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 Loupe

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repstyle
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Projet Actuel : Loupe (www.loupethegame.com)

MessageSujet: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 16:19

Bonjour à tous !
Me voilà inscris sur ce gentil forum que je découvre quelques jours après avoir installé la version gratuite de Game Maker !

Comme ici je suis nouveau, je vais me présenter succinctement. Je m'appelle Ludovic Servat, je suis de la région Toulousaine et je suis Game Art & Story Designer.
Pour vous faire une meilleure idée de qui je suis ou plutôt de ce que je fais je vous propose de visiter mon blog : www.game-designer.fr

Maintenant que je suis présenté (si ce n'est pas suffisant merci de m'en informer), me voici enfin prêt à vous dévoiler le prototype de mon petit projet :


De quoi s'agit-il ?

LOUPE est un jeu de piste.
Ce n'est pas un "Point & Click" mais plutôt un "Point & Run".
Vous y pilotez une Loupe géante vous servant à inspecter les recoins du village Nawé à la recherche de la moindre piste vous permettant d'élucider les cas de disparition dont les habitants sont victimes.
Vous devrez alors être attentif aux détails, faire preuve de discernement et d'une certaine adresse pour résoudre les affaires de disparition qui vous seront posées.

!!!Attention!!! Ce jeu peut contenir une forte dose d'humour complètement déjanté. !!!Attention!!!


COMMENT TELECHARGER LA DERNIERE VERSION ALPHA ?
Rendez-vous sur le site du jeu : www.loupethegame.com
Et sinon pour ceux qui n'ont pas de compte Desura et qui ne veulent pas en créer, une démo et disponible ici : http://repstyleart.com/_loupe_/Loupe_Demo_Alpha_130508_Installer.zip
Avertissement : Le jeu devra installer automatiquement le framework XNA 4 pour faire fonctionner le jeu sauf si vous le posséder déjà.

Screenshot :


NOTE SUR CETTE VERSION :

Ceci est une version alpha crée le 08 Mai 2013.
Cette version est toujours en développement et inclue seulement 8 cas de disparition à résoudre.
Elle ne reflète donc pas le potentiel total du jeu mais donne un bon aperçu.
Lorsque vous aurez résolu les 8 cas, il n'y aura pas d'écran de fin, donc il vous suffira de quitter le jeu en appuyant sur "Echap" et "Quitter".
Si vous bloquez sur un cas de disparition et que vous souhaitez en essayer un différent, il vous suffit d'abandonner celui en cours en appuyant sur "Echap" et "Abandonner". Votre progression ne sera pas perdue.
Cette version n'a pas de musique, ni d'animation.

Amusez-vous !

MAIS ALORS LE JEU EST CODE EN XNA ... ALORS POURQUOI VENIR SUR CE FORUM ?

En effet, le jeu est codé avec le framework XNA.
En réalité, n'étant pas programmeur (malgré tous mes efforts) j'ai obtenu les services d'un programmeur (www.andreilgame.e-monsite.com/) en échange de graphisme que je faisais pour un de ses projets. Son aide m'a permis de réaliser la version actuelle du jeu.
Mais voilà, le jeu n'étant pas fini et de nombreuses fonctionnalités manquantes je me vois obligé de trouver une alternative de développement.
Je vous entends déjà dire "Mais pourquoi tu ne continues pas avec ce programmeur ?". Et bien je voudrais bien mais malheureusement on ne peut plus procéder à un échange de compétence car il n'a plus besoin de mes services et désormais c'est d'argent qu'il est question. Et en ce moment, c'est pas la joie :s.

Bon lâche-rien que je suis, je me suis dit "Mais s'il faut avec Game Maker je peux refaire le jeu et le continuer sans programmation !"
Et me voilà donc ici !

Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils !
Pour cela, j'ai déjà 2 questions (et probablement une montagne d'autre mais qui n'arriveront que plus tard) :
1. Pensez-vous, en ayant testé la version XNA de mon jeu, qu'un clone équivalent est réalisable avec Game Maker ?

2. Auriez-vous une idée de comment afficher de la même manière le carré blanc affiché en dessous de la Loupe et délimitant la zone d'action de la Loupe qui est au dessus de la grille de jeu ?

Merci d'avance pour votre aide et vos futurs conseils !


Dernière édition par repstyle le Jeu 23 Mai 2013 - 16:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 16:42

On peut faire la même chose avec GM.
par contre faut télécharger ou ? Je compte pas payer ni télécharger Desura...

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 16:46

OUPS oui pardon !

Il faut aller ici pour télécharger la démo : http://repstyleart.com/_loupe_/Loupe_Demo_Alpha_130508_Installer.zip
(je rajoute ce lien dans le premier post)

Du coup je veux bien une confirmation de faisabilité pour ceux qui auront vraiment testé la démo.
Je ne pense pas qu'un screenshot suffise pour répondre à cette question ^^.

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 17:06

Bah tu peux pratiquement tout faire avec GM, et je confirme, c'est largement faisable.
Par contre j'ai trouvé ca assez répétitif et lassant, rien que pour trouver le premier indice ca met dix plombes, puis suivre des traces de lapin c'est pas forcément ca qu'il y a de plus passionnant triste
Mais sinon les graphismes sont classes et le mec qui a écrit les dialogues a bien dû se marrer, mais ca manque cruellement de gameplay, et je me vois mal payer pour ca roll2
En espérant que tu le prenne pas mal mais qu'au contraire ca t'aide un faire un truc plus intéressant au final Smile

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 17:14

Cool alors !

Bon pour re-situer les choses :
Tout ce qui est actuellement dans le jeu (hormis la programmation) est de moi.
Donc game design, graphismes, dialogues, interfaces et etc

Pour ce qui est des mécaniques répétitives et lassantes je ne peux pas te contredire car je le pense aussi. Cela étant dit, ceci n'est qu'une version alpha dans laquelle il manque d'autres mécaniques de jeu qui sont déjà écrites sur le game design document mais qui n'ont pas encore pu être développées. Comme la création de labyrinthes, des actions a exécuter sur la piste ou encore la constitution d'un équipement collectible au fil d’enquêtes et permettant d'atteindre des zones normalement inaccessibles.

D'où mon intérêt pour GM.

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 17:18

Ok ben cool alors ! Smile
Tout ca est largement faisable avec GM, pour peu que tu t'investisse un minimum. Ia des tutos dans la section Game Maker et au pire on est toujours là pour aider Smile
Et sinon bienvenue Le CBNA

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 17:45

Du coup, vu que j´ai commencé à bidouiller avec GM, j'aimerai avoir vos conseils pour afficher de la même manière le carré blanc affiché en dessous de la Loupe et délimitant la zone d'action de la Loupe qui est au dessus de la grille de jeu.

Pour le moment, j'ai juste une room basique avec une grille et j'ai fait un objet Loupe qui peut se déplacer dans toutes les directions et qui a une box de collision.

Au début j'ai testé avec les fonctions Draw mais tout ce que j'arrive à faire c'est de faire apparaitre un carré blanc que je peux promener. Mais en contrepartie, l'instance/image de la Loupe disparait !

L'idéal serait de pouvoir caler ce fameux carré blanc en fonction des cases de la grille de la room de manière à indiquer au joueur au-dessus de quelle case il est en train de passer avec la loupe.

Quelqu'un peut m'aider ?
Si un tutoriel sur ce sujet existe je veux bien le lire c'est juste que je ne sais pas où chercher pour trouver ce cas de figure Smile

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 17:57

Pour qu'il affiche le sprite de base, il faut rajouter draw_self() dans l'event draw ; et pour afficher la loupe au dessus, tu fais juste afficher le sprite en (x,y) et la carré en (x,y+128), après suffit de calibrer et c'est bon Smile

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 18:51

Damn ! Je suis déjà perdu ... Déjà pour le moment je fais tout en D&D ... Donc je ne vois pas très bien ce dont tu parles.

Quelles sont les correspondances en D&D ?

Mais le draw_self() je l'applique sur quoi ? Si je le mets sur l'objet loupe ben j'ai une deuxième loupe et si je peux pas le mettre sur l'action draw_rectangle vu que c'est aussi une acion
Et pour afficher la loupe je fais juste un clic sur la room et pouf.

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MessageSujet: Re: Loupe   Jeu 23 Mai 2013 - 18:56

x) tkt c'est normal au début Razz
Dans l'objet loupe, event draw, dans un piece of code, tu met draw_self(), puis draw_rectangle(x,y+sprite_height,x+sprite_width,y+sprite_height*2);

Je te conseille de lire ca : http://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml ca peut que t'aider Wink

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