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 Sinesthys - Présentation du projet

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Sinsthar
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Projet Actuel : SINESTHYS - Shoot'em up scrolling horizontal RPG

MessageSujet: Sinesthys - Présentation du projet   Dim 19 Mai 2013 - 22:08

...
Je viens vous présenter mon jeu. Vous ne me connaissez probablement pas (et pour cause, je suis assez discret), mais je viens de temps à autre consulter votre forum pour avoir des infos et savoir ce qui se fait et se dit (dans les grandes diagonales, on va dire !) Je suis tombé sur votre forum en tombant sur les scripts de Smartlight, que j'ai inclus à mon jeu (grand merci à son auteur !) Mais trêve de blabla... voici les infos :





Nom du jeu : SINESTHYS

Type : Shoot'em Up scrolling horizontal, aléatoire avec éléments RPG

Heuu... késako ?
C'est simplement un jeu de tir à la Gradius, où les niveaux et les hordes d'ennemis sont générés aléatoirement. On gagne de l'expérience pour passer des niveaux, qui nous permettent d'équiper des armes et des objets de plus en plus puissants, eux aussi générés aléatoirement.



Avancement actuel :
Difficile à quantifier, j'espère toutefois sortir une démo dans les mois qui viennent.
Ce qu'il reste à faire, dans les grandes lignes :
- Ajouter des bonus sur les armes, les armures
- Rajouter des talents actifs et passifs
- Ajouter des décors
- Ajouter des ennemis
- Finir les chapitres après le premier
- Rajouter des boss
- Fixer les bugs, recalculer les courbes de progression des niveaux, etc...

Informations complémentaires :
- Jeu monojoueur / Local uniquement
- Prise en charge complète clavier / Manette Xbox 360
- PC uniquement (développé avec GameMaker 8.1)
- Configuration modeste demandée (j'ai un PC moyen qui a plus de 3 ans, par exemple)
- Résolution 1440 x 768 (passage en plein écran possible)

Scénario : Aucun pour le moment.

Screenshots :

Spoiler:
 


Déroulement du jeu :
A l'heure actuelle, le jeu se déroule ainsi :
On commence la partie avec un vaisseau de niveau 1, des objets d'équipement du vaisseau basiques (cockpit, coeur, ailes et réacteur), et 3 armes au hasard.
On choisit une arme (une seule est équipable pour le moment), on ouvre la carte du monde, et on choisit une destination parmis celles qui sont disponibles à côté de l'emplacement actuel.
Le jeu se lance, on est en mode scrolling, des ennemis débarques, on tire, etc...
Chaque ennemis donne des points d'expérience, et peuvent donner au hasard, de l'argent, des objets équipables (parties de vaisseau ou armes), ou bien une sphère d'armure (= vie).
Quand on a gagné suffisamment d'expérience, on passe un niveau. Au niveau 2, on peut choisir un talent actif parmi 4. Ce talent est utilisable quand on veut, même s'il faut attendre quelques secondes entre chaque utilisation.
Sur ma vidéo, contre le premier boss, j'ai utilisé le talent qui repousse les projectiles, par exemple.
Au fur et à mesure des niveaux, on peut choisir de booster le talent qu'on a choisit, ou bien prendre un talent passif (non utilisable mais qui donne des avantages non négligeable, comme augmenter les dégâts d'un certain type d'arme ou améliorer la résistance du vaisseau).
On a toujours 4 choix de talents disponibles tous les niveaux pairs, ces choix sont aléatoires, on devra en faire un (même si les bonus ne sont pas ceux qu'on voudrait).
Une fois le stage passé (ça dure environ 2mn), il est marqué comme visité sur la carte, on peut alors équiper les nouveaux objets trouvés et tester les nouvelles armes, puis choisir une autre destination.
Sur la carte, placé au hasard, il y aura toujours un marchand, une rune (un bonus utilisable comme le talent actif... mais on ne peut en avoir qu'une seule), et le boss du niveau.
Je rajoute actuellement d'autres évènements aléatoires afin que chaque monde soit le plus riche possible.
On peut retourner dans un endroit déjà visité simplement en le sélectionnant sur la carte, mais si on veut affronter le boss, alors on passera au chapitre suivant quand il sera vaincu, qui sera une autre carte créée au hasard, avec des niveaux de zones relatifs à notre niveau actuel (et bien entendu, un boss tout nouveau, et des ennemis différents).
J'ai fixé la limite de mon jeu au level 30, ce qui signifie que à ce niveau on aura débloqué tous les objets disponibles, et qu'on pourra équiper 4 armes en même temps (et qu'on pourra affronter le boss de fin). Après cela, la limite réelle de niveau est de 50, donc on pourra toujours se balader et trouver de meilleurs armes ou runes.




Un peu de moi :
J'ai 35 ans, une vie normale (boulot, femme, enfant, chats...), et pourtant j'aime coder en rentrant le soir chez moi. Je me suis lancé dans ce projet il y a environ 2 ans, en avançant à mon rythme. J'ai tout réalisé seul, et ferait en sorte de finir ce projet seul. J'ai commencé ce jeu dans l'idée de me faire plaisir, mais il serait dommage, au vu de tous les efforts et du temps passé, que je n'essaye pas de le commercialiser (je n'ai pas encore décidé comment).
Je vous présente ce jeu en avant-première, car je considère que vous m'avez aidé, avec l'aide de vos divers scripts et informations, et je trouve normal de vous montrer ce que j'ai fait de vos conseils.


Avancée :
A venir...


Dernière édition par Sinsthar le Ven 31 Mai 2013 - 7:42, édité 4 fois
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Topaze22
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Dim 19 Mai 2013 - 22:12

Aux vu des screenshots, c 'est vrai que ça a l'air commercialisable !
Bien joué !
j'aimerais bien voir une vidéo ^^

Et le style graphique me plait vraiment

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Mobi
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Dim 19 Mai 2013 - 22:23

Ton projet mené avec une main de fer et une volonté d'acier à toutes ses chances.
J'espère que tu réussiras aussi bien les musiques que les graphismes afin de compléter cet univers Tron finement réussit.
Je te tire mon chapeau.

Moi aussi je veux voir un trailer awesome

_________________
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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Dim 19 Mai 2013 - 22:40

Merci bien !

C'est vrai que depuis le temps que je regarde les graphismes de mon jeu, j'ai du mal à vraiment avoir un avis objectif dessus (je ne vois que les défauts... mop )
Je vais tâcher de faire une vidéo de mon jeu (j'ai noté Camstudio sur une de mes pages de calculs, ça doit être un logiciel de capture gratuit...), j'ai juste quelques ajustement à faire sur les spawns des ennemis (y'en a jamais assez) histoire qu'il y ait quelque chose à regarder.

Mmmhh... les musiques, c'est le seul point qui m'inquiète vu que je ne suis pas un compositeur dans l'âme. J'ai noté plusieurs sites avec des musiques libres de droit mais je m'en suis pas trop occupé pour le moment je dois dire... sweat

@Mobi : 666 messages pour ton avatar amateur de friture, bravo !
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Wargamer
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 0:48

Ma fois, c'est très prometteur, En plus ca a pas l'air d'être un Can't see shit captain'(ou bullet hell).
Par contre j'ai 2 question, est-ce qu'on peut désactiver le moteur de lumière? (petit config) et les ennemies noir sur fond noir avec balle noir risque pas de nuire a la lisibilité de l'action?

Outre ça, j'ai hâte de voir le résultat final Smile

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Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
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Térence
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 4:54

ouh
Si le gameplay est au niveau des graphismes, ca va être épique !
Bravo et bonne continuation Smile

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Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 7:11

Wargamer a écrit:
En plus ca a pas l'air d'être un Can't see shit captain'(ou bullet hell)

Exact, je ne suis pas fan des Bullets Hell... de toute manière, la hit box du vaisseau fait tout le vaisseau, et le but est de prendre justement des tirs de temps en temps.


Wargamer a écrit:
Par contre j'ai 2 question, est-ce qu'on peut désactiver le moteur de lumière? (petit config) et les ennemies noir sur fond noir avec balle noir risque pas de nuire a la lisibilité de l'action?

Alors oui, dans un avenir proche, on pourra désactiver le moteur de lumières, ainsi que limiter les particules, etc (quand je me serais attaqué au menu Options).
Quand à la lisibilité de l'action, il n'y a pas de problèmes pour le moment : les ennemis sont noirs avec des lumières colorées, les décors solides sont noirs aussi (donc on sait quoi esquiver), les arrières-plan sont colorés avec de nombreuses nuances, et la plupart des tirs sont très lumineux (donc globalement visible).
Le seul petit hic est à haut niveau, quand on peut équiper 4 armes en même temps, où si on a la main lourde on peut avoir un gros paté d'effets spéciaux autour de son vaisseau (mais ça m'est égal, c'était déjà le cas dans le jeu Jet'n Guns et c'était pas un drame gnii )
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onilink_
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 7:43

Eh ben d'après les screens c'est du très beau boulot. C'est rare de voir des projets aussi aboutis sous GM, je te tire mon chapeau Hat
L'intégration de SmartLight est bien utilisée en plus, que du bonheur :b

Bonne chance pour la suite!

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Wargamer
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 10:45

Ca me va alors, bonne continuation. happy1

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 11:58

Wow.
Très prometteur !

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 15:21

Franchement pour le moment ton jeu a l'air super espérons que ça continu ainsi

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 15:46

Le rendu est pro.
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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 19:28

Hmmm, l'un de vous ne connaitrait pas un moyen simple de faire une vidéo de mon jeu... je viens d'installer plein de logiciel pour tester la capture de vidéo (dont Fraps), et pour le moment aucun ne me convient réellement. Ou alors je n'ai pas les bons codecs installés. Je cherche à faire une vidéo sur un format réduit de mon jeu, à 30 fps mini, et pouvoir l'enregistrer sous un format lisible par Youtube sans que ça ne me fasse un fichier de 500 Mo à Upload (ouais je suis un noob en création de vidéo... sweat )
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 19:33

j'utilise dxstory, avec ce codec: lags.leetcode.net/codec.html
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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 21:42

Rem_101 a écrit:
j'utilise dxstory, avec ce codec: lags.leetcode.net/codec.html

Merci !
Bah du coup j'ai fait un petit montage rapide qui m'a pris la soirée...
Vidéo du jeu au bas level en ligne.
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D-z
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 21:54

Oh putaіn la vache. C'est vraiment trop classe *_*

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 20 Mai 2013 - 22:09

Eh ben, quelle vidéo :b
Ça a de suite 10x plus de gueule Very Happy

J'aime beaucoup l'ambiance, et on vois que tu a peaufiné chaque détails (tirs, explosions).
Bref, vraiment du beau boulot, comme je l'avais dit.

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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 9:49

Merci, mais tout ça c'est que du visuel au final, l'enrobage du jeu.
Je m'attend à quelques critiques négatives au niveau du jeu quand je sortirai la démo (est-ce un jeu amusant, est-il lassant, ce genre de truc), j'ai testé des milliers de fois les niveaux, je suis mal placé pour avoir un avis objectif à la longue.

Bon, en tout cas ça fait plaisir que le visuel plaise, faut dire que je suis un perfectionniste dans l'âme (à mes dépends, je vais lancer 36 fois le jeu pour déplacer un objet pixel par pixel pour qu'il tombe à la bonne place, je perds un temps fou pour des conneries...alors que je pourrais déplacer l'objet de 36 pixels et le tour est joué XD).

Au niveau des explosions, j'ai eu je crois la main lourde sur les particules, ça rend bien à l'écran mais ça se met à ramer sur ma configuration s'il y en a plus de 5-6 en même temps (même si je descend rarement à moins de 45 fps).

PS : J'ai rajouté un gros paragraphe sur le déroulement du jeu.
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Térence
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 16:21

Au début on a eu le droit à des images...
Puis une vidéo...
Mais maintenant on veut une démo guns De ce que j'ai pu en voir grâce aux screens et à la vidéo, c'est franchement superbe, donc je veux y jouer, nah ! guns

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 16:45

Très joli mais je trouve que la musique colle pas triste2

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 16:57

Je vais voir si je peux faire quelque chose awesome

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 17:02

Nan mais sur youtube ia écrit que la musique est provisoire Smile

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 17:08

J'ai quand même le droit de faire une musique ?

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 18:17

je m'ajoute à l'enthousiasme générale!

belle présentation,les graphismes, effets de lumière sont superbes!
(un petit bémol pour les explosions,bah fô bien critiquer quand même!)

de plus c'est en français et avec game maker!

bonne continuation!

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Code:
rnd=>insight=>play

http://gamemaker.info/fr/manual



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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 18:42

Ouais la musique ça va être problématique. J'ai quelques contacts qui se sont proposés pour essayer de faire quelque chose qui colle (ouais bon, une personne...) mais j'avoue que je m'en occupe pas trop pour le moment. L'idéal pour la musique, ce serait un truc léger et spatial, à la S.P.A.Z.
Le son va poser problème aussi, à l'heure actuelle le jeu est en mono, la stéréo est mal fichue sur GM, et je n'ai aucune envie d'acheter une DLL pour juste avoir de la stéréo. Je ne sais pas trop encore s'il y a des solutions gratuites pour avoir plein de sons jouant un peu partout à l'écran, je verrai ça dans la phase final de réalisation.

Pour la démo, va falloir attendre un peu, le jeu est en mode débug avec des cheats codes dans tous les sens, de l'invincibilité, et du loot à gogo. Il manque encore quelques ennemis pour que ce soit vraiment plaisant.
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mar 21 Mai 2013 - 18:49

Pour les sons oui y forcément une DLL gratuite qui traîne :b
Et dans le pire des cas je t'en ferais une avec OpenAL, vu que je commence a la maîtriser Wink

Par contre une chose est sure, si tu veux du gratuit, dirige toi vers le format OGG par exemple, et non pas du MP3.

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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mer 22 Mai 2013 - 8:32

Transformer les MP3 en OGG va pas être un problème majeur à mon avis... quand j'aurais des MP3 bien sûr, haha.

Qu'en est-il de SG Audio ? j'avais fait des tests rapide aux tous débuts de mon jeu, mais j'avais pas réussi à obtenir la stéréo voulue. Après je ne me suis peut-être pas suffisamment penché sur la question.
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Mer 22 Mai 2013 - 8:53

J'ai jamais utilisé SG Audio, mais un conseil, ne convertis surtout pas du MP3 en OGG.
Le format MP3 compresse en supprimant certaines fréquences 'inaudibles', et l'OGG aussi mais des fréquences différentes.
Du coup si tu passe par les deux format, t'as une double compression, et une qualité de sortie complètement affreuse...

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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Ven 24 Mai 2013 - 14:17

Bonjour,

Que de prouesse. Un jeu si bien avancé et réalisé.

Je suis à la fois ébahi, par le travail, la fluidité, les effets (qui risque de bien diminuer, malheureusement nos IPS... ), mais aussi déçu... Certes je n'ai pas eu la main sur le jeu, mais c'est tellement du vue et revue (L'originalité commence a être dur, c'est vrai ).

Petite remarque, le titre de ton jeu est "Sinesthys", cependant, sur l'écran titre (screen 1 ) le "H" est manquant... Volontaire?

PS : Je ne passerais pas a côté d'un petit test lors de sa "sortie".
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Sinsthar
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   Lun 27 Mai 2013 - 6:14

Ehhhh zut, ouais il manque un "H" sur l'écran titre...
Pas trop grave, vaut mieux l'avoir vu avant qu'après, haha, merci d'avoir remarqué ça.

Pour l'originalité, j'ai fait surtout un mix entre différents genre que j'apprécie... et puis c'est du shoot'em up, dur dur d'innover.
La plupart des shoot'em up qui sortent actuellement sont dans le style "bullet hell" (comprendre : plein de tirs et vaisseau explosant en un coup), personnellement je ne suis pas fan, du coup je me suis inspiré du jeu "Jet'n Guns" qui est pour moi ce qui se fait de mieux en matière de shooter.

J'ai pris aussi le côté aléatoire de l'avancée d'un jeu que j'adore (Binding of Isaac), et le côté RPG / inventaire des hack'n slash (Diablo, Torchlight, etc)

Au final cela donne un shoot'em up qui sort un peu des sentiers battus, avec de l'aléatoire et un vaisseau qui évolue différemment d'une partie à l'autre.

Je me tâte encore pour fournir à la sortie un éditeur de Boss (j'ai inclus dans le jeu un éditeur pour mon utilisation personnelle, mais c'est assez fun de placer des tourelles sur un vaisseau créé de toute pièce, je me demande si je ne vais pas le laisser).
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MessageSujet: Re: Sinesthys - Présentation du projet   

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Sinesthys - Présentation du projet
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