AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 1720

MessageSujet: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 16:05

Attention, c'est le grand bazar.

En lisant l’Odyssée d'Homère dans le métro, je me suis mis à réfléchir un peu à l'inspiration du design des jeux vidéos dans l'Histoire humaine. Et cette inspiration est trusté par deux-trois périodes, et quasiment rien dans les autres. C'est bien dommage.

Amusons-nous à découper l'Histoire (bon, centrée sur l'histoire européenne) en grosse tranche grossière. Il ne s'agit pas de faire des JV réalistes, mais qui s'inspire de l'imaginaire d'une période.


  • Préhistoire (ou protohistoire) :
    Depuis les premiers pas de l'homme jusqu'à l'écriture.
    Très peu de jeu. Le seul qui me vient spontanément à l'esprit, c'est mon tout premier jeu vidéo, Sapiens, sur les vieux pc de mon école primaire. Souvent, on pense que c'est Grog le barbare qui va castagner sa bonne femme à grand coup de fémur de mammouth. Bien dommage, ça pourrait être sympa d'avoir le "duel" entre chasseur-cueilleur et agriculteur.

  • Antiquité :
    De l'écriture (~ 3000 ans Av-JC) jusqu'au dernier empereur romain d'occident (en 476).
    Probablement la période historique qui me tient à cœur, m'étant "spécialisé" dans mes mineurs à l'université sur l'Antiquité (Période hellénistique + République romaine + Paris au Ier siècle ap. JC). On se tape quasiment que des jeux de stratégie ou de gestion, alors que les textes de l'époque aurait de quoi taper dans un bon gros RPG ou un jeu d'aventure. Idem, le seul jeu qui me vient à l'esprit (hormis les str et les civ-likes), c'est un rpg sur ps1, Hercs Adventure.
    Une période totalement sous-exploité, à mon grand regret.

  • Moyen-âge :
    Du Vème siècle jusqu'à la chute de Constantinople, en 1453.
    Bon, là, c'est une période historique qui est sur-exploité. Y en a pour tout les goûts. Réaliste/fantastique, rpg/str/combat/etc... Les japonais tapent volontiers dans cette période, ainsi que les américains. Sûrement l'héritage de Tolkien (auquel je n'ai jamais accroché, à titre personnel), suivi par Donjons et Dragons.
    Ceci dit, peu de jeux s'inspire de l'histoire réelle. Il y aurait de quoi faire, rien qu'avec l'histoire de France qui est rempli ras la gueule de trahisons, complots et personnages mythologique.

  • Renaissance :
    De 1453 à la révolution française (oui, j'englobe les Lumière, rien à battre, fuck les historiens, c'est mon découpage, je fais ce que je veux).
    Bon, j'ai l'impression qu'il y a un amalgame avec le moyen-âge. Du coup, c'est difficile de trouver des jeux qui exploitent cette période. C'est de cette période que j'ai eu le plus de texte à la fac, par conséquent, c'est une période qui me tient aussi à coeur.
    Depuis longtemps, j'ai espoir de réaliser un jour un petit jeu d'aventure à la zelda inspiré du Prince de Machiavel, dans un background à l'Italie des Cités du XVème siècle.

  • Époque moderne :
    Bon, de ~1800 à la première guerre mondiale.
    C'est un peu grossier comme découpage, on pourrait diviser aussi l'époque de la révolution industrielle. Mais comme plus haut, fuck les historiens.
    Bon, là, y a déjà un peu plus matière dans l'inspiration des jeux. Par exemple, les trucs steampunk, et en règle général, tout ce qui est post moyen-âge avec des fusils et des machines. Ce n'est pas une période qui me donne la trique, mais bon. J'aimerais bien voir une ambiance industriel, avec les grosses usines sidérurgiques et les gros chaudrons, et l'exploitation des ouvriers, ces derniers finissant par se révolter. Mais je doute que ça soit plus vendeur qu'un gros mec qui va taper sur un dragon avec une épée dans le dos.

  • Époque contemporaine :
    De la première guerre mondiale, jusqu'à aujourd'hui.
    Bon, avec le moyen âge l'époque futuriste, totalement trusté par les "scénaristes" de jeux vidéos. Je ne vais pas m'étendre dessus.

  • Époque futuriste :
    Au delà de nos jours jusqu'à la fin de l'épopée humaine, supplanté par la conscience artificielle de Fogiax.
    Une époque foutrac, vu qu'elle n'existe pas. Si vous ne savez pas où caser votre ambiance, vous la mettez dedans : star-waresque, post-apocalyptique, etc...
    Sous et sur exploité à la fois. On a toujours les mêmes délires, avec les gros vaisseaux/méchas qui vont sauver l'homme bon et brave face à ces raclures d'ET fourbe et maléfique (toutes ressemblance politique est purement fortuite). Dommage, ça manque de bonne grosses aventures épique à travers l'espace sans aller génocider la moitié de la galaxie avec notre sabre laser et notre piou-piou à rayonnement supra-magnétique.


Alors, de quelle période souhaiteriez-vous vous inspirer, au plus profond de votre coeur ? Une affection pour les chaudrons et les clés à molette de l'époque industrielle ? Ou envi de conter l'histoire de Canon le sumérien, prêt à aller pourfendre ces salauds d'agriculteurs sous son glaive acéré ?
Des idées pour avoir un background original, sans pour autant prendre des substances hallucinogène pour créer un truc de toute pièce à partir de rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://s2.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 16:59

Dans ton premier paragraphe, tu parles de design des jeux vidéos mais je pense que tu veux parler de manière globale ?

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Alors, de quelle période souhaiteriez-vous vous inspirer, au plus profond de votre coeur ?
Sans conteste, l'époque contemporaine me semble pour moi et je pense pour une majorité de gens, l'époque la plus intéressante à exploiter étant donné qu'elle nous concerne tous, là maintenant tout de suite. Le reste, même si tout ça a existé (omis l'époque futuriste, que je hais), reste assez "fantaisiste" si je puis dire. Le coup des dragons, des ogres et d'autres excentricité, je ne trouve pas ça captivant.

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Des idées pour avoir un background original, sans pour autant prendre des substances hallucinogène pour créer un truc de toute pièce à partir de rien ?
Ce qui serait juste énorme, ce serait de retranscrire notre époque actuelle et plus précisément notre monde, dans un jeu vidéo. On retrouverait les mêmes bâtiments, les mêmes rues, les mêmes paysages, les mêmes personnes... on pourrait se balader virtuellement comme un GTA-like où on veut, comme dans la réalité.

Je pense qu'on pourrait très fortement s'identifier dans ce jeu vu qu'il reprendrait ce qu'on connait déjà et c'est très certainement ça qui intéresse les gens (Les Sims, GTA, les jeux de guerre et de sport... il suffit de voir les meilleures ventes).
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 1720

MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 18:46

Oui, j'ai mélangé les termes. Quand je parle design ici, c'est pour parler de l'atmosphère générale qui se dégage du jeu, pas seulement visuelle.

Après, chacun est différent, heureusement.
L'époque contemporaine ne m'attire pas plus que cela si il n'y a pas quelque chose qui va au delà de la réalité. Je réfléchis aux derniers jeux auquel j'ai touché et qui se passe dans cette époque : Stalker et Gta IV. Dans Stalker, c'est l'ambiance fin du monde qui m'a plu, et l'immersion dans un monde que je ne connais pas à partir de choses qui me sont "familière" (l'époque, le lieu, les armes, les protagonistes humains, etc...). Dans GTA, c'est le grain de folie des personnages et des dialogues, mais je l'ai laissé tomber parce que la fin devenait trop Serious Business et ça m'a lassé car trop long et répétitif (fais ça, va là, conduit moi, bute ce mec), et j'avais l'impression de devenir un fonctionnaire de la pègre dans lequel je n'avais plus vraiment d'immersion dans un monde inconnu.
Je me rends compte que je n'aime pas trop les univers bac à sable si ils ne sont pas sévèrement cadré pour me faire suivre une trame. Je n'ai pas aimé Morrowind pour ça par exemple, et je pense que je n'aimerais pas non plus Minecraft pour cette raison.
Alors, l'idée de plonger dans un monde virtuel qui est MON monde, ça ne me dit rien à priori si il n'y a pas une partie d'inconnu, de situation nouvelle.

Pour le fantastique moyen-ageux, ça commence aussi à me gonfler. Après, il peut y avoir des bonnes surprises, comme Gothic III qui renverse un peu les stéréotypes habituels (bon, dommage qu'il ne soit pas allé plus loin). C'est un monde ouvert, mais j'avais l'impression de suivre un fil invisible. Je trouve aussi dommage que le fantastique médiéval soit cantonné à l'univers européen ou japonais, j'aimerais bien jouer à un truc qui joue sur le médiéval arabe ou mongol par exemple, ça pourrait être un background original et sympa à jouer.

Je met de coté les jeux de gestion. Je suis un gros joueur de Civilization III et IV, ainsi que de openTTD. Dans ce genre de jeu, je ne recherche pas l'inconnu, mais diriger de manière globale un truc qui me plaît (l'histoire/les trains). Mais même là, mon imagination travaille à fond la caisse et je m'imagine des scène en jouant qui ne sont pas montré explicitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://s2.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
avatar

Messages : 689
Localisation : Dans sa batcave.

MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 19:32

Pour moi tu fais une erreur dans ton classement.
Je penses qu'il faut différencier deux grands groupes :
Basé sur la réalité : (Ton classement mais sans le passage sur les jeux fantastique que tu as casé dans le moyen age, sans les jeux steampunk, sans les jeux sciences fictions).
Basé sur des mondes/univers futurs ou "parallèles".

Après, je penses que aucune époque n'a encore été totalement épuisé niveau "histoire". C'est juste qu'on est tombé dans un cycle où les scénaristes font nimp, et n'innove pas. Quand tu parles d'une époque surexploité, prenons la seconde guerre mondiale par exemple, tu remarqueras que les jeux tournent dans 2 catégories seulement : FPS / RTS. Et que c'est globalement que les guerres de front qui sont présenté, des jeux sur la résistance il y en a peu voir aucun.

Citation :
Alors, de quelle période souhaiteriez-vous vous inspirer, au plus profond de votre coeur ?
Actuellement, je penses que l'époque me tiens le plus à coeur c'est l'époque contemporaine, j'ai un petit scénario sous le bras assez sympa.

Citation :
Une affection pour les chaudrons et les clés à molette de l'époque industrielle ?
Ca manque carrement de jeu, cette période, il y a de quoi faire.

Citation :
Ou envi de conter l'histoire de Canon le sumérien, prêt à aller pourfendre ces salauds d'agriculteurs sous son glaive acéré ?
non là pas trop Razz

Citation :
Des idées pour avoir un background original, sans pour autant prendre des substances hallucinogène pour créer un truc de toute pièce à partir de rien ?
Je penses que la meilleur solution pour trouver des scénario, c'est de se baser sur des faits "réels" sa inspire. Sinon, rien ne vaut lire des livres, regarder des films, l'imaginaire construit seul. Par exemple ma petite idée de scénario, après réfléchis, je penses que c'est un mixte entre Batman Begin & Fight Club. Quel point commun ? Aucun ! Pourtant ça m'a donné des bonnes idées. Razz


@Sekigo : Les jeux de constructions libres ne sont pas tous bien, mais minecraft a créé quelque chose. Tout le monde n'accroche pas, perso j'ai marché assez longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3arks.com
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****


Messages : 1688

MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 20:22

Il y a God of War qui se passe à l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
avatar

Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Shattered heart

MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Mar 7 Aoû 2012 - 22:51

moi perso je prefere les univers alternatif ou il y a souvent mélange de technologie de multiple époque.

dans mes jeux et script je joue beaucoup avec le concept de race multiple avec une évolution technologique exploitant differente branche sur different niveau

cherchez toutefois pas dans les jeux que je vous ai montré ce sont pas de bons exemples
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
avatar

Messages : 159

MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   Ven 10 Aoû 2012 - 16:24

Citation :
Alors, de quelle période souhaiteriez-vous vous inspirer, au plus profond de votre coeur ?

TOUTE ou AUCUNE peut être une réponse, voir Spore (je trouve pas pour aucune)

troll face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration dans l'Histoire pour les jeux vidéos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous
» Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire
» Un Australien passe une semaine dans un arbre pour échapper
» Il avait installé une caméra dans les WC... pour filmer les fesses de ses collègues
» reconversion professionnelle dans les métiers du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Game Design-
Sauter vers: