| Jeu Plateforme | |
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Auteur | Message |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Jeu Plateforme Mer 8 Mai 2013 - 21:25 | |
| Bonjour, je suis nouveauJe suis en train d'essayer de créez un jeu plutôt basique ... Après avoir passé plusieurs jours a trouver la technique qui marche pour faire sauter son personnage joueur je me suis rendu compte que ce fameux saut marchait mais on peut sauter autant qu'on veut ... donc je pensais faire un passage obligatoire sur le sol avant de refaire un saut mais je sais pas comment m'y prendre ... 2è problème : J'ai créez des ennemis mais je sais pas comment faire pour qu'il se détruise seulement si on passe dessus 3è problème : J'ai essayé de faire des potions j'ai fais : Set health : +8 et au lieu de monter ma vie ça me baisse a 8% ... 4è problème : Je trouve pas comment faire des maps défilantes ... 5è problème : J'aimerai faire a ce que mon sprite joueur tire des balles seulement si il a pris un objet avant ... mais je sais pas si c'est possible un peu comme la fleur dans "Mario" 6è problème : J'aimerai faire qu'un sprite téléporteur de room (passe a la room suivante) apparaisse seulement si on a pris tous les objets-score ... 7è problème : Ma barre de vie se superpose a ma barre de score ... j'aimerai pouvoir la décalé ^^' 7 problèmes pour un jeu quand même ... Au moins en apprenant tous ça je pourrai créez d'autre jeux similaires etc... Merci de me répondre ça m'aiderait énormément. Désolé pour les fautesJikloah |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Mer 8 Mai 2013 - 21:53 | |
| Ouch, c'est une suite de questions de base, tu devrais suivre des tutos (ici, youtube, siteduzero ...) avant de te lancer dans la création de ton jeu. |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Mer 8 Mai 2013 - 23:25 | |
| 1) avant de sauter, tu vérifie qu'il ya a bien un sol en dessous du perso (check_empty(x,y+1) 2)tu vérifie que la position x du héros est inférieure à celle de l'ennemi (dans l'event collision), et si c'est le cas, tu détruit l'ennemi 3)Faut faire health+=8, ou si tu utilise le D&D, faut cocher 'relative' 4)Regarde au niveau des views 5)Faut utiliser une variable (possède_une_fleur, à true ou false, et en fonction de ca il peut tirer ou pas) 6)Tu vérifie que le nombre d'instance est égal à 0 avec instance_number() 7)Bah tu joue sur la position, je comprend pas vraiment le problème là... Bref, comme l'a dit Nickeau, faut suivre les tutos, ien a pleins ici, puis on a la chance d'avoir une doc en francais : http://gamemaker.info/fr/manual c'est sans doute le tuto le plus complet qui soit 7 problèmes c'est pas énorme, surtout que ca vient plus du fait que tu ne sais pas comment faire, plutot que tu n'y arrive pas... Au moins ca te fera progresser, mais si tu veux un conseil, cherche d'abord par toi meme avant de poster, tu sera bien plus fier du résultat, et essaie de contourner les obstacles. Jme souviens de mon premier jeu, iavait des clefs et des verrous, et je faisais que quand tu récupérai la clef, le verrou se détruisait, et ensuite, j'ai découvert les variables, et j'ai pu faire que le verrou se détruise quand t'es en face de lui si t'as la clef, et à ce moment j'étais super fier ( ) parce que j'avais réussi à améliorer un truc par moi meme, sans tuto ou aide extérieure, alors que si on m'avait tout expliqué, ben j'aurais trouvé ca normal et puis voilà, donc ca m'aurait gacher tout le plaisir de coder... La prog', ben ia des trucs que t'arrive, et d'autres que t'arrive pas, et ta motivation dépend de ca : quand ia un truc sur lequel tu rame à fond, ben t'as envie d'abandonner, mais tu te di que ce que t'as déjà, c'est plutot pas mal, et donc que ca vaut la peine de continuer, alors que si on t'a tout refilé les trucs simples, bah dès que ia un truc compliqué qui se profile à l'horizon, t'as rien sur quoi te raccrocher, et ia rien qui t'empeche d'abandonner... Tout ca pour dire que le meilleur professeur qu'on puisse avoir, c'est soi-même _________________ Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Mer 8 Mai 2013 - 23:42 | |
| Le site du zéro est pas top je trouve, et youtube je trouve plein de technique mais 50% marche ^^' |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Mer 8 Mai 2013 - 23:46 | |
| Après merci de vos réponses ça m'aide :B mais moi en général Térence je prends des bases pour m'accrocher et je modifie pour en faire ce que je veux ^^
Par contre quand je fais check empty x,y +1 ça me fait rebondir mon sprite joueur s: je sais pas pourquoi |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:13 | |
| C'est quoi ta ligne de code ? Faut que la condition soit du style : si j'appuie sur le bouton de saut ET si (check_empty(x,y+1)=false alors je saute ... enfin j'imagine car j'ai jamais fait de jeu de plate forme. |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:14 | |
| Euh je comprends pas trop s: J'ai juste utiliser l'outils Check Empty j'ai mis x = +1 / y = +1 et j'ai valider j'ai mis ça dans l'event touche haut |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:19 | |
| Le check empty vérifie si en Y+1 c'est vide (c'est à dire sous tes pieds). Si c'est vide alors le saut n'est pas possible, si ya un objet (sol) ET que tu appuie sur le saut, ton mec saute. Je ne vois pas d'ou sort le x +=1 et y+=1 |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:25 | |
| Voilà comment je m'y suis pris : Clique ^^Le truc de code c'est juste : vspeed=-15
Dernière édition par Jikloah le Jeu 9 Mai 2013 - 0:27, édité 1 fois |
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marty Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 697 Projet Actuel : laby-ereinte !
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:27 | |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 0:28 | |
| Merci ^^ ça fait plaisir d'avoir de l'aide donc j'ai essayé de mettre Check_Empty dans "Step" toujours rien il y a pas un moyen pour que je vous montre ce qui se passe quand je saute ? j'explique en gros j'ai mis vspeed=-15 dans la touche "up pressed", j'ai remis check empty (voir image) ensuite j'ai mis collision avec le sol vspeed = 0 Dans step j'ai mis : y+=vsp; vsp+=1 et ça me donne un rendu de rebond a chaque saut qui s'arrête net quand je fais une direction (gauche, droite) J'ai ajouter "release up" et j'ai mis "Moved fixed" et j'ai mis le carré (stop) maintenant il retombe net quitte a faire un demi-saut .-. |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 8:05 | |
| Je te l'ai dit, pour le check_empty faut cocher relative, et mettre juste 1 à y, sinon il vérifie le point tout en haut à gauche... Sinon voilà un lien avec des tutos sur tout ce qui est jeu plateforme, ca t'apprendra aussi à utiliser les views d'ailleurs, ainsi que les variables : http://www.learnbyluke.com/tutorials.phpEt bienvenue au fait _________________ Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 10:16 | |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 20:33 | |
| Ok merci a tous mon jeu marche très bien, et j'en suis plutôt fier |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 22:58 | |
| Juste une nouvelle question comme ça : à quoi sert : Et une autre question que je viens de me poser : comment on crée des plateformes-"ascenseur"
Dernière édition par Jikloah le Jeu 9 Mai 2013 - 23:20, édité 1 fois |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 23:04 | |
| Ça signifie "sinon". Il s'agit de la seconde partie du if ("si"). En GML : - Code:
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if (condition) { action si vrai; } else { action si faux; } _________________ Home is not a place, it's a feeling.
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Jeu 9 Mai 2013 - 23:44 | |
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Jikloah Débutant
Messages : 10
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Ven 10 Mai 2013 - 13:04 | |
| Je vien de découvrir que dans mon jeu on pouvait faire un score infini ... :
J'ai créez un score, son affichage et j'ai mis du vide pour forcer le joueur a recommencer si il tombe alors pour qu'il recommence j'ai mis un sprite bleu sous la vue du jeu (donc il est invisible)
Mais : Quand le joueur tombe il recommence la room mais le score reste ... donc j'ai essayé plusieurs chose mettre Set score : =0 Variable : score value : 0 et après -100 et après =0 ...
Donc comme toujours j'ai un problème et je trouve pas sur google ni youtube la solution ... |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Ven 10 Mai 2013 - 14:04 | |
| score=0;
Et si tu le fais en D&D, tu met 0 sans cocher "relative" _________________ Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Jeu Plateforme Ven 10 Mai 2013 - 14:40 | |
| Faut aller lire les tutooooooos. |
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| Sujet: Re: Jeu Plateforme | |
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