AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

mode troll on :emission arte un monde sans humain

AuteurMessage
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty

Projet Actuel : laby-ereinte !

mode troll on :emission arte un monde sans humain Empty
MessageSujet: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:12

bonsoir j'ai regarder cette émission hier soir et cela m'a interpellé.
http://www.arte.tv/fr/un-monde-sans-humains/6968786.html

plusieurs sujet ont été soulevé.

j'aurai aimé avoir votre avis éclairé sur certain de ses sujets (voir sur l'émission entière si vous avez le temps et/ou l'envie ) .

l'utilisation "additive" des smartphones,internet ect ... (nouvelles technologie) est une réponse biologique de notre corps qui fabriquerait de la sérotonine lorsqu'on utilise ces moyens de communication,c'est une drogue alors?

google enregistre toutes nos recherches ,scanne nos mail ect ... mythe ou réalité et comment vous protégez vous contre ça?

intelligence artificielle deux école de pensée: algorithme ou schéma neuronal !
dans 25 ans l'émulation d'un schéma neuronal humain sera possible,vrai ou faux?

une université de la singularité en Californie a été créée,qu'est que ça vous inspire?

ils prévoient un futur peuplé de robot humanoïde et souvent le japon est mis en avant dans ces reportages ,êtes vous allez au japon et avez vous vu une avancée technologique significative là bas?

il y aura une compétition entre l'homme amélioré et l'homme "normal" ,on en a eu les prémices au jeux olympiques les cyborgs ne sont plus de la science-fiction!

voilà, si vous souhaitez en discuter cela augmentera mon taux de sérotonine et je serais heureux !!

awesome

Dernière édition par marty le Jeu 25 Oct 2012 - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:57

Alors pour l'histoire des IA, d'après ce que je sais, quoi qu'il arrive on arriveras jamais a vraiment recréer la conscience (pas avec des machines de turing en tout cas) car elle même est basé sur l'aléatoire et des propriétés quantiques.
Hors un ordinateur est incapable de faire des trucs de manière aléatoire, et n'est pas prêt de pouvoir utiliser les fabuleuses propriétés quantiques du monde subatomique.

Donc peut être qu'on arriveras un jour a simuler des conscience, faire des IA réalistes, mais il manqueras toujours un truc...

Sinon pour le documentaire je le regarderais quand j'aurais le temps.

Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite

Projet Actuel : RayEngine 5.0

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:27

Turing ne cherche pas à donner conscience à une machine, il suit le principe des AI faibles : On veut qu'elle agisse comme un humain, mais qu'en apparence, c'est que de la simulation.

Il y a aussi les AI fortes, c'est en gros offrir à une machine une conscience (Savoir qui elle est, avoir un raisonnement, être capable de comprendre ses propres arguments, etc)

On commence à se rapprocher un peu du mode de fonctionnement de l'humain avec des réseau neuronaux, cf :

http://www.presse-citron.net/intelligence-artificielle-un-reseau-neuronal-estime-un-nombre-sans-savoir-compter

Y'a plein de trucs intéressant là dedans, ça a l'air plutôt pas mal Very Happy

Maintenant, le soucis des AI fortes (ce qui fait qu'on saitpakommenkonfai), c'est pas la puissance brut des CPUs (selon la loi de Moore, en 2019 on devrait avoir des CPUs aussi puissant que le cerveau humain en terme de calcul brut), c'est qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'est la conscience.
En plus, celles-ci sont confrontées au problème du solipsisme, en gros on pourra jamais être sûr que l'AI est consciente, que ce n'est pas qu'une simulation..

AMHA, la simulation (donc AI faible) d'un réseau de neurone humain sera possible (peut être pas en 2025) pendant notre génération, pour ce qui est d'une vraie conscience, je crois qu'on ne sera plus de ce monde Very Happy

Maintenant, il y a aussi le schéma inverse qui est intéressant : Réutiliser des neurones biologique pour faire des calculs sur des machines, et ça ça arrivera assez tôt à mon avis gnii

Modérateur
onilink_

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:43

Oui enfin après avoir lu pas mal de trucs sur les RNA, ce qui ressort beaucoup c'est qu'ils ont quand même pas mal de limites et ne peuvent pas résoudre tous les problèmes.
De toute façon le simple fait qu'un RNA soit traité sur une machine de turing prouve bien qu'on ne pourras créer quelque chose de conscient avec.

En revanche c'est vrai que le domaine de l'IA évolue de façon impressionnante, et on auras surement d'ici quelque décennies de fausses consciences capable de faire pas mal de choses.

Mais dans un sens tant mieux qu'on ne sache pas créer de consciences. Vous imaginez un peu le problème de la conscience virtuelle? Le simple fait de terminer un prossessus signifierais tuer un être conscient x)
De plus le numérique étant copiable, ce serais un sacré bordel pour définir ce que l'on peut faire, ce qu'on a le droit de faire, etc oO

Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite

Projet Actuel : RayEngine 5.0

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:10

Ben, tant qu'on est pas capable de comprendre ce qu'est physiquement la conscience, on ne pourra pas, après tout dépend de ce que tu appelles conscience.

Effectivement, qu'une machine puisse être consciente serait un sacré bordel, et un schéma où celle-ci cherche à tuer l'Homme est plutôt envisageable Oups!

Utilisateur confirmé: Rang ***
-Coco-

Projet Actuel : Orion VII - 0%

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:33

Et après ça nous fera GladOS.

Sinon pour la conscience artificielle, en fait les réseaux de neurones une fois bien optimisé (avec simulation de l'action des cellules annexes etc.) pourrait éventuellement reproduire une conscience au ralenti sur un Supracalculateur.
Le seul problème c'est qu'il lui faudrait environ 100 ans d'apprentissage intensif avant qu'il puisse être un tant soit peu performant, et qu'il ressemble un minimum à une vraie conscience (à moins que l'on trouve un super algorithme quantique ou ce genre de truc), et encore à une conscience de ver de terre...
Par contre honnêtement je crois que c'est possible, parce que ce n'est pas si aléatoire que ça, tout ça c'est de la physique (mouvement des atomes) qui pourrait être simulable, sur les machines qui sortiront d'ici 200 ans Very Happy
Par contre tout ça c'est pas l'algorithme qui nous le fera, c'est le réseau neuronal, et encore je susi pas sûr que les réseaux neuronaux actuels puissent simuler une conscience, il faudrait totalement les revoir.

(Bon je vous avoue que je rêve un peu, mais mon but ultime dans la vie c'est quand même de créer de la vie artificielle, et c'est les réseaux de neurones qui sont le plus adaptés, même si pour l'instant j'ai juste réussi à faire des ronds qui apprenaient à se déplacer vers de la nourriture)

MessageSujet: Re: mode troll on :emission arte un monde sans humain   mode troll on :emission arte un monde sans humain Empty

Revenir en haut Aller en bas

mode troll on :emission arte un monde sans humain
Page 1 sur 1