AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Omegarabbit
Nouveau



Messages : 3

Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty
MessageSujet: Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)   Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) EmptyJeu 28 Fév 2013 - 3:16

Bonjour à tous!

Je débute sur Game maker, à la base je modélise et fais des animations 3D et j'ai eu comme idée de faire un ptit jeu de plateforme par curiosité sur ce logiciel. (anims 3D cell shadés->converti en sprite 2D gif, comme Killer Instinct ou les Donkey Kong Country...)
J'ai su comment faire un set d'une room, de paramétrer un personnage au clavier, la gestion des sprites, d'inclure des musiques, des sons, des truc de bases... Mais voilà, mon jeu est en 2D scrolling et non en vue de haut et j'ai un personnage qui vole (donc pas de gravité) qui suit la souris, cela fonctionne.
Mon problème: Il a une pose de base animé que j'ai ensuite dupliqué pour avoir un coté gauche. Il y'a un autre sprite animé, c'est quand il fonce en avant, je l'ai aussi dupliqué (pour la gauche).
Ce que j'aimerai faire, c'est que lorsque que l'on bouge la souris vers la droite de l'écran, le sprite où il fonce vers la droite s'affiche, idem pour la gauche.
Et quand on ne bouge plus la souris, l'objet reprend sa pose de base. En gros, obtenir le même type de deplacement clavier (left-right) mais à la souris, sans click, juste en la deplaçant.
Pourriez-vous m'éclairer? merçi à vous!
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty
MessageSujet: Re: Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)   Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:24

Tu peux faire ça avec les variables mouse_x et x
Pas la peine de dupliquer tes sprites utilises image_xscale. image_xscale=-1 (vers lagauche ) image_xscale = 1 (vers la droite)

if x+40<mouse_x
{image_xscale=1;x+=vitesse}
if x-40>mouse_x
{image_xscale=-1;x-=vitesse}


Le 40 sert à avoir une zone ou le perso n’avance pas. à toi de décider la taille de cette zone.
Pour un bon fonctionnement assure toi que l'origine de ton sprite est au milieu.


edit:

Et rajoute ça pour varier entre sprite qui avance et sprite à l’arrêt:

if x+40<mouse_x || x-40>mouse_x
{sprite_index=sprite_avance}
else
{sprite_index=sprite_à_l'arrêt}

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty
MessageSujet: Re: Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)   Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:51

Tu peux aussi faire un truc un peu plus fluide:

dans le create:

vitesse=0
vm=4 // vitesse max
acc=0.1 // accélération
dec=0.2 // décélération
d=1 // direction

step:

if x+40<mouse_x
{image_xscale=1;vitesse+=acc;d=1}
if x-40>mouse_x
{image_xscale=-1;vitesse+=acc;d=0}

if x+40<mouse_x || x-40>mouse_x
{sprite_index=sprite_avance}
else
{sprite_index=sprite_à_l'arrêt;vitesse-=dec}

if vitesse>vm{vitesse=vm}
if vitesse<0{vitesse=0}

if d==0
{x-=vitesse}
if d==1
{x+=vitesse}

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Omegarabbit
Nouveau



Messages : 3

Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty
MessageSujet: Re: Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)   Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:19

wow! gha je viens de tester ton script et ça marche avec une efficacité déconcertante! tu es genial, merçi beaucoup! l'animation est extrêment fluide, vu qu'à la base c'est de la 3D. Avec ton systeme de deplacement du "create" ça rend super bien! merçi encore! gnii j'ai ajouté un step toward afin que le perso puisse suivre la souris partout sur l'écran, il suffit de glisser la souris légèrement à droite ou à gauche pour qu'il se retourne, excellent hap jvien d'apprendre un truc en plus, merçi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty
MessageSujet: Re: Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)   Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deplacement en 2D Scrolling du personnage à la Souris (left-right)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: