AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sprites à partir de dessins scannés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexbart
Nouveau



Messages : 3

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:17

Bonjour,

J'ai à plusieurs reprises abandonné des projets à cause du temps colossal passé sur les sprites.

Le dessin classique papier + crayon est pour moi beaucoup plus rapide et surtout plus pratique et plus agréable.

Aussi j'aurais aimé savoir quels seraient les inconvénients de créér des sprites simplement en nuances de gris à partir de dessins papier et d'un scanner tout bête sans aucun retouche par la suite ? Et également quelle méthode serait la plus appropriée pour un rendu propre sur Game Maker (taille, format, type de numérisation, découper les contours, etc.).

Je précise que ça serait pour un beathem all avec des gros sprites. La couleur n'a pas vraiment d'importance pour l'instant.

Merci d'avance pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:25

Scanne et utilise un logiciel de dessin pour faire les contours au crayon.

Ça peut-être pas mal. Fastidieux, mais propre.
Revenir en haut Aller en bas
alexbart
Nouveau



Messages : 3

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:31

Et bien après plusieurs de semaines de labeurs, voici le verdict, sans appel : scaner ses dessins c'est pourri !

Le rendu est très personnel et seduisant au départ, mais j'ai vite dechanté pour l'animation. Tout devient imprécis, fastifdieux à la main, sans compter le paramétrage du scanner, la résolution et les retouches des contours. La colorisation, j'en parle meme pas.

Je reviens au pixel par pixel avec character maker et le logiciel de dessin intégré dans game maker. C'est long mais avec un peu de patience, on y arrive.

Merci à Subskream pour sa clairvoyance.
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:50

scanner ses dessins c'est pas possible pour les sprites, il faut que tu utilises un logiciel disposant d'un systeme de calques et une tablette graphique.
Les calques permettrons de superposer tes dessins pour pouvoir garder les proportions pour chaque image de l'animation.
C'est la technique qui demande le plus de patience, mais c'est de la 'vraie' animation.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:22

Perso j'ai souvent fait mes sprites en scannant des dessins.
Quand tu veux être précis c'est très pratique.

_________________
sprites à partir de dessins scannés Runningpotato1sprites à partir de dessins scannés TvF6GED sprites à partir de dessins scannés MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:07

Niveau animation, je pense que c'est pas une très bonne méthode autant en temps dépsensé qu'en résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Très bonne participation
Jerom


Messages : 155
Localisation : Dijon
Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com


sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:47

Jettes un oeil sur SPRITER (site), un soft qui permet d'animer des sprites façon "marionettes", comme sur Flash (ça a l'air de correspondre à ce que tu cherches). C'est dispo sur Windows/Linux/Mac, en demo, et au prix de 25$ si tu achète sur Kickstarter (au lieu de 250$ plus tard).
Infos: http://www.kickstarter.com/projects/539087245/spriter
Revenir en haut Aller en bas
http://2945-devblog.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés EmptyMer 28 Nov 2012 - 23:48

Rem_101 a écrit:
Niveau animation, je pense que c'est pas une très bonne méthode autant en temps dépsensé qu'en résultat final.
Ouai je parlais uniquement de sprites fixes.
Mais de toute façon même pour un personnage te faut au moins une frame de base fixe. Donc commencer sur papier est pas forcément une bonne idée.
Après si tu sais pas dessiner sur papier ou que t'est moins a l'aise c'est complètement inutile ouai ...

_________________
sprites à partir de dessins scannés Runningpotato1sprites à partir de dessins scannés TvF6GED sprites à partir de dessins scannés MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sprites à partir de dessins scannés Empty
MessageSujet: Re: sprites à partir de dessins scannés   sprites à partir de dessins scannés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sprites à partir de dessins scannés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessins scannés
» Dessins tablette
» Mes Scannes
» Dessins
» Mes dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: CBN'ART-
Sauter vers: