AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")

Aller en bas 
+2
onilink_
Mystigris
6 participants
AuteurMessage
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyMer 23 Jan 2013, 10:45

Bonjour,

J'aime beaucoup la technique Tilt-Shift qui permet de donner un effet maquette aux photos en utilisant des flous.
Quelques informations sur cette technique avec des illustrations : Lien
J'aimerais essayer d'utiliser un effet identique sur un Tower Defense que je réalise en ce moment. Je pense que la vue isométrique peut se prêter à ce genre d'effet, non ?

Mais je ne vois pas comment m'y prendre pour le mettre en place. Il y a peut être une méthode simple qui m'aurait échappée.
Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyMer 23 Jan 2013, 10:50

Sous GM malheureusement l'effet de flou est le très dur a implémenter correctement, et en général on se retrouve avec une appli qui lagge a mort...
Faudrait essayer a coup de surfaces.
Tu récupère dans une surface la partie a flouter, tu l'affiche dans une autre surface de 'rendu' plusieurs fois avec des décalages et de l'alpha, et ça devrais faire un pseudo effet de flou.
Je vois pas vraiment d'autre trucs sans shaders en fait :/

Edit:
Je t'ai bricolé un petit truc mais c'est pas terrible niveau perfs ...
http://www.mediafire.com/?9566poxp8ig5llo

Si t'as la foi tu peut toujours te tourner du coté de la GMAPI qui permet l'utilisation de shaders sous GM.
Mais bon voila la galère pour ajouter un effet tout bête x)

_________________
Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Runningpotato1Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") TvF6GED Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyJeu 24 Jan 2013, 20:50

J'ai essayé tes exemples mais je pense qu'il y a trop d'incompatibilité avec ma version (la dernière), ça bug et en modifiant quelques trucs j'obtiens juste un ecran gris.
Mais je vais décortiquer le mécanisme pour comprendre car j'avais jamais utilisé les surfaces.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20019
Localisation : Alsace

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyJeu 24 Jan 2013, 21:42

Sinon, au lieu d'utiliser un effet en temps-réel, tu peux aussi pré-flouter tes sprites avec Photoshop ou un autre logiciel d'édition d'images, et une fois en jeu afficher pour chaque objet la version nette ou floue de son sprite selon sa position par rapport à la vue.

_________________
Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyJeu 24 Jan 2013, 23:45

le tilt-shift est un de mes effet favoris, c'est un effet consiste a obliger le "regardeur" a fixer un endroit !
exemple de tilt-shift en video : http://www.spi0n.com/timelapse-tilt-shift-burning-man-2012/

bon, j'ai repris l'exemple de onilink_ qui avait une bonne base
seulement voila, dans son exemple, il stockait le flou plusieurs fois dans une surface, or dans une surface, lorsque l'on met une image et qu'elle est translucide, la valeur alpha est remplacé, non pas ajouté. ce detail peut faire des chose sympa comme faire un perimetre de cercle(un cercle R=1 et alpha 1 et un cercle R=0.75 et alpha=0 -> perimetre de largeur 0.25 ^^) comme elle peut nous bloquer comme ici
le tilt-shift n'est pas qu'un flou tout court, c'est une forme de flou progressif, donc ce que j'ai fait, c'est un exemple qui prend en compte le tilt-shift au coordonnée y de la souris (en appuyant sur Espace)a partir du fichier d'onilink_ ^^
Apres, ca va surement pomper un peut plus, il faut affichier 20 fois le meme ecran avec la surface "temp"
screen de l'effet:

lien vers le fichier
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyVen 25 Jan 2013, 11:02

Ah oui j'ai oublié le coup de l'alpha dans les surfaces Razz
J'aurais du tenter avec un autre blend mode.

Mais maintenant le soucis avec ton code c'est qu'on a un flou directionnel, et je trouve que sur un tilt-shift ça rend pas super.
Enfin sous GM je crois pas qu'on puisse faire mieux a part tricher comme a dit Bast...

_________________
Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Runningpotato1Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") TvF6GED Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptyVen 25 Jan 2013, 12:08

Au moins la on peut mettre leffet la ou on veux
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptySam 26 Jan 2013, 15:38

Pour l'effet "maquette" et profondeur de champ, faut à coup sûr utiliser les shaders si tu veux pas massacrer tes fps... Malheuresement je ne connais rien au HLSL ( Je m'y connais un peu en GLSL par contre ), donc je peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") EmptySam 26 Jan 2013, 17:12

Sauf que les shaders sous GM ben... :D

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty
MessageSujet: Re: Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")   Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmer un effet Tilt-Shift (graphismes avec un effet "maquette")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: