AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurel
Nouveau



Messages : 8

Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty
MessageSujet: Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)   Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:03

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Aurélien, et voilà un mois que je me passionne pour Game Maker. (Je suis sur la version Studio.)

Je me suis attellé à un jeu de course vu du dessus, et malgré ma totale inexpérience (je fais les choses en D&D au maximum pour le moment), je suis très heureux du rythme auquel cela avance: j'ai des circuits, des armes, des cases bonus, des zooms dynamiques, des collisions avec les murs qui marchent bien, des boosts, bref, tout est parfait et je trouve beaucoup de très bons tutos, sauf pour l'épine que voilà: les collisions entre le player et les adversaires. Elles ne sont pas satisfaisantes pour le moment, et je ne sais pas très bien comment m' y prendre. Auriez vous un peu de temps pour m'aider ?

Voici mon problème expliqué le plus simplement possible:

- Mes ennemis sont sur des paths. (Je compte à terme prendre leur position dans la course (1er, second, troisième) pour déterminer s'ils doivent en changer pour rattrapper le player, ou au contraire l'attendre un peu artificiellement. Jusque là tout va bien.)
- Quand mes ennemis collisionnent avec mon player, ils poussent le player dans sa direction opposée, ca fait un petit bump pas trop violent. (A terme je compte checker si le player avait une variable "FullSpeed" ou pas, afin de faire une différence entre un simple bump et un vrai crash).
- Mais je ne sais pas comment faire sortir dynamiquement mes ennemis de leur path, afin qu'on ressente une vraie bagarre, puis qu'ils reviennent en douceur sur le path après en avoir été expulsés.

J'imagine qu'en D&D ca va être un peu compliqué, mais mes skills en GML sont vraiment très, très minces.

Pouvez vous me conseiller ?

- j'ai également pensé à me passer de paths. J'ai tenté en distillant des checkpoints sur le circuits, et demandé à mes ennemis de passer de la position du point 1, vers le point 2, vers le point 3, vers le point 4, etc... Ca marche bien, mais l'orientation du sprite fait des accoups très vilains à chaque fois qu'il target une nouvelle cible.

Bref, j'aimerai beaucoup savoir comment dégager puis remettre en douceur un ennemi sur un path, ou alors m'assurer que l'orientation d'un sprite se fait en douceur, en interdisant les accoups trop brutaux. Au choix, les deux me vont Smile

Merci par avance de votre temps!
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty
MessageSujet: Re: Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)   Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:19

Bienvenue sur le CBNA !
Déjà, t'as raison, les path c'est pas adapter, faut mieux faire par checkpoint, ce sera plus facile de faire les accidents ; après pour l'angle je suppose que tu fais un truc du genre image=angle=point_direction(x,y,check.x,chck.y) ; et ben tu fais augmenter ou diminuer en fonction de la différence entre les deux valeurs.
J'ai jamais fais de jeu de course, comme, je suppose, la grande majorité des utilisateurs de ce forum, mais va falloir aller plus loin que le D&D, et surtout un minimum d'expérience : commence par des projets plus simples.
Maintenant, c'est qu'un conseil mais je te conseille de le suivre clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Nouveau



Messages : 8

Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty
MessageSujet: Re: Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)   Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:42

Merci beaucoup pour la réponse.

Je prends bien sûr le conseil de commencer par plus simple, et d'ailleurs je n'ai pas commencé directement par ce jeu, j'ai fait quelques tutos de jeux types plateforme ou shooter avant pour m'entrainer un peu.
J'ai vraiment très envie de faire ce jeu de course, et si je galère trop coté code (je suis bien conscient que vouloir utiliser pas mal de D&D limite la complexité du jeu), tant pis je réglerai ça à grand coup de game design. Par exemple, Trackmania ne propose des courses que contre des ghosts qui ne collisionnent pas, et pourtant c'est très sympa à jouer. Donc je vais insister un peu sur le jeu de course, quitte à prendre des raccourcis pour ramener la complexité du jeu à mon niveau de débutant Smile

En parlant de raccourcis, j'ai tenté un truc qui marche pas mal pour le moment pour que mon challenger s'oriente en douceur.
Je lance un objet dummy_challenger d'un checkpoint à un autre en move toward qui va au double de la vitesse de mon challenger, et mon challenger est en permanence orienté vers lui.
Ca me donne des changements d'orient de l'image du challenger beaucoup moins brutaux, et lors des contacts avec le player, le challenger reste orienté vers son but tout en dérapant, ca donne un effet inattendu et assez sympa.

Petit coup de chance sur ce coup là. On va voir si cette solution tiens sur la durée, pas sûr, mais pas si mal pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty
MessageSujet: Re: Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)   Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:51

Bon ben dans ce cas bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty
MessageSujet: Re: Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)   Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paths + Collisions (pour un jeu de course vu du dessus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apres un paths
» Les paths^^
» paths.
» Les paths
» Gml des paths.[Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: