AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sound et image index

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: sound et image index   sound et image index EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:13

Hello!

nouvelle journée, nouveaux bugs! Very Happy

aujourd'hui je voulais continuer à mettre des sons, mais je me heurte à un soucis.. j'ai mis ça pour les pas

if v>0
{
if etat==0
{sprite_index=spr_heroNmarche
if (image_index=3)
sound_play (footstep_wood)
if (image_index=Cool
sound_play (footstep_wood)}

etat on s'en fout, et ces images_index c'est evidemment quand le pied touche le sol. Mais ça le fait juste une fois! les sons ne fonctionnent pas à chaque fois que l'image_index est 3 ou 8. Pourquoi donc?
si vous proposez une autre technique sachez qu'il est important que je puisse prendre en compte les image index puisque le perso peut courir avec une touche, donc il faut que je puisse faire jouer les sons en fonction de la vitesse du perso. (y'avait surement plus simple que d'écrire 2fois la même ligne pour les image index, mais tout ce que j'ai essayé marchait pas en boucle alors j'ai laissé les dernieres lignes que j'ai testé.. )
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:48

Bonjour,

essai de coder plus proprement, l’égalité dans une condition s'écrit "==" et non pas "=", on fini toujours une instruction par ";" et on met ses conditions entre '(' et ')', ces règles ne sont une obligation sous GM mais le sont dans la plupart des autres langages, prend donc cette habitude si jamais tu venais à changer de langage les jours qui viennent et surtout ça facilite la compréhension de ton code quant tu demande de l'aide.

Voici exactement le même code que le tiens mais juste mis au propre:
Code:
//===================================================
//              SPRITES AND SOUND
//===================================================

if( v>0 and etat==0 ){
   
    //Sprites set
        sprite_index=spr_heroNmarche;
   
       
    //Sound set   
        if( image_index==3 or image_index==8 )
            sound_play(footstep_wood);
}

On comprend tout de suite mieux le code et on peut plus facilement se concentrer dessus et du coup on plus envie de t'aider.

___

Sinon par rapport à ton problème:
Pour ma part la mise en place des sprites et sons et la chose la plus chiante et difficile dans un jeu, surtout que c'est ça qui va créer la majorité de l’ambiance, du coup faut faire ça vraiment minutieusement à la frame prêt.

Deux chose à savoir:
La première est sur les sprites sous GM, si tu lui met une vitesse de '0.3' le sprite_index sera comme telle 0, 0.3, 0.6, 0.9, 1.2 ... comme tu peut le voir on a sauté l'index "1" et il vient de là ton problème avec les sons, pour le résoudre faut faire une condition de ce genre:
if( floor(sprite_index)==1 ){...} ou if( sprite_index>=1 and sprite_index<=1.9 ){...}

Et la deuxième chose se porte sur les sons sou GM, celui-ci les gèrent très mal et des fois on ne sais pas trop pourquoi (en fait JE ne sais pas trop pourquoi) il oublie d'en jouer c'est pour cela que pas mal de personnes passe par des DLL pour ce qui touche les sons.

Voilà en espérant t'avoir aiguillé sur la bonne vois.


Dernière édition par Caly le Jeu 31 Jan 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:00

merci beaucoup pour ta réponse!
Oui tu as raison pour les erreurs d'écriture, en fait j'y pense pas toujours parce que ça a l'air de marcher sans.... mais pas toujours! Donc il faut que, comme tu le dis, je prenne l'habitude d'être toujours clair et que j'oublie rien pour éviter le maximum de soucis.

le truc c'est que je suis parti sur ça pour l'image_speed de base

image_speed=vm/16

vm c'est le "max". Parce qu'il a plusieurs vitesse et le reste est déjà réglé pour qu'il joue l'animation selon la vitesse du perso. Mais je comprend tout à fait l'histoire du floor, je pensais que florr marchait juste pour x et y mais en fait ça peut être utilisé pour beaucoup d'autres choses! Donc je vais essayer de floorer les image index, parceque c'est ça, il en saute..
Merci pour tes conseils je vois mieux le problème!!
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:28

une question, quand on edite un message ici, c'est écrit quelque part sur l'index du forum?.. parce que j'ai déjà loupé des infos sur des fofo car les gens "edit" mais c'est pas marqué dans le liste des sujets qu'ily a du "neuf".

Bref, j'ai essayé le coups des if sprite >2.85 et >3.15 avec ça ça marche!.. oupas... si je cours ça marche pluuus!!!... pourquoi tant de haine?! vu que c'est le sprite de base de la marche qui est utilisé.. c'est fichu je pense.. quand je cours j'entend le bruit une fois sur 10.... sinon la marche c'est parfait.

donc je vais plutôt essayer de le faire jouer en boucle tant que le perso avance.. et rajouter la même chose pour la course.. j'ai vu vaguement sound loop mais je vais devoir faire plusieurs sons du coup, un pour la course et un pour la marche..

Sinon c'était quoi l'histoire des DLL?? passer par des DLL pour les sons?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:31

Pas sur que les edit fassent bumper non, mais au pire tu vire ton autre message et tu le reposte avec ton edit a la suite.

Les edits c'est surtout pour éviter d'avoir 3 postes d'affilé du même auteur alors qu'il a posté quasiment dans le même intervalle de temps.

_________________
sound et image index Runningpotato1sound et image index TvF6GED sound et image index MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:17

Il suffit d'utiliser une autre variable qu'image_index, et de ne pas la limiter à [0..nombred'images]. Comme ça tu peux faire ceci :

Create :
Code:
m_frame = 0;
m_nextSoundFrame = num_image_sonore;

Là où tu incrémentes l'image (Step je présume) :
Code:
m_frame += ... ;
if(m_frame > m_nextSoundFrame)
{
    sound_play(snd_step);
    m_nextSoundFrame += nombre_d'images_du_sprite;
}

Quand tu arrêtes l'animation :
Code:
m_frame = 0;
m_nextSoundFrame = num_image_sonore;

En gros m_frame (que tu utilises donc pour l'affichage à la place d'image_index) va en permanence dépasser m_nextSoundFrame, ce qui joue le son, et repousse m_nextSoundFrame jusqu'au prochain cycle. Tu peux utiliser directement m_frame, draw_sprite() et consorts appliquent automatiquement un modulo sur le paramètre de la subimage.

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.


Dernière édition par D-z le Sam 2 Fév 2013 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptySam 2 Fév 2013 - 15:52

merci pour ta réponse, j'ai pas tout saisi et encore moins eu le temps d'essayer. Mais je regarde ça ce week end.
ça par contre "m_frame += ... "
les ... je dois mettre ça?

m_frame +=1
m_nextSoundFrame +=1 ?? si je pars sur une base de 1? mais ce sera plus du 0.etc?
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptySam 2 Fév 2013 - 18:24

Les ... c'est le nombre d'images (pas forcément entier) qui s'écoulent en un step. image_speed, quoi.

Le nombre_d'images_du_sprite... Ben c'est le nombre d'images du sprite quoi :p
Ainsi m_nextSoundFrame se retrouve sur la même image, mais un cycle plus loin.

Note : erreur de ma part, il faut initialiser m_nextSoundFrame avec le numéro de l'image à laquelle jouer le son. J'ai corrigé.

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:55

YESSSSSSS!!!!! ça marche!!!! pas du tout!!!!!!... sisi ça marche, le seul soucis c'est que pendant l'animation il pose 2fois le pied par terre, à l'image 4 et à la 8, et comme en comptant l'image 0 ça fait 9en tout c'est impair et quand je met m_nextSoundFrame += 4 ça marche nikel, même pour la course, mais ça se décale petit à petit! il faut que l'enlève une image.... ou que j'en rajoute une!
Dans tous les cas merci pour cette technique, j'ai compris ce que tu voulais me dire que tout à l'heure.. ça fait 2jours que je me bat contre un bug imaginaire qui est parti tout seul en rallumant mon pc aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:39

Tu peux faire m_nextSoundFrame += 4.5, ça sera pas parfaitement synchro mais ce sera régulier ;)

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:28

haaaa ok je savais pas que j 'avais droit aux virgules ici, je me méfie toujours je préfère les comptes ronds!
Donc j'ai quand même testé en enlevant une image, c'est pas incroyablement régulier de la mort qui tue, mais déjà ça marche.. et c'est super! Merci à toi!

petit PS, j'ai horreur de pas comprendre ce qui se passe, alors question, est il possible que le logiciel lui même puisse bugger sans que ça ait un rapport avec ce que j'écris? parce que je me suis pris la tête 2jours avec un bug qui a disparu tout seul.. vraiment tout seul, le matin ça marchait pas, je rentre du boulot, ça remarche...
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:07

À première vue, je dirais non. Normalement un logiciel est totalement déterministe, et s'il arrive une quelconque corruption, les chances que le logiciel fonctionne avec seulement une fonction altérée sont faibles : en général il crashe :p
GM est connu pour son "bug mystique" qui ignore tout code ajouté au-delà d'une certaine taille, mais ça n'arrive que sur des projets énormes. Dans le cas présent, je ne sais pas.

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:36

en fait il y a un "détail" que je prend un peu en compte... STEAM.... j'ai vu que le logiciel a été mis à jour il y a très très peu de temps, c'est peut être ça.. j'avais pas la possibilités de faire des "exe" avant, je pouvais soit faire un install, soit un fichier zip. Et maintenant je peux ^^'
mais bref quoi qu'il en soit il y a eu un soucis quelque part, ça me déprimait cette histoire de menu, j'ai regardé le matin sans rien touché, et le soir c'était revenu, le bug avait disparu.. Et je pense qu'il y avait bien un bug bizarre puisqu'en dupliquant un menu qui marchait très bien, le dupliqué avait le fameux bug bizarre et l'autre non.. alors que c'était exactement les mêmes.. (sauf les noms bien sur sinon y'aurait eu des conflits..)

BREF, merci pour ton avis en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:17

C'est dingue, vu la lenteur et la quantité de bugs que l'interface de GMS se traine, vouloir y ajouter la lenteur et l'instabilité de l'interface de steam, faut être maso zip

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:29

heuuuuu j'ai l'interface normale ^^ c'est juste que le logiciel semble se mettre à jour! c'est cool tant que ça me bug pas ce que je fais et qu'ils zappent pas d'autres fonctions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:53

Bah on peut activer l'interface de GM8 mais franchement, déjà l'écran d'ouverture est moche et programmé comme de la ***** (une page web sous internet explorer... franchement...), et l'interface par défaut ne gère même pas l'affichage en pleine fenêtre correctement... Sans parler des choix plus que douteux rien que pour l'éditeur de code, un fond noir ça fait D4RKH4CKER mais c'est franchement pas pratique pour coder mop
Quant à steam l'interface est très lourde, lente, freeze beaucoup quand c'est pas steam lui-même qui crash vu sa grande instabilité ^^'

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Contenu sponsorisé





sound et image index Empty
MessageSujet: Re: sound et image index   sound et image index Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sound et image index
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» index (ind) des objets
» Problème sound effets et touches
» mettre une image en sphere type image planet en planet ronde
» Cherche Super Sound Dll avec example pour gm
» [RESOLU]Différent Sound pour chanque obj_

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: