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 sprites à partir de dessins scannés

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alexbart
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MessageSujet: sprites à partir de dessins scannés   Jeu 26 Juil 2012 - 11:17

Bonjour,

J'ai à plusieurs reprises abandonné des projets à cause du temps colossal passé sur les sprites.

Le dessin classique papier + crayon est pour moi beaucoup plus rapide et surtout plus pratique et plus agréable.

Aussi j'aurais aimé savoir quels seraient les inconvénients de créér des sprites simplement en nuances de gris à partir de dessins papier et d'un scanner tout bête sans aucun retouche par la suite ? Et également quelle méthode serait la plus appropriée pour un rendu propre sur Game Maker (taille, format, type de numérisation, découper les contours, etc.).

Je précise que ça serait pour un beathem all avec des gros sprites. La couleur n'a pas vraiment d'importance pour l'instant.

Merci d'avance pour vos conseils.

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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Jeu 26 Juil 2012 - 11:25

Scanne et utilise un logiciel de dessin pour faire les contours au crayon.

Ça peut-être pas mal. Fastidieux, mais propre.
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alexbart
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mar 27 Nov 2012 - 12:31

Et bien après plusieurs de semaines de labeurs, voici le verdict, sans appel : scaner ses dessins c'est pourri !

Le rendu est très personnel et seduisant au départ, mais j'ai vite dechanté pour l'animation. Tout devient imprécis, fastifdieux à la main, sans compter le paramétrage du scanner, la résolution et les retouches des contours. La colorisation, j'en parle meme pas.

Je reviens au pixel par pixel avec character maker et le logiciel de dessin intégré dans game maker. C'est long mais avec un peu de patience, on y arrive.

Merci à Subskream pour sa clairvoyance.
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Rem_101
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mer 28 Nov 2012 - 11:50

scanner ses dessins c'est pas possible pour les sprites, il faut que tu utilises un logiciel disposant d'un systeme de calques et une tablette graphique.
Les calques permettrons de superposer tes dessins pour pouvoir garder les proportions pour chaque image de l'animation.
C'est la technique qui demande le plus de patience, mais c'est de la 'vraie' animation.
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onilink_
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mer 28 Nov 2012 - 14:22

Perso j'ai souvent fait mes sprites en scannant des dessins.
Quand tu veux être précis c'est très pratique.

_________________

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Rem_101
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mer 28 Nov 2012 - 20:07

Niveau animation, je pense que c'est pas une très bonne méthode autant en temps dépsensé qu'en résultat final.
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Jerom
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mer 28 Nov 2012 - 20:47

Jettes un oeil sur SPRITER (site), un soft qui permet d'animer des sprites façon "marionettes", comme sur Flash (ça a l'air de correspondre à ce que tu cherches). C'est dispo sur Windows/Linux/Mac, en demo, et au prix de 25$ si tu achète sur Kickstarter (au lieu de 250$ plus tard).
Infos: http://www.kickstarter.com/projects/539087245/spriter
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http://2945-devblog.blogspot.com/
onilink_
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MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   Mer 28 Nov 2012 - 22:48

Rem_101 a écrit:
Niveau animation, je pense que c'est pas une très bonne méthode autant en temps dépsensé qu'en résultat final.
Ouai je parlais uniquement de sprites fixes.
Mais de toute façon même pour un personnage te faut au moins une frame de base fixe. Donc commencer sur papier est pas forcément une bonne idée.
Après si tu sais pas dessiner sur papier ou que t'est moins a l'aise c'est complètement inutile ouai ...

_________________

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