AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Enregistrement room

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Enregistrement room   Enregistrement room EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:31

Bonjour , je suis nouveau !

Bref , j'ai commencer il y a pas longtemps gamemaker mais je magni bien les base , bref venons au sujet !

J'ai un Énorme problème qui me dégoute si ce n'est pas possible :

J'ai Plusieurs Room , j'ai une map avec un joueur qui se déplace et peut entre dans un bâtiment qui est une room , je veut que quand il entre dans le batiment un objet parle , blablabla sa j'arrive a faire mais ce que je ne comprend pas c'est que dans cette room il y a un objet qui a sa création va se supprimer et donc ne plus inter réagir avec mon personnage puisque il est supprimer . Le problème est que si je vais dans une autre room , que je reviens sur celle si , l'objet inter réagi a mon personnage sachant que au maravant je l'avais supprimer .

Merci de m'aider car la je suis dégoutter si je ne trouve pas de solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:36

Bonjour,

tu dois juste déclarer dans une variable que l’interaction a déjà eu lieux dans le jeu.

Game start:
Code:
var_inter=false;

Room start (room ou est ton objet):
Code:
var_inter=true;
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:47

Je suis pas sûr de bien avoir tout compris, mais faut utiliser de variables globales pour ca donc ca donne :
global.var_inter

Sinon bienvenue, ia un topic pour se présenter plus en profondeur dans la section membre Wink


_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:35

Merci de mavoir répondu aussi rapidement , je test sa demain et je vous tiens au courant .

Je vais faire ma présentation ^^
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 8:53

Dans ce genre de situation le top est de créer un objet qui contrôle tout.
Par exemple: Main
Tu le met en persistant et dans une room de chargement qui se lanceras qu'une seule fois et passeras de suite a la suivante.

Dedans tu met les variables dont t'auras besoin, par exemple:
interactNPC1 = false
chest1Open = false
item1Find = false

(le top serais d'utiliser des tableaux d’interactions mais essaye déjà de comprendre avec des variables normales)

Et ensuite dans ton objet, par exemple item1 que tu aurais déjà pris:
if(Game.item1 == true)
instance_destroy()

Bien sur il faut que tu pense a mettre Game.item1 a true une fois l'objet pris la première fois Wink


Pour le coup des tableaux c'est le même principe mais tu ne déclare qu'un tableau, et ensuite quand tu crée une instance tu spécifie par exemple son identifiant d’interaction et son type, et tu automatise le tout...
(le top étant donc d'utiliser des map plutôt que de simples tableaux 2d qui bouffent beaucoup de mémoire).

_________________
Enregistrement room Runningpotato1Enregistrement room TvF6GED Enregistrement room MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 11:10

Je ne comprend pas ce que tu veut dire par tableu , mais merci en tout cas je testerai sa cette aprème .
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 11:30

Bah en gros un tableau c'est une variable qui peut contenir d'autres variables awesome
Ia un tuto ici : https://cbna.forumactif.com/t10922-apprendre-le-gml-3-les-tableaux-de-variables

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 11:44

Vue que vous avez l'aire de vous y connaitre comme pas possible ^^

Je peut vous envoyer mon jeu " qui est très petit pour le moment" pour que si possible vous faite le système de map et de variable , car je ne mis connai pas du tout mais alors pas du tout en variable ...
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 11:48

Ben t'as essayé déjà avec les variables ? Parce que si t'y arrive pas ca va être chaud de faire ton jeu, ce serait pas t'aider de le faire à ta place...
Donc je te conseille de persévérer et de poster si t'arrive toujours pas, on sera là pour t'aider Wink

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 12:20

Je vais apprendre là a me servir des variable , je sens que je vais mourir x)
Je trouve que le logiciel est ilogique par rapport a mon problème , bref je vais apprendre les variable je test ce que tu ma dis et je vous tiens au courrant .
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:30

onilink_ je ne comrpend pas ce que tu veut dire , en gros la ou mon perso pop pour la première fois , je dois insérrer la variable que tu ma donner , et sur mon objet je met les 3 variable que tu ma donner ? je ne comprend pas x) Tu veut que j'upload mon fichier pour allez plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:32

Non débrouilles-toi par toi même n'envoie pas ton jeu, si tu n'arrive pas à faire 2 variables tu n'arrivera jamais à le faire... Suis bien le tuto, c'est pas très compliqué si on s'y met sérieusement au lieu de simplement lire rapidement ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:41

Je suis d'acore mais vue que j'ai commander il y a pas longtemps je n'est jamais mis de variable , je sais qu'il existe l'Action SetVariable mais je sais que sa a ce sujet , sinon je ne demanderai pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:45

Tout est écrit dans le tuto...

