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 Optimiser un tileset

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megablast2
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MessageSujet: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 17:36

Bonsoir:),

Peut on avec game maker "optimiser" un tileset?
Par exemple, soit générer un tileset a partir d'une map complête qui ne garderait que les identiques.
Soit créer une map a partir de "brushs" (un élément de décors composés de plusieurs tiles dont "certaines identiques") et ensuite une fois la map de faite de ne garder que les tiles identiques. L'idée c'est d'éviter les redondances.
J'espère avoir été claire.

Bonne Soirée,
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onilink_
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 17:49

Houla j'ai pas bien compris ce que tu voulais :b
T'aurais pas un exemple imagé?

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megablast2
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 17:55

Ouaip:), je te trouve ça Smile.
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megablast2
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 18:41

Voila:), bon j'ai forcé le trait aux niveaux des tiles a droite mais c'est pour donner une idée du schéma. donc a partir de brosse faite de plusieurs tuiles qui définisses des éléments du décors je construit une map. Ensuite une fois que celle ci est faite je ne garde que le tuiles identiques. Après est-ce que c'est la meilleur façon de faire?



Je pense utiliser tiled pour modéliser, donc je peux pas crerer ces brosses en mémorisant les tiles qu'elle contiennent. Je peux juste importer en temps que tileset une image qui contient toute les brosses. Tilde offre bien la possibilité de copier directement sur la map mais je préferait avoir les brosses a coter.

Hum, j'ai l'impression que c'est pas encore très clair.
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onilink_
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 19:36

Houlà je doit être fatigué ce soir car je capte toujours pas ce que tu veux faire oO
Tu veux faire un système pour supprimer le maximums de bouts de tiles afin d'avoir le minimum de texture? Genre comme pour les vieux jeux? Si c'est ça laisse tomber x)

En revanche je peut te dire que sous GM, j'ai l'impression que tu te prends pas mal la tête car il y a déjà de quoi mapper a coup de tiles.
Tu crée un background, tu coches 'use a tile set'. Ensuite tu définis les paramètres du tileset, comme la taille des tiles.

Ensuite, une fois dans une room, tu vas a l'onglet tiles, tu ajoutes un layer si besoin, tu choisis le background tileset, et tu sélectionne ta tile avant de la déposer dans l'éditeur.
Niveau brushs, tu peux sélectionner plusieurs tiles en même temps en maintenant shift lors de la sélection.
Tu peux aussi utiliser Alt pour faire un découpage plus 'précis' mais je te le déconseille, ça risque vite d'être bordélique x)


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megablast2
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 19:49

Oui voila c'était comme pour les vieux jeux:). Je pensais que c'était la technique de base en fait Sad.

A bein je vais essayer demain de faire une map tiens Smile. Mais du coup c'est quoi un tileset de base que l'on trouve en général dans un jeux de bases? T'aurait pas une images ou un mien?
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onilink_
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MessageSujet: Re: Optimiser un tileset   Sam 17 Aoû 2013 - 20:40

Par exemple:


Faut juste bien aligner tes tiles sur une grille, du coup faut connaitre la taille de base d'une tile (ici 16x16px, comme dans la plupart des jeux).

A l'époque on aurais opti en découpant les tiles en 8x8, mais la franchement c'est se prendre la tête pour rien, et niveau mémoire y a très peu de différence.

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