AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 invincible et clignottage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:50

bonjour!!

je vais avoir besoin de vos lumières! ^^
là j'essaye de faire clignotter le perso avec ça

Code:
for (INVI=0;INVI<90;INVI+=1)
{if 1<INVI<30 || 62<INVI<90
visible=0
if 31<INVI<61
visible=1
if INVI>91
visible=1; INVI=0}}

genre, quand il se fait toucher il clignotte et est invincible 3sec. Mais ça marche pas, le perso se bloque juste..

j'ai des petits soucis avec l'invincibilité aussi, il devient invincible mais veut pas repasser vincible...

le code c'était ça

Code:
if invincible==1
{alarm[2]=90

for (INVI=0;INVI<90;INVI+=1)
{if 1<INVI<30 || 62<INVI<90
visible=0
if 31<INVI<61
visible=1
if INVI>91
visible=1; INVI=0}}

le mechant

Code:
if Hero.invincible=0 && place_meeting(x,y,Hero)
{
Hero.life_Hero-=70; Hero.invincible=1}

et dans l'alarme du hero juste invincible=0.
Il perd bien de la vie mais veut plus redevenir vincible.. et en plus le clignottage marche pas!

j'ai mis des && à la place des || pour voir mais ça change rien!

Si vous avez des idées,merci! Smile

EDIT
j'ai viré l'alarm et juste mis ça pour voir, mais c'est IDEM Very Happy

Code:
if invincible==1{
for (INVI=0;INVI<91;INVI+=1)
{if 1<INVI<30 || 62<INVI<90
Hero.visible=0
if 31<INVI<61
Hero.visible=1
if INVI>91
Hero.visible=1; INVI=0;invincible=0}}


REDIT

après plusieurs tests, j'ai remarqué que l'invincibilité marche si je met l'alarme à {alarm[2]=1} je suis invincible très très peu de temps, mais si je met =2, ça marche plus du tout! .. là je comprend pas..
Revenir en haut Aller en bas
FlavoursGames
Très bonne participation



Messages : 111

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:42

Dans le create de l'object joueur met sa :
Code:
invincible_timer = 0;
invincible = 0;

Dans le step de l'object joueur met sa :
Code:
if (invincible_timer > 0)
{
  if (round(current_time / 100) mod 2 == 0)
  {
      image_alpha = 1;
  }
  else
  {

      image_alpha = 0;
  }
  invincible_timer -= 1 * global.fps_scale;
}
else
{

  image_alpha = 1;
}

Enfin dans l'alarme ( ici qui est zero ) met sa :
Code:
invincible=0

Et enfin pour la collision avec l'ennemis :
Code:
if oPlayer.invincible=0
{   
  if global.lifes>=1 
    {
    if oPlayer.invincible_timer = 0
      {
      oPlayer.invincible_timer = 60;
      } 
    global.lifes-=1;
    oPlayer.invincible=1;
  if oPlayer.invincible=1
      {
      oPlayer.alarm[11] = 60;
      }
    }

Personnellement j'ai procéder comme sa moi et sa marche nikel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:49

Merci! Je regarde ca ce soir!

Une question au passage, quel est l utilité des globales vu quon peut faire obj.var pour cibler les variables d un autre objet?
Revenir en haut Aller en bas
FlavoursGames
Très bonne participation



Messages : 111

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:54

Ce code est pris de mon jeu, j'utilise le global car mes niveaux ne ce passe pas que dans 1room, enfin mon systeme de vie est global durant tous le jeu ^^
Après toi tu l'adapte a ta façon Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:59

Ok merci, mais moi aussi je vais avoir plusieurs room. Les global ca passe mieux ou ca marche aussi obj.var?
Merci pour tes reponses et ton aide!! Je regarde tout ca tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
FlavoursGames
Très bonne participation



Messages : 111

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:14

Je ne serais te dire, je n'est jamais utilisé de obj.var il faut demander a quelqu'un de plus expérimenter lol, en tous cas le code fonctionne parfaitement cher moi donc cher toi il devrait pas avoir de soucis non plus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:21

Faut utiliser global pour 'traverser' les rooms : si t'utilise obj.var, ca marche pas puisque var est initialisé dans un event du type create, et donc écrasé à chaque room.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:33

Omg merci pour l lnfos!!!!!!!!! Je vais devoir changer quelques petites choses du coup..
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:50

Non suffis de mettre l'objet en question "persistant".
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:54

Ha... Je vois, et a part rendre l objet persistant au travers des rooms ca fait autre chose de cocher "persistant"? Parceque jai deja plein de trucs en place et quand on rajoute qqchose ya souvent des conflits a resoudre..

De base mon hero doit etre "persistant " alors, pour que le jeu le remette pas a 0 entre les rooms?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:30

tales a écrit:
Ok merci, mais moi aussi je vais avoir plusieurs room. Les global ca passe mieux ou ca marche aussi obj.var?
Merci pour tes reponses et ton aide!! Je regarde tout ca tout a l heure.

En fait global on peut considérer ça comme un objet persistant que tu ne peut pas détruire.
Donc je dirais qu'utiliser obj.var est mieux étant donné que tu as plus de contrôle (destruction, persistance), tu peut en utiliser plusieurs, et surtout le nom global ne vas pas forcément avec les variables que tu vas stocker.

_________________
invincible et clignottage Runningpotato1invincible et clignottage TvF6GED invincible et clignottage MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:31

Ah ben tu viens de m'apprendre un truc caly, j'avais jamais utilisé persistent, je croyais que l'objet n'était pas détruit à la fin de la room...

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:52

Alors,

(round(current_time / 100) mod 2 == 0)

et

global.fps_scale

j'ai pas compris ce que c'était! et pourquoi comment. Le reste pas de soucis, je vais essayer dès que j'aurai compris les fonctions du dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:55

Au cas où tu ne connaîtrais pas : http://gamemaker.info/fr/manual
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:01

bien sur, mais j'ai pas compris pourquoi c'était utilisé là.
current_time* Nombre de millisecondes écoulées depuis le démarrage du système.
sincèrement ça m'aiguille pas trop là, je répète j'y connais pas grand chose! La théorie comme ça, ça aide pas pas beaucoup, j'ai lu tout le manuel, mais c'est resté vague sans voir d'application directe.
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:08

Ce n’était pas un reproche mon lien, c'était juste au cas où tu ne comprenez pas les fonctions, ne le prend pas mal. Apres le code n'est pas de moi et j'ai pas le temps de le disséquer.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:17

Non non pas de soucis, mais c'est vrai que même si le manuel est très complet, mais lire ça "current_time* Nombre de millisecondes écoulées depuis le démarrage du système." je comprend pas comment ça s'utilise.. même en voyant "(round(current_time / 100) mod 2 == 0)"..... heuuuu... mais j'aurais du être plus clair sur ce que je comprend pas:

round, ok, c'est pour arrondir, current time, ça compte le temps, /100.. heu pourquoi pas! ^^', mod 2 j'ai aucune idée de ce que c'est et j'ai pas encore trouvé ce que c'est sur le net..==0, alors là, je comprend pas le début et la fin encore moins Very Happy


EDIT... OK l'histoire de l'invincibilité marche.. alors je sais si c'est le place meeting ou la place de l'alarme ou je sais pas pourquoi ça marchait pas.. mais là nikel! Ca c'est fait merci Flavours et merci pour vos différentes réponses j'ai appris quelques petits trucs ^^ Il manque plus que le clignotement et puis la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:04

mod c'est modulo, en gros c'est le reste de la division euclidienne ; ton code te retourne true un step sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:13

Quand tu comprend pas une expression fait comme ça:

current_time = 1 => 1/100 = 0.01 => round(0.01) = 0 => 0 mod 2 = 0
current_time = 2 => 2/100 = 0.02 => round(0.02) = 0 => //
..
current_time = 99 => 99/100 = 0.99 => round(0.99) = 1 => 1 mod 2 = 0
current_time = 100 => 100/100 = 1 => round(1) = 1 => 1 mod 2 = 1
current_time = 200 => 200/100 = 2 => round(2) = 2 => 2 mod 2 = 0

(round(current_time / 100) mod 2) te renvoie donc 1 ou 0, et le == 0 sert a transformer ça en booléen.
1 == 1 => true
0 == 0 => true
1 == 0 => false
0 == 0 => false
C'est le égal conditionnel.

On a donc une expression qui oscille entre true et false toutes les 100 msec.


On peut faire plus rapide encore en mettant
(current_time div 100) mod 2
car div est la division entière, donc elle applique automatiquement un floor, et les constantes true et false valent déjà 0 et 1, donc inutile de mettre == 0.

_________________
invincible et clignottage Runningpotato1invincible et clignottage TvF6GED invincible et clignottage MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
FlavoursGames
Très bonne participation



Messages : 111

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:58

Derien mais c'est bizard car cher moi le clignotement marche très bien gha

Et onilink a tous dit je crois que c'est l'un des maîtres en gml ici lol.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:05

j'ai pas dis que ça marchait pas, j'ai dis que je n'essaye pas quelque chose que je ne comprend pas ^^ si ça marche chez toi ça va marcher chez moi, mais je vais pas mettre du code que je pige pas ^^'
si t'as 5 minutes pour expliquer je prend! Tu n'as pas vu mes questions apparemment ^^
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:06

HA j'avais pas vu les autres réponses!!! je regarde tout ça, merci à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
FlavoursGames
Très bonne participation



Messages : 111

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:02

Si tu comprend pas tous de suite sur le coup c'est pas grave tu comprendra plus tard, a force d'apprendre sur le tas avec ton projet Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:11

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA D'ACCOOOOOORD!!!!!!! (current_time div 100) mod 2 je comprend mieux d'un coup... et justement je cherchais comment avoir cet effet, comment "compter le temps" un peu de cette manière (pour le clignotement bien sur mais plein d'autres choses aussi..).. Je suis sur ça et les timeslines en ce moment.. et c'est rude, mais bon c'est comme le reste, je pige rien pendant deux jours et après c'est rentré!

Merci pour toutes ces explications, j'en avais besoin! Si je comprend pas parfaitement ce que je met, je serai évidemment incapable de résoudre les futurs bugs.. parce que c'est sport quand même,en rajoutant des blocs et des possibilités on tombe sur plein de conflits ou d'"interférences" ou beaucoup de "cas" à rajouter.. mais c'est très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:48

Par contre juste comme ça, if 31<INVI<61 ça ne s'écrit pas.

31<INVI est une expression booléenne, ça te renvoie 0 ou 1.
Donc si on prend par exemple INVI = 40, l'expression renverra un résultat juste
31<40<61 => 1<61 => 1
mais pour INVI = 80 par exemple, ça te renverra true au lieu de false
31<80<61 => 1<61 => 1
(en fait ça te renverra toujours true quelque soit la valeur de INVI)

Pour ce genre d'expressions composées, il faut utiliser le connecteur logique and, noté &&

if( 31<INVI && INVI<61 ) { ...

_________________
invincible et clignottage Runningpotato1invincible et clignottage TvF6GED invincible et clignottage MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
tales
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 243

invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:53

Merci! haha justement je voulais poser la question à un moment Very Happy parce que j'ai écris ça comme ça, je me disais qu'il allait piger vu que mathématiquement parlant c'est tout à fait compréhensible.. Mais merci du coup pour if( 31<INVI && INVI<61 ) { ... et je note! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invincible et clignottage Empty
MessageSujet: Re: invincible et clignottage   invincible et clignottage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invincible et clignottage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: