AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jerom
Très bonne participation
Jerom


Messages : 155
Localisation : Dijon
Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com


Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:51

Je cherche à émuler sous Game Maker 8 Pro le colour clash ou attribute clash , un bug graphique courant du ZX Spectrum (vieux PC des 1980s) infos.
Code:
 Le Spectrum a une méthode intéressante de gestion des couleurs ; les attributs de couleurs sont dans une grille de 32 par 24, séparée des données graphiques et texte, avec une limitation à seulement deux couleurs par cellule. Cela a amené à ce qui a été appelé colour clash ou attribute clash (collision de couleurs ou d’attributs) qui provoquait des effets bizarres dans les jeux de style arcade.
Exemple:
Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Spectrum_Double_Dragon
Les couleurs sont indépendantes des sprites: l'écran est divisé en zones de couleurs: tout sprites/tiles étant dans cette zone est d'une couleur prédeterminée.

Je cherche à faire ça pour un jeu (esthétique très rétro évidemment); pour l'instant, je n'utilise que des sprites non transparents sur fond noir, ça "passe" mais bon l'idéal serait d'émuler cet effet!
Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum BBNVNfnCQAAVg68

Bref, je pense qu'il faut jouer avec les surfaces... d'autres pistes?
Revenir en haut Aller en bas
http://2945-devblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Re: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:31

les fonctions de capture de couleurs sont extremment lentes sous gm.
je crois que la meilleur solution serait de combiner un "masque de couleur" indépendant des sprites (en noir&blanc) avec du blend_mode_ext

Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Re: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:02

Normalement c'est pas bien compliqué. Tu met tes zones de couleurs dans un tableau 2d (le masque dont parle sachem), ensuite tu affiche tes tiles de couleurs, et par dessus dans le blend mode approprié tu dessine tes sprites.
Je sais pas trop si c'est ce que tu veux, mais voici un exemple:
http://host-a.net/u/onilink_/attributeClash.gm6

Edit:
En fait on peut juste passer le second en blend mode normal x)

_________________
Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Runningpotato1Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum TvF6GED Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Très bonne participation
Jerom


Messages : 155
Localisation : Dijon
Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com


Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Re: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:10

onilink_ a écrit:
Normalement c'est pas bien compliqué. Tu met tes zones de couleurs dans un tableau 2d (le masque dont parle sachem), ensuite tu affiche tes tiles de couleurs, et par dessus dans le blend mode approprié tu dessine tes sprites.
Je sais pas trop si c'est ce que tu veux, mais voici un exemple:
http://host-a.net/u/onilink_/attributeClash.gm6
Parfait! ça correspond bien à l'effet graphique que je souhaitais! et niveau code c'est vraiment simple. Merci!
onilink_ a écrit:
Edit:
En fait on peut juste passer le second en blend mode normal x)
? ... pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://2945-devblog.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Re: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:17

J'avais mis un blend mode inutile pour la seconde phase de dessin, mais je l'ai viré pour mettre un blend mode normal.

_________________
Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Runningpotato1Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum TvF6GED Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty
MessageSujet: Re: Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum   Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Émuler l' attribute clash du ZX Spectrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clash Hero : Death's championship

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: