| [Résolu] montées et descentes 2D | |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 14:28 | |
| Bonjour tout le monde. Je tente de faire des montée et des dessente dans un jeux de plateformes en 2D Je sais bien qu'il existe plusieurs tuto ainsi que plusieurs moteurs (même sur le site du cbna ) mais je préfère faire moi même mes jeux et c'est comme sa qu'on aprend plus vite ! Donc voila ma question : Comment faire monté (ou dessendre) un personnage sur une pente de 45° le plus simplement possible ? voila les propriété de mon objet pente : Information about object: obj_solid Sprite: spr_solid Solid: true Visible: true Depth: 0 Persistent: false Parent: <no parent> Mask: <same as sprite> Collision Event with object obj_sonic: for other object: move in direction direction at most 12 till a contact with solid objects for other object: set the vertical speed to 0 Merci d'avance !
Dernière édition par Crosskid le Mar 7 Aoû 2012 - 9:35, édité 1 fois |
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Is Daouda Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 392 Localisation : ...
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 15:05 | |
| -premièrement crée un parent pour tes block 45° et nome le par exemple (parent_pante) -en suite met sa dans STEP de ton personnage :
while place_meeting(x+hspeed,y+1,parente_pante) { y-=1 }
-maintenant crée un objet solide par exemple (angle_b) -mais dans COLLISION de ton personnage avec le solide (angle_b) que tu a crée et qui servira de parent ;mais sa :
vspeed = ; if (vspeed > 0 && not place_free(x,y+vspeed)){move_contact(270);} vspeed = 0;
//vitesse qui diminue sur pante if !place_free(x+hspeed,y) {hspeed=0 && gravity=1}
en suite définie les parents de tes block 45° par (angle_b)
une chose tes escalier ou block sont des SOLIDE. |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 15:28 | |
| Merci pour la réponse rapide ! j'ai testé, mais le résultat n'est pas concluant... voila ce que j'ai fait : obj_player : while place_meeting(x+hspeed,y+1,parent_pante) { y-=1 } obj_parent_pante : obj_player if (vspeed > 0 && not place_free(x,y+vspeed)){move_contact(270);} vspeed = 0; //vitesse qui diminue sur pante if !place_free(x+hspeed,y) {hspeed=0 && gravity=1} obj_pente (angle_b pour ton tuto) :parent = parent_pente j'ai pas fait de bêtises ? le personnage reste bloqué au moment où il rentre en contacte avec obj_pante |
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Is Daouda Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 392 Localisation : ...
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 15:44 | |
| j'ai dit dans collision de ton personnage et pas pour l'objet, bon voila: obj_solide (qui servira de parent) if (vspeed > 0 && not place_free(x,y+vspeed)){move_contact(270);} vspeed = 0; //vitesse qui diminue sur pante if !place_free(x+hspeed,y) {hspeed=0 && gravity=1} et a tu définis les parent de tes block de 45° par objet solide qui servira de parent.(obj_solide) |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 16:08 | |
| j'ai donc ajouté dans obj_player obj_pente (l'objet parent) if (vspeed > 0 && not place_free(x,y+vspeed)){move_contact(270);} vspeed = 0; //vitesse qui diminue sur pante if !place_free(x+hspeed,y) {hspeed=0 && gravity=1} mais le personnage bloque toujours sur la pente... tu crois que cela peut venir de mon systéme de gravité ? Je me pers un peu dans les ligne de code la... Tu pourrai reprendre objet par objet s'il te plait ? |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 19:34 | |
| - 2DGP a écrit:
- (parent_pante)
Mmmm... _________________ |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 22:14 | |
| AARRRGggg... pas moyen, j'éssaye et réessaye mais rien à faire... Désolé 2DGP mais je n'arrive pas à utiliser des conseils... mais merci pour ton soutient Comment faire pour que le personnage monte une pente ( sans décélération ou autre ) ? Un truc du genre obj_player.y change en fonction du sprite de la pente, ou une autre méthode plus simple si vous avez ? Comme Mobi le dit si bien "Mmmm..." |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Lun 6 Aoû 2012 - 22:34 | |
| Alors pour aller a droite sur du plat: x += 1 a gauche: x -= 1
Ça si t'est ok tu peut continuer.
Pour la pente a +45° , tu regarde si le pixel en (x+1, y-1) est libre, et s'il l'est hop tu fait monter ton perso avec un x+=1; y-=1.
Le code serais un truc du genre: if(place_free(x+1, y-1)) { x+=1; y-=1 }
Bref je te laisse chercher par toi même, sinon c'est trop simple :p
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Mar 7 Aoû 2012 - 8:52 | |
| Merci Onilink_ J'ai tout compris et sa marche, seulement j'ai encore un petit probléme : Mon personnage accélére, si la vitesse est lente, il prend la pente, si elle est trop élevé il s'encastre dedans comme une mouche dans une vitre ! je continu a bidouillé ! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Mar 7 Aoû 2012 - 8:59 | |
| Peut-être avec une boucle en plus : - Code:
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for (i=0;i<vitesse;i+=1) { if(place_free(x+1, y-1)) { x+=1; y-=1 } }
(oublie pas de remplacer vitesse par ta variable à toi) |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Mar 7 Aoû 2012 - 9:10 | |
| WWWOOOUUU HAAAAA c'est merveilleux ! merci énormément, sa marche ! "i" je connaissais pas, mais c'est pratique, merci beaucoup, une lettre fait toute la différence ! Probléme résolu merci beaucoup |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Mar 7 Aoû 2012 - 9:29 | |
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Crosskid Petit bavard
Messages : 53
| Sujet: Re: [Résolu] montées et descentes 2D Mar 7 Aoû 2012 - 9:37 | |
| Merci pour les liens, sa me sera bien utile ! |
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