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 Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease

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Benben
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MessageSujet: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Jeu 3 Oct 2013 - 23:16

Bonjour à tous ! happy1 

Je suis nouveau sur ce forum et je commence juste à utiliser Game Maker en suivant différents tutos sur le net.
J'ai pour projet de créer un jeu de plateforme en scrolling horizontal (à la Castlevania par exemple) et j'ai un petit souci...
Voila, j'ai configuré mon objet [personnage] pour que lorsque j'appuie par exemple sur B, celui-ci débute une animation pour lancer un couteau, et que lorsque je relâche B, cette animation s'arrête.
Je précise que cette animation fait 4 images, et du coup, quand on appuie rapidement sur B, l'animation n'a même pas le temps de se faire en entier, et au contraire, quand on laisse B appuyé, l'animation tourne en boucle.
Y aurait-il un moyen pour que l'appui sur la touche B ne déclenche qu'une seule fois l'animation mais que celle-ci se fasse jusqu'au bout ? En gros, pour que quand on appuie sur B, l'animation se fasse une fois, que même si la touche B reste appuyée, l'animation ne tourne pas en boucle, et que même si B est relaché pendant l'animation, celle-ci se termine tout de même.
J'espère avoir été clair dans ma question sweat  
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire, s'il vous plait ?
Merci d'avance pour votre aide ! Ha et désolé si la question a déjà été posée ailleurs, je ne savais pas vraiment quoi chercher dans la barre de recherche du forum pour trouver une réponse à mon problème...
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GrandeLangue
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Ven 4 Oct 2013 - 18:23

Citation :
j'ai configuré mon objet [personnage] pour que [...] lorsque je relâche B, cette animation s'arrête
Quelque chose me dit que tu utilises donc l'événement "relâcher la touche B" pour arrêter l'animation.

Citation :
Y aurait-il un moyen pour que [...] même si B est relaché pendant l'animation, celle-ci se termine tout de même.
La solution est de ne pas utiliser "relâcher la touche B", mais plutôt un événement qui se déclenche quand l'animation de ton sprite arrive à la dernière image... Je n'en dis pas plus, je suis sûr que tu peux trouver maintenant (regarde les events que te propose Game Maker happy1)

_________________
Un superbe jeu de plateforme où vous pouvez contrôler le temps ici : TimeBoy

Pour maîtriser les pistons dans Minecraft : http://www.youtube.com/MindcraftMax
Project Spark est mort, vive Project Spark ! Top 25 des créations qui ont été réalisées avec ce moteur de création de jeu depuis sa sortie, avant que les serveurs n'aient été arrêtés : https://www.youtube.com/watch?v=nPenVqIcFgc
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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Ven 4 Oct 2013 - 19:00

Merci pour ta réponse GrandeLangue ! gnii 
Le seul événement qui me parait adéquat serait "animation end" mais je ne comprends pas vraiment comment il fonctionne sweat Comment le mettre en relation avec "Press B" et comment la configurer ?
Désolé pour toutes ces questions mais la section aide de GM ne m'a pas beaucoup aidé.
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Térence
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Ven 4 Oct 2013 - 19:14

Bah dans l'évent key press, tu change ton sprite pour l'animation et dans animation end tu remet le sprite par défaut...
la doc est traduite a cette adresse : gamemaker.info/manual

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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 18:29

Merci beaucoup pour votre aide, mon problème est résolu ! gnii 
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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 19:24

Re-bonjour !

Voila, je me suis rendu compte qu'un nouveau problème est apparu maintnenant que j'ai inclus un "animation end" à mon objet perso.
En fait, l'effet "animation end" s'applique aussi à l'animation de course de mon personnage que j'ai configuré en key press/key release gauche ou droite. Mais pourtant, j'ai bien mis une variable dans "l'animation end" pour qu'elle ne concerne que les animations de jet droit et jet gauche...
J'avoue que je suis un peu perdu, du coup sweat 

PS: par ailleurs, j'ai essayé de configuré une animation de coup de poing pour mon personnage avec le même event "animation end", mais pour une raison que j'ignore, quand j'appuie sur space (la touche que j'ai configuré pour le coup), l'animation tourne en boucle. Je précise qu'elle tourne encore en boucle, même si j'insère un key release...

Merci encore pour votre aide !
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Térence
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 19:26

Tu peux vérifier quel est le sprite courant de ton objet avec sprite_index, après suffit d'adapter Smile

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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 19:35

Heu, désolé mais je ne comprends pas bien sweat 
En fait, j'utilise un seul et unique objet "personnage" (dont le sprite par défaut est "immobile") auquel j'ai ajouté plusieurs events, comme "press <left>" "press <right>", avec les press release correspondants. Tout fonctionnait bien avant que j'ajoute l'event "animation end", qui arrête bien mon "animation de lancer de couteau" après la dernière frame, mais qui stoppe aussi les "animations de course" sans que je les ai precisé comme variable. Et paradoxalement, même si je précise une variable pour mon animation "coup de poing", celle-ci ne veut pas s'arrêter à la dernière frame et tourne en boucle...
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Térence
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 19:39

Bah en gros dans l'event animation end tu met ca :
if(sprite_index==sprite_animation_lancer_couteau){
sprite_index=spr_default;
}
Comme ca si l'animation en cours est celle de course, elle continue à tourner en boucle Wink

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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 19:52

Super merci beaucoup ! happy1 
Le problème de la course est réglé, aurais-tu une idée pour que l'animation de coup de poing ne tourne pas en boucle ? J'ai beau essayé la même méthode que pour le lancer de couteau, je ne comprends pourquoi ça ne fonctionne pas. Pourtant, il s'agit exactement du type de situation avec un "key press" qui déclenche une animation qui doit aller jusqu'au bout avant de s'arrêter...
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 20:09

if(sprite_index==sprite_animation_lancer_couteau||sprite_index==sprite_animation_coup_de_poing){
sprite_index=spr_default;
}

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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Lun 7 Oct 2013 - 20:36

Merci mais ça ne marche pas...mop 
Quand je remplace la ligne que tu m'a donné précédemment par celle-ci, l'animation de course s'arrête de nouveau et celle du coup de poing défile toujours en boucle.
Et si je l'ajoute à la suite, tout rentre dans l'ordre sauf le coup de poing qui tourne toujours en boucle aussi.
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Mar 8 Oct 2013 - 15:22

Donne tout ton code du animation end pour voir stp.

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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Mar 8 Oct 2013 - 22:04

Voila le code de mon "animation end"

if(sprite_index==Ben_throw_d){
sprite_index=Ben_immobile_d;
}
if(sprite_index==Ben_throw_g){
sprite_index=Ben_immobile_g;
}


en fait si je rajoute l'autre ligne que tu m'a donné, l'animation de course s'arrête aussi à la dernière frame... Je suis perdu, là..neutre
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Mar 8 Oct 2013 - 22:23

Faut remettre image_index a 0 non quand on change de sprite?

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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Mer 9 Oct 2013 - 21:25

Exact.

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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Jeu 10 Oct 2013 - 14:04

C'est-à-dire ? p 
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Térence
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Jeu 10 Oct 2013 - 16:10

Rajoute image_index=0; a la fin de ton animation end...

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Benben
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MessageSujet: Re: Pour qu'une animation ne tourne pas en boucle entre Press et Realease   Jeu 10 Oct 2013 - 17:15

Voila mon nouveau code pour l'animation end:

if(sprite_index==Ben_throw_d){
sprite_index=Ben_immobile_d;
}
if(sprite_index==Ben_throw_g){
sprite_index=Ben_immobile_g;
}
if(sprite_index==Ben_throw_d||sprite_index==Ben_poing_d){
sprite_index=Ben_immobile_d;
}
if(sprite_index==Ben_throw_g||sprite_index==Ben_poing_g){
sprite_index=Ben_immobile_g;
}

image_index=0

Quand je rajoute les deux lignes oranges, l'animation de course s'arrête toujours à la dernière frame (en stoppant mon personnage dans son mouvement, comme avant) et il faut de nouveau appuyer sur une direction pour se déplacer.
Concernant l'animation de coup de poing, même si je rajoute les 2 lignes oranges, pas de changement, elle tourne toujours en boucle une fois que j'ai appuyé sur le bouton déclencheur...
Désolé d'insister comme ça, merci encore pour votre temps !
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