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:50

j'ai tester pour le premier objet ok , je l'ai mis sur la room de départ mais pour la variable a placer sur l'autre object il me dis :

___________________________________________
FATAL ERROR in
action number 9
of Collision Event with object object0
for object object39:

COMPILATION ERROR in code action
Error in code at line 1:
if(Game.object39 == true) = 1
^
at position 9: Variable name expected.

Il me seumble que il y a une ereur ^^
D'apres ce que je comprend le nom de l'objet pose problème mais l'object qui dois etre supprimer se dome "object39" j'ai mis la variable dans la colision avec mon personnage car sinon l'objet va séffacer tout seul , donc si mon perso entre en colision il y a des message ect ... l'object se supprime donc aucun interaction possible , mais la quand j'ai mis la variable il ma mis se message , j'ai test de mettre en value 1 en relative ou non , mais sa ne marche pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 14:54

Pourquoi tu met 2 conditions ??
Et ensuite, si ta variable s'appelle game, c'est object39.game...
Et renomme ton objet, comment tu veux t'y retrouver sinon...

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 15:01

Voici une image si cela peut t'aider , je ne sais pas ou est la seconde condition , il y en a qu'une qui est la colision non ?
http://www.noelshack.com/2013-14-1365253296-pbr.jpg
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 16:56

La le problème c'est surement que object39 est le nom d'un objet, et donc tu n'a pas le droit de l'utiliser comme une variable.

Pour ce qui est des variables y a rien de sorcier, imagine toi juste qu'une variable c'est un sac qui porte un nom. Dedans tu met ce que tu veux, et tu peut récuperer son contenu quand tu veux.

Donc en gros, tu veux mettre dans un sac si une action a déjà été faite au moins une fois, par exemple un coffre qui a été ouvert:
-a la création du coffre, tu met dans le sac que le coffre n'a pas été ouvert
-lorsque le joueur ouvre le coffre, tu remplace le contenu du sac
-dans l'initialisation du coffre, tu regarde avant tout dans le sac s'il est ouvert ou non

En gros ça donne ça:

Game:
#create
coffreOuvert = false

Coffre
#create
if(Game.coffreOuvert == true)
instance_destroy()

#event que tu veux, interaction avec le joueur
Game.coffreOuvert = true


Bien sur Game doit être instancié avant Coffre...

Donc la comme tu le vois, ça fonctionne bien mais si tu veux créer d'autre coffres, il faudrait créer d'autres 'sacs'.

Les tableaux sont justement la pour simplifier le truc. En fait ce sont des sacs avec un nom, mais aussi un numéro.
Je te laisse deviner la suite :b

_________________
Enregistrement room Runningpotato1Enregistrement room TvF6GED Enregistrement room MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
albisse
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptySam 6 Avr 2013 - 17:33

Merci du conseil ! et de ton aide mais ...
Les lignes que tu ma mis je ne peut pas les mètre dans une variable sachant quel peut contenir qu'une ligne enfin si je ne me trompe pas .
Tout a l'heur tu ma donné 1 lignes mais la tu ma donné plusieurs lignes ou faut t'il les mètres ?

Désoler si je tembète mais je suis nouveau dans ce domaine qui m'es incunnue sweat
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:28

Bah si ça t'es inconnu n'essaye pas de faire de jeu. Commence plutôt par apprendre le GML, puis finir les travaux pratiques, regarder des exemples, etc.
Si t'as du mal avec le GML cherche des cours d'algorithmique.
Enfin bref, on ne fait pas de jeu (qui ne soit pas complètement basique) sans code, donc commence par la.

_________________
Enregistrement room Runningpotato1Enregistrement room TvF6GED Enregistrement room MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement room Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement room   Enregistrement room Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement room
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: