AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:14

salut

Pour mon éditeur de jeu (https://cbna.forumactif.com/t12468-logiciel-editeur-de-jeu), j'ai avancé sur mon éditeur d'image (j'ai repris un projet que j'avais commencé qui s'appelait TEO (que j'avais déjà utilisé pour mon autre logiciel Animatoon ^^)).


Mise à jour : 22/10/2013

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Teo_v0.2807


TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Teo_v0.2622


TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Teo_v0.228


Voici donc la dernière version (0.2807)
http://host-a.net/u/blendman/Teo.zip
Version testée sous windows8 x86.


Langage de développement utilisé
Purebasic


La liste des nouveautés

Version 0.2807 (22/10/2013) :
- outil texte : on peut ajouter un calque de texte, changer le texte, la couleur de la police, la police, son style, etc..
- l'affichage des calques est modifié : ce n'est plus une liste mais un scrollarea avec des imagegadgets pour chaque layer. ON voit donc désormais des icones sur le calque, ainsi qu'une miniature de l'image du calque correspondant.
- UI : j'ai ajouté dans les options des outils le scatter et l'espace entre les points.
- ajout de raccourcis : X/C pour changer les brosses, 1 : réduit la taille de la brosse, 2 : augmente la taille.
- en cliquant sur la couleur Foreground, on ouvre un colorrequester() pour changer cette couleur.
- avec l'outil "bouger le calque", les flèches permettent de le bouger au pixel près
- Menu transformation : contraste/luminosité (merci Dobro et LSI)
- Menu Affichage : on peut afficher ou non les toolbar (fichier et outils) ainsi que la barre d'état.
- Désormais, la position des toolbar est sauvegardé à la fermeture et replacée à l'ouverture du logiciel.
- quelques corrections de bugs par ci par là.

Version 0.2622 (19/10/2013):
- outil tampon : permet de dessiner avec un motif (pattern). ON choisit le motif dans l'onglet "pattern" (du côté des onglets couleurs/swatch...)
- Brush : optimisation du trait, ajout de la rotation
- ajout de type d'outil : blur, pixel, glass, noise
- ajout d'un filtre : noise
- transformation : désaturation, inversion de couleur, balance des couleurs (bugué)
- outil sélection fonctionne, on peut dessiner sur la sélection, etc..
- début de la fenêtre de préférence
- corrections de plusieurs bugs (voir message précédent)
- calque : fusionner les calques invisibles, fusionner tous les calques

Version  0.228 (09/10/2013) :
- outil : selection, bouger (canvas/layer), zoom, dégradé, spray, custom brush...
- calque avec quelques options (blendmode, opacité, lock...)
- opération de calque (ajouter, supprimer, dupliquer...)
- couper, copier, coller, etc...
- toolbar bougeable (pas terminée)
- roughboard, selecteur couleur (à revoir)
etc...


Bugs à corriger
1. Outil zoom bug avec control (pour un zoom fleche_d
2. les blendmode ne sont pas updatés en temps réel, il faut changer de blendmode pour voir le changement
3. Bug avec sélection : desaturation, color balance
4. bug outil hand : canvas décalé par rapport à la souris
5. Bug avec un calque Text et les blendmode : le texte n'apparait que pour le normal


Outils/fonctions pas encore fonctionnels
1. Particules
2. Forme libre
3. Changer la taille de la sélection
4. Menu Aide : Aide


Choses à revoir
1. Menu> transformation : changer la couleur de l'image à revoir
2. Tooltip des outils que en fr


N'hésitez pas à lire le fichier Todolist.rtf (dans data\txt\fr) qui contient aussi un récapitulatif des ajouts et changements.
Les bugs à corriger y sont listés (pas tous, mais presque).

Ce n'est pas encore optimisé, donc, les images > 256*256 rament assez vite, surtout si on a plein de calques.
Il faut que je trouve la technique pour optimiser tout ça, c'est pas encore gagné ^^.


Dernière édition par blendman le Mar 22 Oct 2013 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptySam 19 Oct 2013 - 14:46

Salut

Voici une nouvelle version de mon logiciel de Dessin TEO (version 0.2622).

La liste des nouveautés se trouve dans le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptySam 19 Oct 2013 - 18:02

J'ai pas encore pu tester mais il s'agit d'un éditeur d'image? (c'est le nom "tile editor" qui me perturbe)

_________________
TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Runningpotato1TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art TvF6GED TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptySam 19 Oct 2013 - 18:19

onilink_ a écrit:
J'ai pas encore pu tester mais il s'agit d'un éditeur d'image? (c'est le nom "tile editor" qui me perturbe)
oui, un éditeur d'image qui permet de concevoir des images, des sprites (avec animation), et des tiles aussi (par la suite).

En fait, le code est basé sur un éditeur de tile que j'avais commencé, qui permettait de concevoir de planche de sprites et de tile. J4ai gardé le nom TEO car c'est un personnage de BD que j'ai créé que j'aime bien ^^.


Ce sera l'éditeur d'image de mon éditeur de jeu (comme dans GM).
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:46

salut

Voici une nouvelle version de mon logiciel de dessin

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Teo_v0.2807

Nouveautés
- outil texte : on peut ajouter un calque de texte, changer le texte, la couleur de la police, la police, son style, etc..
- l'affichage des calques est modifié : ce n'est plus une liste mais un scrollarea avec des imagegadgets pour chaque layer. ON voit donc désormais des icones sur le calque, ainsi qu'une miniature de l'image du calque correspondant.
- UI : j'ai ajouté dans les options des outils le scatter et l'espace entre les points.
- ajout de raccourcis : X/C pour changer les brosses, 1 : réduit la taille de la brosse, 2 : augmente la taille.
- en cliquant sur la couleur Foreground, on ouvre un colorrequester() pour changer cette couleur.
- avec l'outil "bouger le calque", les flèches permettent de le bouger au pixel près
- Menu transformation : contraste/luminosité (merci Dobro et LSI)
- Menu Affichage : on peut afficher ou non les toolbar (fichier et outils) ainsi que la barre d'état.
- Désormais, la position des toolbar est sauvegardé à la fermeture et replacée à l'ouverture du logiciel.
- quelques corrections de bugs par ci par là.

Download
http://host-a.net/u/blendman/Teo.zip


Bugs à corriger
1. Outil zoom bug avec control (pour un zoom fleche_d
2. les blendmode ne sont pas updatés en temps réel, il faut changer de blendmode pour voir le changement
3. Bug avec sélection : desaturation, color balance
4. bug outil hand : canvas décalé par rapport à la souris
5. Bug avec un calque Text et les blendmode : le texte n'apparait que pour le normal


Outils/fonctions pas encore fonctionnels
1. Particules
2. Forme libre
3. Changer la taille de la sélection
4. Menu Aide : Aide


Choses à revoir
1. Menu> transformation : changer la couleur de l'image à revoir
2. Tooltip des outils que en fr
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
hofmeister
Bavard



Messages : 109

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:41

Salut,
Bravo déjà c'est un sacré projet qui doit demander un paquet de boulot. Sinon je me demande, tu le créés pour ajouter des fonctions qui n'existent pas dans les éditeurs d'image classique ou c'est juste pour avoir un outil image dans ton projet d'éditeur de jeu?
Et à ce sujet, tu as une idée déjà de ce qu'il permettra de faire?
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 12:36

Déjà bravo pour la masse de travail que ça représente, et ensuite petite question : En faite je vois pas trop l’intérêt de programmer un logiciel comme ça alors que y'en a déjà des dizaines qui existent ? C'est pour que tu puisses le maîtriser à 100% (genre que ce soit personnel) ?

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr


Dernière édition par robinlife le Mer 23 Oct 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hofmeister
Bavard



Messages : 109

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:00

C'est vrai que je me demandais si ce logiciel aurait des avantages rapport aux autres, mais je demande aussi des précisions sur l'ajout éventuel d'autres fonctionnalités. On peut quand même demander les motivations à la création. C'est bizarre de cloner les répliques des autres en les réduisant.
Désolé pour ce post inutile.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:51

hofmeister a écrit:
tu le créés pour ajouter des fonctions qui n'existent pas dans les éditeurs d'image classique ou c'est juste pour avoir un outil image dans ton projet d'éditeur de jeu?
En fait, je le crée pour plusieurs raisons :
- déjà, j'en ai effectivement besoin dans mon éditeur de jeu, ce sera mon éditeur d'image, me permettant de créer des backgrounds ou les sprites/menu, etc...
- ensuite, j'essaie de concevoir un logiciel de dessin qui regroupe un ensemble de fonctions que je n'ai pas trouvé sur les autres logiciels 2D, en même temps et encore moins en gratuit.
- c'est aussi pour apprendre à programmer ce genre de logiciels
- et enfin parce que ça m'amuse beaucoup d'avoir mon propre logiciel ^^


Citation :
Et à ce sujet, tu as une idée déjà de ce qu'il permettra de faire?
Ce logiciel permet déjà de faire pas mal de choses. Mais voici ce que j'aimerais y trouver en finalité :
- calques, avec blendmode, opacité, lock, mask de fusion, fx, réglages, groupes
- quelques options de retouches (couleur, contraste..)
- outils surtout de dessins (peinture comme painter, avec mélange de couleur, ajout d'eau, dilution, blend de texture et de pixels, etc.. Enfin si j'y arrive ^^), mais aussi de retouche (sélection, transformation...)
- outils d'animation : avec onion skin, gestion de camera, d'objet (bitmap, vecto), particule


Citation :
En faite je vois pas trop l’intérêt de programmer un logiciel comme ça alors que y'en a déjà des dizaines qui existent ? C'est pour que tu puisses le maîtriser à 100% (genre que ce soit personnel) ?
Je ne sais pas où tu as cherché, mais moi, je n'ai trouvé AUCUN logiciel qui contienne toutes les fonctions que je recherche Very Happy.

Par exemple, photoshop est une usine à gaz qui dispose de dizaines de fonctions qui ne me sont pas utiles et d'autres fonctions sont absentes par contre : mélange de couleur quand on dessine, outil d'animation.

Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est l'éditeur d'image qui sera intégré à mon éditeur de jeu.
En gros, il faut imaginer ça à la place de l'éditeur de GM, je pense que ce serait vraiment d'avoir un éditeur d'image qui gère les calques et quelques outils que j'ai déjà ajouté Wink.

Si tu me trouves un logiciel de peinture/animation gratuit qui dispose des fonctions que je recherche, je serais vraiment intéressé d'y jeter un oeil. Mais lors de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
hofmeister
Bavard



Messages : 109

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:57

En fait je demandais ce que tu prévoyais pour l'éditeur de jeu... Même si c'est peut-être lointain! Bonne chance en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:57

Effectivement, les logiciels existent mais un qui regroupe tout ça, c'est déjà plus difficile à trouver.
Enfin, moi jusque là, j'utilisais les log séparément, j'irais pas jusqu'à programmer mon propre logiciel si je trouve que les autres sont pas assez bien, c'est quand même un peu.. HARDCORE horror 

Bref, bonne chance gnii !

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:20

robinlife a écrit:
Effectivement, les logiciels existent mais un qui regroupe tout ça, c'est déjà plus difficile à trouver.
Enfin, moi jusque là, j'utilisais les log séparément, j'irais pas jusqu'à programmer mon propre logiciel si je trouve que les autres sont pas assez bien, c'est quand même un peu.. HARDCORE
En même temps, le dev en purebasic est un véritable plaisir, donc, franchement ça va, c'est vraiment tranquille.
Et puis, ça me plaît ^^.

hofmeister a écrit:
En fait je demandais ce que tu prévoyais pour l'éditeur de jeu... Même si c'est peut-être lointain! Bonne chance en tous cas.
ah pour l'éditeur de jeu Very Happy.

Et bien, c'est plutôt sur le sujet du jeu qu'il faudrait poser ta question, mais en gros, j'espère pouvoir ajouter la plupart des possibilités qu'on trouve dans GM, niveau 2D, et peut-être par la suite des trucs niveau 3D avec ogre, mais là, je ne sais pas quand ce sera disponible.

Dans l'éditeur j'ai déjà plusieurs fonctionnalités, comme la création de sprite, background, ajout de son, de code (script au langage purebasic), d'objets, de scene (= room).
Niveau commande, on devrait avoir tout ce que permet déjà le purebasic, c'est à dire, presque tout ce que permet GM et même plus. Par la suite, j'ajouterai mes propres fonctions genre movetoward(), point_direction(), etc...

Tu voulais connaitre un truc précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
hofmeister
Bavard



Messages : 109

TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:36

Ah je n'avais pas vu l'autre post. Je me demandais s'il y aurait des 'fonctions préintégrées' qui permettraient d'accélérer la réalisation, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Par exemple un outil qui permettrait de réaliser des sytèmes de combat plus simplement, selon les règles de jeu les plus courantes... Enfin j'en reparlerai plus tard dans l'autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty
MessageSujet: Re: TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art   TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEO (tile editor) - logiciel de dessin/pixel art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur un logiciel de dessin
» exercice: logiciel de dessin (+ zoom)
» Logiciel pour le pixel art
» Logiciel de pixel art - OniPix (nom temporaire)
» [Logiciels] PAT : The Pixel Art Toolkit - 1 logiciel disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets-
Sauter vers: