AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Collision des ennemis.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Varri
Nouveau



Messages : 4

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 13:58

Salut,

je voudrais savoir comment faire pour que l'ennemi soit considéré comme touché uniquement s'il est touché à un certain endroit. (Comme par exemple dans un mario bros, il faut toucher l'ennemi par le haut)
Et aussi, si le personnage rentre en collision avec l'ennemi à un certain endroit, qu'il soit considéré comme mort.
Donc en fait, il y a deux surfaces de collision sur l'ennemi. Mais je ne sais pas faire ça! triste

Merci d'avance. ^^

(Si je poste ici, c'est que j'ai cherché sur la toile sans rien trouver)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 14:53

Dans l'event collision du heros avec le boss :
if (y<other.y){
// le heros est au dessus
}else{
// le heros est en dessous
}

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 14:54

Bah quand il y a collision tu peut comparer le y de ton objet avec le y de l'autre Wink

#Event collision player (a mettre dans ennemi)
if(y > other.y) { // ou y > player.y s'il n'y a qu'une instance de player
instance_destroy()
}

Et tu peut choisir la hauteur minimal avec:
y > other.y + valeur

_________________
Collision des ennemis. Runningpotato1Collision des ennemis. TvF6GED Collision des ennemis. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 15:10

Sinon, au pire, faire un personnage en deux sprites/objets différents (le corps, et la tête, par exemple), en liant la position du plus petit relativement au plus grand. La gestion des collisions est alors facilitée, et l'on peut profiter de plus de libertés de reconnaissance et d'actions (si on fait un sprite/objet indépendant pour les pattes/bras, on peut les supprimer/altérer si le perso est touché sans que cela n'affecte le corps principal (et donc sa vie), par exemple). C'est probablement moins léger que de procéder par vos exemples GML, mais avec ce principe, on peut rester en D&D (chose que je préfère en tant que débutant, pour l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 15:15

Pour 3 lignes de codes je pense pas que ça en vaille la peine, débutant ou non x)

Puis c'est en commençant comme ça qu'on finis par se mettre au gml :b

_________________
Collision des ennemis. Runningpotato1Collision des ennemis. TvF6GED Collision des ennemis. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Varri
Nouveau



Messages : 4

Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. EmptySam 13 Avr 2013 - 18:33

onilink_ a écrit:
Pour 3 lignes de codes je pense pas que ça en vaille la peine, débutant ou non x)

Puis c'est en commençant comme ça qu'on finis par se mettre au gml :b

Justement, je code mon jeu en gml et encore heureux.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collision des ennemis. Empty
MessageSujet: Re: Collision des ennemis.   Collision des ennemis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collision des ennemis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ennemis pousse personnage!
» Mouvement ennemis
» Ennemis intelligents
» Ennemis qui tire?
» Deplacements ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: