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 [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling

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Crosskid
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MessageSujet: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Mer 29 Mai 2013 - 10:23

Bonjours a toute la communauté !

Voila mon probléme : je souhaiterais fair un petit effet de cel-shading sur mon personnage :

j'ai bien mis lors de l'initialisation de la 3D : d3d_set_culling(false) Mais mon personnage apparait tout noir : la premiere couche noir qui englobe le personnage à 2 face... comment faire pour que cette couche reste uniquement à l'interieur ?

J'espere que je me fait comprendre, merci d'avance pour vos réponses.

ps : j'ai deja cherché sur d'autre forum parlant de cel shading mais je n'ai pas trouve grand chose de concret et de comprehensible...


Dernière édition par Crosskid le Jeu 30 Mai 2013 - 9:28, édité 1 fois
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onilink_
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Mer 29 Mai 2013 - 18:10

En inversant les normales de la couche noire?

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Crosskid
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Mer 29 Mai 2013 - 20:32

C'est fait sur "model creator" , les face sont inversé. le model 3D est enregistré tel que l'image le montre. mais quand je le charge dans game maker le personnage apparai tout noir... pourtant "d3d_set_culling=false" ... sa peut etre du a quoi ?
merci quand meme happy1
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onilink_
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Mer 29 Mai 2013 - 21:18

Ben le culling prend en compte les normales pour savoir s'il doit afficher ou non les faces, donc en théorie le soucis que tu as viens de leur orientation.
Je vois pas de solution miracle pour régler ce problème a part se pencher sur ça :/

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Crosskid
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Jeu 30 Mai 2013 - 6:12

J'ai regarder sur le logiciel, les faces sont bien inversées... J'ai sauvegarder le fichier avec les faces de la couche noir retournées mais rien à faire, quand il souvre dans game maker même avec "d3d_set_culling(false)" dans l'"objet caméra", dans " Event - Create " les faces sont toujours noir. Je viens de réalisé que mon skydome (la bouboule pour faire le ciel gnii ) à lui aussi une texture à l'intérieur et une à l'extérieur... Peut être que "d3d_set_culling(false)" n'est pas placé au bon endroit ou alors dans le mauvais objet... Vous avez des idées ?
Merci pour vos réponses happy1
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onilink_
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Jeu 30 Mai 2013 - 7:07

Crosskid a écrit:
à lui aussi une texture à l'intérieur et une à l'extérieur

What? Ton contour noir est en deux parties? Si c'est le cas normal que tu vois ton objet en noir vu que le culling sert a rien si tu fais ça...
Faut qu'une seule couche, avec les normales inversées.

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Crosskid
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Jeu 30 Mai 2013 - 7:07

oui c'est bien sa, j'ai une seule couche mais la texture apparai des 2 coté.
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Crosskid
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   Jeu 30 Mai 2013 - 9:28

Ok probléme résolu ...
J'utilise un script pour faire des heightmap :

//argument0 = terrain texture
// ****---- ~ Credit goes to: brett14 ~ ----****
d3d_set_culling(1)
d3d_model_draw(global.terrainmodel,0,0,0,background_get_texture(argument0))
d3d_set_culling(0)

J'ai don simplement remplacer la cinquieme ligne d3d_set_culling(0) par d3d_set_culling(1) et sa marche... désolé pour l'incomprehention...

en tout cas maintenant sa marche, merci onilink_ pour les réponses et merci a brett14 pour son script
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MessageSujet: Re: [RESOLU] cel-shading et d3d_set_culling   

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