devant la bougie ... mais ça reste galère et je rencontre pas mal de problèmes que je comprend pas. ( en fait c'est assez difficile a expliquer parce que c'est très bricolé et que certaines couches doivent passer devant ou derrière certains objets selon la situation pour produire l'effet que je veux ... et je suis même pas sur que ce soit possible avec mes connaissances )

D’où une petite question tout de même . Y a t'il un nombre limité de niveau de profondeur des objets gérées par GM ? ou des problèmes connus si on en établis trop ?
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Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
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Messages : 895

MessageSujet: Re: gérer les objets en avant/arrière plan    Sam 19 Oct 2013 - 7:07

Ce code va permettre de savoir si ton objet est à moins de 128 pixels de ta bougie.
Code:

// Event step de ton objet bougie
if (point_distance(objet_perso.x, objet_perso.y, x, y) <= 128) // Tu peux bien sûr changer 128 par la distance voulue
{
    objet_perso.image_index = /* L'état voulu */ 0;
}
C'est relativement possible de faire un bon script pour l'effet de lumière mais je te conseille vivement CBNA SmartLight qui est un puissant moteur d'éclairage. Attention tu risque de perdre dans les 10 FPS et savoir le manier est plutôt complexe pour les débutants, mais il y a un éditeur pour réaliser ses éclairages et paramétrages efficacement ( Inclus dedans ).

Et si tu as un problème, n'hésite pas happy1 

PS : C'est à la base pour les jeux vue de haut, si tu fais pour l'intérieur ça ne sera pas dur mais c'est une autre histoire si tu fais pour l'extérieur ( J'ai jamais su faire pour le soleil, m'fin j'ai pas trop cherché non plus x) )

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onilink_
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MessageSujet: Re: gérer les objets en avant/arrière plan    Sam 19 Oct 2013 - 9:21

Soundii a écrit:
Attention tu risque de perdre dans les 10 FPS [...]
Ahahah, moi avec ma vielle geforce cpas 10 FPS que je perd, c'est le jeu mrgreen2 

Un conseil, éviter smartlight si tu veux que ton jeu tourne sur toutes les configs :b
Sinon, pour un moteur de lumière de base qui tourne même sur les ordinosaures, y a la fameuse surface "d'ombre".

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