AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Créer une fonction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:22

Bonjour, je cherche a réaliser un petit pac-man en isométrique, et on m'a conseiller de créer une fonction gérant l'axe "z" et de projeter en vue isométrique avec "draw".

Comment puis-procéder pour créer cete fonction, et comment l'utiliser ensuite ??
Moi j'étais parti direct a faire direct mon jeu avec des sprites en vue isométrique, mais je bloquais sur le déplacement des monstre kill

merci pour vos réponses Hat
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:59

Désolé, mais je comprend pas pourquoi t'as besoin de gérer l'axe z d'un pacman, tu devrait le faire comme tu voulais c'est-à-dire avec des sprites en iso.
Dans un pac-man tu va dans seulement 4 direction alors je vois pas l'interet d'utiliser l'axe z.
Après si je me trompe dis le moi mrgreen2 !!
Revenir en haut Aller en bas
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:27

Citation :

Gros conseil pour les jeux isométriques : faire tout le programme dans un repère orthonormé classique, et effectuer l'affichage seulement en
isométrique.

De base, ça se limite à faire des fonctions isoX( x, y, z ) et isoY(x, y, z) qui te retournent les coordonnées dans la projection isométrique
de ton objet à la position (x,y) et à l'altitude z. Ensuite, tu les utilise pour les affichages dans l'event draw. Je te ferai un exemple quand
j'aurai un peu de temps, si tu n'as pas réussi d'ici là Smile

C'est pourquoi ma question awesome
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:56

Bon ben il a sûrement raison, moi je fais jamais d'iso mais j'avoue que je vois toujours pas l'intérêt de faire ça.
Ben je peux pas vraiment t'aider dans ce cas, attend plutôt qu'il te fasse son exemple...
Désolé rouge
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1482
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:47

Bin fait les fonction de conversion

Ça peut être:

fx(x,y):
return x*32/32+y*32/32

f(x,y):
return 320-x*16/32+y*16/32


supposant que tes case font (32,32) en repère orthonormé et (32,16) en iso


Alors tu travail dans le premier repère en interne. Lors de l'affichage du au lieu de dessiner ton objet en (x,y) tu le dessine en (fx(x,y),fy(x,y))
Voila, en espérant que tu puisse en comprendre un peu (de mes explications hasardeuses).

_________________
Créer une fonction PochetteCréer une fonction Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:02

Térence68 a écrit:
Bon ben il a sûrement raison, moi je fais jamais d'iso mais j'avoue que je vois toujours pas l'intérêt de faire ça.
Ben je peux pas vraiment t'aider dans ce cas, attend plutôt qu'il te fasse son exemple...
Désolé rouge

La perspective isométrique permet de donner une impression de profondeur. Et qui dit profondeur dit axe z :b
En revanche certains jeux 3d ne fonctionnent qu'avec deux axes (super smash par exemple).
Comme quoi faut pas se fier qu'aux apparences.

_________________
Créer une fonction Runningpotato1Créer une fonction TvF6GED Créer une fonction MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 0:53

Citation :
Bon ben il a sûrement raison, moi je fais jamais d'iso mais j'avoue que je vois toujours pas l'intérêt de faire ça.
Ben je peux pas vraiment t'aider dans ce cas, attend plutôt qu'il te fasse son exemple...
Désolé
Merci d'avoir pris la peine de me repondre clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 8:35

merci pour te explications arthuro, voici un screen de ce que je veux faire :
Créer une fonction Iso10
Je sais comment déplacer le cube vert dans le labyrinthe avec les flèche du clavier, mais en revanche, impossible de le faire se déplacer tout seul comme une IA triste2
pensez vous qu'il y a moyen de faire ça sans passer par "draw" et autres calculs auquels (soyons franc^^) je n'ai rien compris gha
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:03

Si tu sais le faire se déplacer avec les flèches, alors faire une IA consisteras juste a remplacer les keyboard_check(key) par des variables, auxquelles tu assigneras des valeurs intelligentes justement.

_________________
Créer une fonction Runningpotato1Créer une fonction TvF6GED Créer une fonction MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:19

En fait, passer en vue isométrique révèle l'axe Z, du coup il faut l'intégrer dans les calculs (puisque plus le Z est élevé, plus l'objet est placé haut sur l'écran), mais dans le cas d'un pacman c'est pas compliqué : tous les objets sont sur le même plan, donc z = 0.

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:21

j'ai essayé avec des conditions "if place_free" et "if !place_free" pour changer de direction, mais pour l'instant je ne suis arrivé a rien...

En vue de dessus, j'y suis parfaitement arrivé, mais la pas moyen triste2
Revenir en haut Aller en bas
narcibrook
Pas mal



Messages : 32

Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:31

En fait pour te repondre D-z, ce que je n'arrive pas a faire c'est a changer de direction quand je touche un mur... C'est le titre du sujet qui n'est plus adapté je crois. Je cherchais l'axe Z parce que l'on m'avais dit de partir sur une base 2D classique et faire le rendu en isométrique, mais j'y ai rien compris roll2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une fonction Empty
MessageSujet: Re: Créer une fonction   Créer une fonction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une lib
» Créer un RPG de A à Z
» Créer un gif ^^
» Créer un FPS
» Créer des jets d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: