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 RealExplorer [C++]

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glcraft
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MessageSujet: RealExplorer [C++]   Ven 14 Déc 2012 - 23:20

Bonjour a tous !

Ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum, je reviens ici pour vous présenter mon nouveau projet en C . (Petite intro ) L'explorateur Windows que l'on connais si bien présente quelques inconvénients dans sa navigation : Premierement, celui ci ce lance en plusieurs fenetres. Pour la copie de fichier par exemple, ce n'est pas si pratique... Puis, le menu "Nouveau" en faisant clic droit propose des fichiers utiles qui sont sensés nous facilité la tache, mais celle ci nous facilite pas la tache ci bien que ca. En effet, il n'est pas possible de définir nos propre type de fichier (Il est decevant de voir que les fichiers comme GMK, CPP C, H, etc nous ne sont pas proposé ! Ces deux details ne font pas de l'explorateur Windows mauvais mais peut nous faire perdre du temps et donc se rend moins utile. Soucis ? Peu d'explorateur sur Windows existe actuellement. Et il est difficile de remplacer l'explorateur Windows par un autre par défaut, bien qu'il me semble que ce soit possible. C'est pour ces raisons que jai creer ce logiciel :





RealExplorer
Image du projet:
 
Ce projet en cours est un explorateur de fichier comme l'explorateur Windows a la particularité pour le moment d'avoir des onglets. D'autres options (cité plus bas) viendront avec le projets pour pouvoir faciliter la navigation des fichiers présent dans l'ordinateur.
Plus tard (je l’espère), il aura pour but de remplacer l'explorateur Windows et d’être compatible tout système (MacOS, Système Unix comme Linux, etc...).
"RealExplorer" n'est pas vraiment sont nom final, je me suis pas encore penché sur le nom ni sur l’icône qu'il portera.

Les options à prévoir

  • Barre d'adresse
  • Gestion des modèles ("Nouveau Fichier" à sa guise)
  • Scinder la vue des dossier en deux
  • Capacité de voir la taille des dossiers
  • Client FTP
  • Plugin (à voir)
D'autre idée pourront venir mais je me tiens a cela

Telechargement :
Release v1.0
Toutes les releases sont disponible sur ce lien

Changelog
Spoiler:
 

Ce qui est prevu dans la prochaine release (ou pré-release)
  • SplitScreen (couper le navigateur en 2 pages dans la meme fenetre)
  • une barre d'adresse (et oui, celle ci n'est pas d'actualité encore, elle apparaitra surement avant la prochaine grosse release)
  • Systeme de modele de fichier (précisé plus haut, comprendra surement un gestionnaire de modele)
  • Paramètre plus approfondi
  • Refonte de l'icone
  • Dans le menu edition, une option "Demarrer dans l'Exploreur windows"
  • Dans le menu edition, une option "Propriété" (on va dire que je l'ai oublié dans la premiere version gnii )
  • refonte du Précédent/Suivant qui buggait
  • Dossier dans les favoris

Le projet n'est encore sous aucune licence mais dès que ce sera possible, je ferais en sorte qu'il soit gratuit (avec une licence bien sur ^^).

Voila, ce programme sera surement utile pour plusieurs d'entre nous, je vous en faire part ^^


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Térence
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Sam 15 Déc 2012 - 6:23

Bravo, ca a l'air plutôt pas mal !
Et ca serait vraiment intéressant si on pouvait couper la partie du milieu en deux pour pouvoir accéder à 2 dossiers différents (je crois que c'est dans la liste mais j'étais pas sur que ce soit bien ca..) !
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Sekigo Le Magnifique
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Sam 15 Déc 2012 - 9:30

Projet intéressant.
Scinder l'écran en deux dossiers, c'est clairement ce qui me manque le plus sous Windows. Un truc que tu pourrais faire, c'est personnaliser le click droit sur des fichiers ou dossiers, de manière à pouvoir effectuer des programmes de traitements. Par exemple, en créant un petit script qui agrandit les images. C'est possible sous l'explorer, vu que des logiciels le font, mais ce n'est pas intuitif (disons qu'il n'est pas prévu pour cela dans les menus de configuration).

Et tu pourrais mettre ton image dans une balise spoiler, s'il te plait ? Parce que ça déforme tout l'affichage sur un netbook.
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glcraft
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Sam 15 Déc 2012 - 11:23

Citation :
si on pouvait couper la partie du milieu en deux pour pouvoir accéder à 2 dossiers différents
Citation :
Scinder l'écran en deux dossiers
C'est exactement ce que je voulais faire mais je savais pas comment le dire ^^
J'ai modifié la liste pour être plus clair

Citation :
Un truc que tu pourrais faire, c'est personnaliser le click droit sur des fichiers ou dossiers, de manière à pouvoir effectuer des programmes de traitements. Par exemple, en créant un petit script qui agrandit les images. C'est possible sous l'explorer, vu que des logiciels le font, mais ce n'est pas intuitif (disons qu'il n'est pas prévu pour cela dans les menus de configuration).
Je n'ai pas vraiment compris ce que je pourrai faire, un visualiseur ?
Citation :
Et tu pourrais mettre ton image dans une balise spoiler, s'il te plait ? Parce que ça déforme tout l'affichage sur un netbook.
Hier quand je faisais le post, je me doutais bien qu'il y aurai des soucis au niveau de l'image, mais jetait pas sur clinoeuil
C'est "spoilé" ^^
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 2:05

aucun intéret à foutre un navigateur internet dedans.

Par contre un outils de recherche comme celui de windows XP serait limite "obligatoire" gnii

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 8:07

Par contre tu pourrais gérer les serveurs ftp, ca serait pas mal : t'as ta fenêtre scindée en deux et tu fais glisser un fichier direct vers le dossier ftp !
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glcraft
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 11:32

Citation :
aucun intéret à foutre un navigateur internet dedans.
Ce que je volais faire, c'est comme un logiciel "tout en un" mais étant un explorateur avant tout. Apres, le navigateur internet est une option ^^.
Citation :
Par contre tu pourrais gérer les serveurs ftp, ca serait pas mal : t'as ta fenêtre scindée en deux et tu fais glisser un fichier direct vers le dossier ftp !
Je n'ai jamais buché sur le FTP mais ca pourrait se faire ^^
il faudrait que je me renseigne si Qt fait le FTP
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 11:44

Le navigateur est une très mauvaise idée, car il sera forcément moins performant que les ténors du marché, mais te prendra beaucoup de temps et d'énergie. Ce serait une perte pure neutre

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 14:35

ouai le probleme avce les tout en un, c'est que c'est un truc moyen partout, mais bon dans aucun truc. concentre toi sur la fonction explorer déjà.

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 14:46

Oui il existe la classe QFtp pour les ftp !
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 17:16

Qual a écrit:
ouai le probleme avce les tout en un, c'est que c'est un truc moyen partout, mais bon dans aucun truc. concentre toi sur la fonction explorer déjà.
Bon, il est peut etre clair que le navigateur n'est pas desirée, en plus, cette idée est venu apres, je vais l'enlever du projet ^^
Néanmoins, la liaison FTP pourrait etre utile car on est toujours dans un explorateur, dans un système de fichiers dossier. Il serait peut etre bon de voir ca.
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 21:43

Ce projet à l'air pas mal s'il inclut les propositions citées si-dessus, sinon il y a FreeCommander.

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Dim 16 Déc 2012 - 22:19

FreeCommander c'est pas bien ! Parce que c'est pas moi qui la fait awesome !
Ce qui est pratique c'est que le projet peut changer en fonction de ce que vous me suggerez. FreeCommander ne pourra pas changer en fonction de ce qu'on pourrait suggerer, et ca c'est bien !
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Lun 17 Déc 2012 - 18:47

Surtout qu'il a l'air assez compliqué freecommander triste2 Je pense que tu as moyen de faire quelque chose à mi-chemin entre l'user-friendly et la performance.

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 19 Déc 2012 - 0:21

Pour le moment dans ma version "debug", ~18Mo sont chargé dans le processus comparée au 52Mo de explorer.exe
Le soucis, c'est qu'on ne peut pas arrêter Explorer.exe (logique, c'est limite "explorer.exe = Windows" ^^).
Mais celui ci prend moins de place dans la RAM de toute manière. Et la version "release" devrai être encore mieux niveau performance.

user-friendly = simple. c'est exactement ce que je cherche en plus de nouvelles fonctionnalité dans ce programme. Je n'ai pas tester FreeCommander mais celui ci parait en effet assez chargé a coup d’œil et ne comporte pas certaines fonctions que j'ai prévu (onglets, modèles de fichiers, etc...)

Note : La 1er release sort bientot, je termine de stabiliser le programme là ^^
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 19 Déc 2012 - 6:53

Oh pas mal ce petit projet :b

Et si on peut kill l'explorer, il fonctionne comme n'importe quel processus :b
(sous win xp en tout cas on peut).

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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 19 Déc 2012 - 8:17

Je crois qu'il y a un moyen de séparer le navigateur de dossiers et le shell de Explorer.

Sauf que bémol, tu ne dois pas y modifier, sinon t'es dans la ***** ( Le panneau de config et plein d'autres trucs utilisent l'explorateur windows... )
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glcraft
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 19 Déc 2012 - 11:11

onilink_ a écrit:
Oh pas mal ce petit projet :b

Et si on peut kill l'explorer, il fonctionne comme n'importe quel processus :b
(sous win xp en tout cas on peut).
Oui mais la barre de tache, le bureau et d'autre truc disparaitront. En plus pour ouvrir un programme, j'utiliserai surement QFileDialog, c'est une class toutes faites compatible tout systeme pour ouvrir ou enregistrer les fichiers ou dossier (a la manière de get_openfile dans GM).
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glcraft
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mar 25 Déc 2012 - 3:52

Premiere release disponible

Rien de bien concluant mais c'est deja le premier pas ^^
Rappel des capacité :
  • Naviguer dans les fichiers à partir de la fenêtre principale mais aussi avec la mini-fenetre de navigation dans les dossiers
  • Marque-page des dossiers et capacité de les renommer (double clique sur un marque-page pour le renommer)
  • Menu d'édition de base complet (les modeles de fichiers viendront plus tard, pour creer un nouveau fichier, il faudra mettre le nom et l'extension dans la barre de texte)
  • Touches raccourcis (les memes que ce de Windows a l’exception des onglets : Ctrl-T = Ajouter, Ctrl-W = supprimer)
  • Ouvrir un fichier avec le programme favoris ou avec un autre programme au choix
  • Systeme d'onglets au point (ajouter, supprimer)

Pour la prochaine release viendront (surement gnii ) :
(voir haut de la page)
Peut etre d'autre idée me viendront a l'esprit a mettre dans la release prochaine mais c'est les points les plus importants pour le moment

Important : si vous trouvez qu'il manque quelque chose ou que quelque chose ne va pas, dites le moi ! Je pourrais surement changer ce soucis avant la prochaine grosse mise a jour comprenant les options dites plutôt


Dernière édition par gabin49 le Mer 26 Déc 2012 - 21:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 26 Déc 2012 - 20:01

Pas mal, mais ajoute une fonction "Recharger" car je branche et débranche souvent ma clé USB, et que je ne la vois pas apparaître ou disparaître.
Aussi, ça serait bien de faire des dossiers dans les favoris et de pouvoir mieux les organiser.
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glcraft
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 26 Déc 2012 - 21:02

Citation :
Pas mal, mais ajoute une fonction "Recharger" car je branche et débranche souvent ma clé USB, et que je ne la vois pas apparaître ou disparaître.
Tiens j'avais pas fait attention... Je réglerais ca dès que possible ^^
Citation :
Aussi, ça serait bien de faire des dossiers dans les favoris et de pouvoir mieux les organiser.
Au départ, j'étais parti la dessus mais il s'est avéré compliqué de le faire. Néanmoins, c'est un soucis à prendre en compte donc si je trouve un moyen de contourner mon problème, je le ferai ! Je rajoute ca dans le prochaine release
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Mer 26 Déc 2012 - 21:42

J'ai pas encore eu le temps de le tester, mais tu pourrais gérer les arguments (argc et argv dans main) ; on pourrait mettre le path en argument pour qu'il s'ouvre directement au bon endroit. Par exemple dans minecraft ia un bouton pour ouvrir le dossier des textures, comme ca on pourrait faire la même chose avec le tien. C'est du détail mais ca peut être utile si ton projet devient relativement connu, et comme c'est relativement simple à implémenter... Wink
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Jeu 27 Déc 2012 - 0:49

Citation :
J'ai pas encore eu le temps de le tester, mais tu pourrais gérer les arguments (argc et argv dans main) ; on pourrait mettre le path en argument pour qu'il s'ouvre directement au bon endroit. Par exemple dans minecraft ia un bouton pour ouvrir le dossier des textures, comme ca on pourrait faire la même chose avec le tien. C'est du détail mais ca peut être utile si ton projet devient relativement connu, et comme c'est relativement simple à implémenter... Wink
C'est au programme ^^
Par contre, je ne sais pas comment faire (pour le moment) pour faire qu'une seul instance, c'est a dire si je rexecute le logiciel, qu'il fasse un nouvelle onglets au lieu de ravoir une autre fenêtre. Mais ca se fera ^^
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Morwenn
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Jeu 27 Déc 2012 - 12:09

Pour le moment, je suis agréablement surpris par les performances du machin. Il tourne vite et de manière simple et efficace^^
Niveau bons côtés, le système d'onglets est chouette, le fait de pouvoir séparer les différents éléments de la fenêtre aussi, mais comme j'aime être critique, je vais plutôt m'étendre sur ce qui peut être amélioré Razz


  • Essayer de virer la croix sur l'onglet "+".
  • Pouvoir changer la place des onglets en les faisant glisser à la souris.
  • Avoir comme premier choix "Nouveau Dossier" quand le clic droit n'est pas fait sur une icône, ça fait partie des actions les plus courantes quand on fait un clic droit.
  • Avoir le choix de l'affichage (je fais toujours tout au format liste, ça prend moins de place).
  • Ne pas tout désélectionner quand on fait un clic droit en-dehors d'une icône.
  • Griser les options des menus et les boutons lorsqu'ils ne sont pas utilisables.
  • Touche F2 pour renommer un fichier.


Voilà pour les petites critiques et/ou trucs à améliorer, bon courage pour la suite^^

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Dur Dabla, pour qui voudrait écouter un brin de metal celtique.
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MessageSujet: Re: RealExplorer [C++]   Jeu 27 Déc 2012 - 16:46

bonjour Morwenn, tes remarques sont intéressantes et vont etre pris en compte :

  • Essayer de virer la croix sur l'onglet "+".
    en effet, c'est pas tres classe, je vais essayer de m'en occuper ^^
  • Pouvoir changer la place des onglets en les faisant glisser à la souris.
    Je voulais au depart que mon logiciel puisse faire ca, mais comme les favoris et les dossier, c'est compliqué a faire. Néanmoins c'est pas impossible, donc je m'en occuperai !
  • Avoir comme premier choix "Nouveau Dossier" quand le clic droit n'est pas fait sur une icône, ça fait partie des actions les plus courantes quand on fait un clic droit.
    Je note, c'est vrai que l'utilisation de cette option est très fréquente. Dès que je ferais les modèles, je mettrai le menu "Nouveau" en premier de liste ^^
  • Avoir le choix de l'affichage (je fais toujours tout au format liste, ça prend moins de place).
    Il est déjà mis mais un peut cacher : dans les paramètres, le seul paramètre qui existe pour le moment c'est l'affichage en liste, icone en grille ou en désordre
  • Ne pas tout désélectionner quand on fait un clic droit en-dehors d'une icône.
    Je ne sais pas si c'est possible avec l'API Qt mais je vais me renseigner
  • Griser les options des menus et les boutons lorsqu'ils ne sont pas utilisables.
    Je note aussi ^^
  • Touche F2 pour renommer un fichier.
    Tiens, je viens de l'apprendre gnii , ca sera fait ^^


N'hésitez pas à faire vos critiques/trucs à améliorer, ca ne peut que m'aider a améliorer le logiciel ! Donc merci Morween ^^
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