AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Variable qui se décrémente

Aller en bas 
+2
Térence
Ahamka
6 participants
AuteurMessage
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:33

Bonjour !

Je fais un Tamagoshi. Mon bonhomme a des besoins, comme dans les Sims.

Tout les x step, la variable "Faim" par exemple se décrémente.

Pour l'instant, j'ai ça :

Dans create, j'ai mis un set variable "faim" à "100"

Dans Alarm[0] :

Code:
alarm[0]=5;

if(alarm[0]=0)
{
    faim-=1
}
Dans draw

Code:
draw_text(0,0,faim)

Quand je lance mon jeu, rien ne se passe. Alors je sais pas si c'est mon draw qui fonctionne pas, ma fonction, ou tout :p


_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:17

Relis ton code et tu verra l'erreur Wink
En gros tu fais :
Quand Térence arrive à la fête :
On renvoie Térence à 5km de là.
Si Térence est là :
On ouvre le champagne !

Cherche pourquoi on n'ouvrira jamais le champagne awesome 

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:46

Je réflé**** ! J'ai jamais codé alors c'est dur XD

Est ce que ca marcherait par exemple ? J'ai toujours rien qui s'affiche dans mon jeu alors je sais pas si ça marche.

Code:
alarm[0]=30;

if(alarm[0]=5)
{
   faim-=1
}
Edit : marrant, réfléch*e est bannie XD

_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:53

salut!

si t'es motivé,et les cbna(teurs) également on pourrait ouvrir un projet "comment faire un tamagoshi".

on laisse faire Ahamka dans ça démarche et on voit où ça coince (cela pourra être intéressant de suivre ça compréhension de l'utilisation du gml,pour le développement de onidev par exemple.)

sinon:
https://cbna.forumactif.com/t12456-barre-de-progression-temps#344079
ton premier code était mieux dans l'idée.clinoeuil 
garde la même logique!

il manque une instruction dans le create qui dit au programme d'aller voir l'alarme quand elle est égale à 5
dans l'alarme pas besoin de condition,car si le programme arrive ici c'est que cette valeur est atteinte.
soustraire 1 à faim.(ça c'est ok)
il faut lui dire de revenir dans l'event alarme 0 ,dans (variable) step.
et l'afficher!.(ça c'est ok)

quelqu’un pourrait traduire ça en algorithme svp (cela pourrait être une base pour répondre à ses questions )

a++






_________________
Code:
rnd=>insight=>play

http://gamemaker.info/fr/manual



Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:34

Bah le truc c'est que tu faisais alarm[0]=5; puis ensuite tu testais si c'était égal à 0 ; or c'est forcément faux, puisque tu viens de l'initialiser à 5... Pour reprendre mon exemple à la con, si quand j'arrive tu me fous dehors, ben je serais jamais là pour prendre l'apéro... Yum! 
Donc, comme l'as dit marty, faut commencer l'alarm depuis le create :
alarm[0]=5;
Puis dans l'event alarm[0] :
faim-=1;
alarm[0]=5;
Sinon c'est vrai qu'un tamagotchi ca peut etre assez intéressant comme projet, donc ce serait cool que t'arrive à le terminer Smile
C'est pas trop compliqué pour un premier projet, et c'est sans doute plus intéressant qu'un casse brique...

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:36

Pas besoin de ton if en l'occurence, la condition d'exécution de l'event est la même que celle que tu testes clinoeuil 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:05

Un tuto tamagoshi, pourquoi pas ! C'est vrai pour certaine choses, je galère un peu à trouver car beaucoup de gens font des jeux de plateforme ou de shot. J'ai quand même réussi à réadapter un système de drag and drop *fière*


Sinon ok pour la solution. J'ai réussi à trouver avant le deuxième message de Térence, par contre je comprend pas pourquoi dans l'event alarm tu remet alarm[0]=5 vu qu'il y est déjà dans le create ?

Par contre y'a toujours rien qui s'affiche dans ma room quand je lance le jeu -_-


_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:55

L'event est executé lorsque alarm[0] est égal à 0, donc pour réactiver l'alarme, faut la remettre à 5 Smile
Et sinon pour l'affichage, devrait pas y avoir de problème, t'utilise une view ?

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:31

Ha d'accord, je pensais que l'alarme fonctionnait non stop.

Pour l'affichage, je sais pas si j'utilise une view. Ma variable est un object à part des autres de ma room, sans sprite (de toute façon si j'en met un il apparait pas en jeu)
J'ai tenté de placer le sprite vide en jeu, j'ai tenté de le retirer, mais dans tout les cas il apparait pas.

_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:06

Ça par contre ça ne se devine pas : pour afficher une variable de type nombre, il faut la transformer en chaîne de caractères avec la fonction string(n).

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:15

Je suis bête, j'avais mis l'object en non visible -_-

_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:03

Bon apparemment un Tamagoshi c'est plus dur que je le pensais Very Happy

Après avoir fait ma variable qui se décrémente, il faut maintenant que cette variable faim s'incrémente lorsque le joueur nourrit son pet !

J'ai pour cela créé deux alarmes, une alarme pour la valeur qui se décrémente et une seconde pour la valeur qui s'incrémente. J'arrive à lancer les deux variables en même temps. (ça, pas eu de soucis) sauf que ma deuxième alarme est sous condition.

Alors pour le moment j'utilise des conditions toutes simple pour tenter de la faire fonctionner mais tout ce que je tente échoue Sad

Voilà au point où j'en suis :

Dans create

Code:
alarm[0]=10
alarm[1]=0

if mouse_check_button_pressed(mb_left)
alarm[1]=1
et dans alarm[1]

Code:
faim+=1
alarm[1]=1
Donc avec ma condition, seul mon alarm[0] est pris en compte. J'ai pensé que ma condition à la souris était faux alors j'ai tenté de faire la condition avec la touche espace, mais rien ne se passe non plus. J'ai tenté de mettre la condition dans l'alarm[1] et dans l'Event Left pressed, mais ça change rien Sad

Ca fait plusieurs heures que je tourne en rond sur ce problème Sad



_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:29

Finalement j'ai eu la solution en me réveillant se matin !

Pour les prochain se posant la question :

Dans le create :

Code:
alarm[0]=10
alarm[1]=1
Dans alarm[1]

Code:
alarm[1]=0

if mouse_check_button_pressed(mb_left)
{
alarm[1]=1
faim+=1
}

alarm[1]=1
Par contre je pensais que le mouse_check_button_pressed était lorsque le bouton de la souris restait appuyer. Or la faut que j'appuie plein de fois pour que ça fonctionne. En tout cas, ce que je voulais tester fonctionne de cette manière.

_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:38

Tu as 3 fonction différente :
1)mouse_check_button(...)
2)mouse_check_button_release(...)
3)mouse_check_button_pressed(..)

1) état : appuyé
2) passage de l'état appuyé à l'état de non appui
3) passage de l'état de non appui à celui d’appui

Voici un exemple de ce qui se passe pour un clic long et un court en fonction du temps (1=vrai, 0=faux)
1)0000000011111110000000100000
2)0000000010000000000000100000
3)0000000000000001000000010000
-------(t)------>

Ainsi je pense que tu souhaite utilisé ici mouse_check_button

_________________
Variable qui se décrémente  PochetteVariable qui se décrémente  Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:50

Bah le truc c'est que tu teste si la souris est appuyée dans le mauvais event (create au départ, puis maintenant alarm[1]) ; sauf que ton alarm sert à rien puisque comme tu l'execute à chaque step, ben autant mettre ca dans l'event step... De plus, il y a des events pour les actions de la souris, donc t'es pas obligé d'utiliser les fonctions là si tu comprend pas trop leur fonctionnement...
Tout ca c'est basique, faut vraiment que tu lise les tutos ; tu gagnera en temps au final Smile

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:40

salut,où trouve tu tes infos sur le gml?

sinon :
l'event create d'un objet est lu et exécuté une seule fois quand l'objet est créé.
(sert en gros à initialiser les variables)
donc pas d'instruction dedans,comme if mouse pressed.

alarme 1 =1,cela veut dire que l'event est tout le temps vrai, donc le code que tu lui attribue peut aller directement dans l'event step,comme l'a dit Térence68.

l'event step est lu et exécuté en boucle 30 * par seconde (quand ton room speed =30)
if (mouse_check_button(mb_left)){
faim+=1},placé dans l'event step aura le même effet.

http://gamemaker.info/fr/manual/111_00_events

(même un casse brique potable c'est pas évident au début !)

as tu fait un brouillon papier de ton tamagoshi,avec ses fonctionnalités ?

_________________
Code:
rnd=>insight=>play

http://gamemaker.info/fr/manual





Dernière édition par marty le Dim 15 Sep 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ahamka
Pas mal



Messages : 38

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:38

alarm[1]=1 était un test en fait. Dans step, je peux pas régler la vitesse du compteur comme je le souhaite.

J'avais déjà fait les tuto il y a quelques temps. Du coup pour le moment je me sers essentiellement de la doc de yoyogames, pour les fonctions, je les cherche sur la liste des fonctions du site de yoyogame (et si j'hésite de leur utilisation je lis des forums).

J'ai pas fais de game doc pour le moment. J'essaye de mettre déjà en place les éléments très basique du tamagoshi avant d'entrer plus en détaille dans le vif du sujet (je vais pas tarder du coup). Mais pour tout ce qui concerne la phase conception, je ne me fais aucun soucis.

Par contre je n'ai pas accès à ton lien.

_________________
Variable qui se décrémente  Percent-5%
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:08

Faut enlever le point Wink
Le site que marty vient de te passer, c'est la doc de GM6 (pas beaucoup de changements par rapport à GM8, et les fonctions de bases sont les memes que pour GMS je suppose) en francais ; ou le saint graal quand tu capte rien à l'anglais awesome 
Sérieusement, j'ai fait d'immenses progrès quand j'ai découvert la doc traduite Razz

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variable qui se décrémente  Empty
MessageSujet: Re: Variable qui se décrémente    Variable qui se décrémente  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variable qui se décrémente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Une variable globale ou une variable locale persistante?
» variable dans le nom d'une variable
» une variable - une variable
» Bug variable
» red.lum[résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: