AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 IA angle de vue

Aller en bas 
+2
chopsuey
cypobos
6 participants
AuteurMessage
cypobos
Utilisateur moyen
cypobos


Messages : 61

IA angle de vue Empty
MessageSujet: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:49

bonjour, je veut créer un jeu dans le quel les ennemies on une zone "dans la quelle ils nous repère" et quand on est passer dans cette zone il nous attaque (je n'ai pas besoin d'aide pour la partie attaque) tans qu'on ne passe pas dans la zone ils on des mouvement aléatoire (gauche/droite)

// Edit:
Bonjour, je veux créer un jeu dans lequel les ennemis ont une zone "dans laquelle ils nous repèrent" et quand on est passés dans cette zone il nous attaquent (je n'ai pas besoin d'aide pour la partie attaque) tant qu'on ne passe pas dans la zone ils ont des mouvements aléatoires (gauche/droite).

_________________
mon premier jeu
IA angle de vue Stick_13
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:08

utilise (pour un jeu de plate-forme) la fonction collision_line,et fait un random pour le choix aléatoire "gauche,droite"
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 4:18

cypobos, tes messages sont bourrés de fautes. Merci de te relire avant de poster et d'écrire dans un niveau de grammaire un peu plus agréable à lire.

Sers-toi de ceci, si besoin:
http://www.cnrtl.fr/definition/
http://leconjugueur.lefigaro.fr/

_________________
IA angle de vue Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
cypobos
Utilisateur moyen
cypobos


Messages : 61

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:29

désoler mais après 19h30 je fais moins attention.
comment s'utilise la fonction collision_line (je mets quoi entre les parenthèse?)

_________________
mon premier jeu
IA angle de vue Stick_13
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:32


_________________
IA angle de vue Runningpotato1IA angle de vue TvF6GED IA angle de vue MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:53

cool
cypobos a écrit:
// Edit:
Bonjour, je veux créer un jeu dans lequel les ennemis ont une zone "dans laquelle ils nous repèrent" et quand on est passé dans cette zone ils nous attaquent (je n'ai pas besoin d'aide pour la partie attaque) tant qu'on ne passe pas dans la zone ils ont des mouvements aléatoires (gauche/droite).
Sinon pour la zone, précise ce que tu veux dire par là, est-ce une distance, est-ce une ligne de vue, est-ce un angle, une combinaison des précédents paramètres, une zone de la forme d'un sprite...?

Normalement rien qu'en faisant l'effort de décomposer ton problème, tu as déjà fait une grande part du travail.

Quand on est devant un problème de ce type, on est obligé de le décomposer en étapes faisables par GM, ok dit comme ça ça a l'air évident, mais c'est la deuxième fois que je me fais la remarque "est-ce que tu fais vraiment cet effort ?".

Parce que pour chacune des propositions que j'ai avancé, la réponse est limite dans l'énoncé, et le pire c'est que là ce n'est même pas vraiment une décomposition du problème, c'est juste le préciser, et le pire dans ce pire, c'est que préciser ton problème quand tu poses une question est normal. Je vais me citer :
Citation :
Et si tu n'avais pas pensé à décomposer ton problème en ces étapes, soit tu manques d’expérience, soit tu n'as pas fait le minimum d'effort.

Tout ça n'est pas écrit méchamment, mais juste pour te dire qu'il te manque l’expérience, le niveau, la volonté ou les connaissances. Bon si c'est la volonté (le minimum d'effort), on ne peut rien pour toi, mais pour tout le reste ça s'apprend avec des tutos (enfin l'experience non, mais pour ce genre de trucs oui quand même)

Je veux bien te passer quelques codes que tu vas t'empresser d'utiliser sans les comprendre, mais tu ne progresseras pas (ou au ralenti) et tu reviendras tout le temps poser des questions que tu aurais résolu sans même avoir le temps de les voir comme un problème si tu t'étais documenté.
Tu m'avais répondu à l'époque que tu comprenais mes codes, ce qui était faux puisque plus tard tu demandais comment utiliser une variable d'un autre objet, ce que j'utilisai à plusieurs reprises, et que quand je t'ai répondu
Citation :
Pour utiliser une variable qui est dans un autre objet, tu l'as souvent fait (enfin tu m'as dit que tu comprenais mes codes et tu as utilisé perso.x et perso.y une fois au moins dans le code de PsycKho), il faut mettre le nom de l'objet suivi d'un point, suivi de la variable, exemple : perso.compteurExplosion pour accéder à la variable compteurExplosion du perso et bombe.compteurExplosion pour accéder à celle de l'objet bombe.
tu n'as pas compris et il t'a fallu ceci :
Caly a écrit:
Object_name.variable
Le seul fait que tu demandes les paramètres de collision_line alors qu'il suffit par exemple de taper "collision_line game maker" sur google pour tomber sur le manuel, ce qui rejoint la réponse d'onilink, et en premier lien : http://gamemaker.info/en/manual/403_04_collision

De plus je t'avais moi-même indiqué à un moment
Citation :
Utilise collision line. Y a un tuto sur les collisions qui explique ton pb ici : http://www.lecbna.org/pages/base.php?subaction=showfull&id=1202494125&archive=&start_from=&ucat=12&

Ces indices répétés me montrent que tu n'as pas suivi mes conseils lorsque je t'ai écrit
Citation :
OK, là je crois qu'en fait il te manque les bases.
Écoute Lis, tu devrais faire un peu de théorie avant de te lancer dans tout ça parce que si tu as du mal à faire ça, c'est limite nous qui allons faire ton jeu (je ne dis pas ça méchamment).
et me persuade de plus en plus que nous risquons de faire ton jeu comme l'indique la multiplication des sujets d'aide à ta destination, ce qui n'est pas dérangeant si les questions que tu posaient étaient nouvelles, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Par exemple ma première réponse à ton sujet fut
Citation :
Des liens :
https://cbna.forumactif.com/t2351-probleme-retournement-d-ennemi?highlight=ennemi
https://cbna.forumactif.com/t11239-resolu-faire-un-ennemi-a-la-mario?highlight=ennemi
https://cbna.forumactif.com/t9631-resolu-faire-venir-les-ennemis-vers-le-hero?highlight=ennemi
https://cbna.forumactif.com/t4458-deplacements-ennemis?highlight=ennemi
https://cbna.forumactif.com/t2003-mouvement-ennemis?highlight=ennemi

Sinon, tu peux adapter ma réponse à Bahamut ici : https://cbna.forumactif.com/t11668-probleme-de-cote
(il m'aura décidément bien servi ce lien) Et sinon pour le déplacement, effectivement il vaut mieux faire une IA s'il y a des collisions à gérer, mais bon le niveau dépend de ce que tu veux faire. Là je ne peux pas utiliser game maker donc je ne vais pas télécharger de exemples, mais il y a sûrement gros et nombre à trouver en tapant qq chose comme "game maker ai platform" sur google.
Au fait si tu avais cliqué dans le sujet de Bahamut tu aurais trouvé des tas de tutos. Ma seconde réponse envers toi fut
Citation :
Lu.

Si je t'ai passé des liens, ce n'était pas juste pour te répondre, c'était aussi pour te montrer que ta question avait déjà été posée.

Comme visiblement tu refuses de faire un minimum de recherche, je vais citer ce lien que je t'ai pourtant passé : [etc.]
Donc même si diplomatiquement je n'avais pas souligné les efforts dans ce qui te manquait et j'avais indiqué que ça ne me dérangeait pas de te filer des réponses à tire-larigot, en fait c'était injuste, je peux te l'avouer maintenant.

Mais je trouve également injuste le fait que tu aies répondu ceci
cypobos a écrit:
étant donner que ta question concerne les base à avoir pour programmer personne ne te répondra
à Nashad, où est la solidarité indispensable à une catégorie entraide lorsque la réponse tient en une ligne ?
Johny Wessmuller a écrit:
Hmm cybopos n'a pas tout à fait raison, car je vais te répondre, et il n'a pas tout à fait tort, car avant d'utiliser un moteur, tu devrais apprendre le minimum. Bref, tu rajoutes sprite_index=nomDuSpriteDeSaut quelque part entre les accolades.
surtout que si je ne me trompe pas, c'est bien lui qui était le seul intervenant (à trois reprises) sur ton topic d'aide lorsque tu as écris
cypobos a écrit:
merci

P.S. j'ai jamai vue une comunauter qui reponde aussi vite
Cela dit, comme je l'ai écris dans ma réponse à sa question, et comme je l'explique depuis tout à l'heure, je comprend que l'on puisse ignorer une telle demande, car on peut penser que le minimum de recherche n'a pas été fourni. Mais je crois que ça s'applique également à toi. Tout cela sans méchanceté encore une fois.

Pour une distance c'est if point_distance, pour une ligne de vue c'est if !collision_line, pour un angle c'est if point_direction. Pour combiner plusieurs paramètres tu les sépare avec un && exemple :
if (point_distance)&&(point_direction>blabla)&&(point_direction<blablabla)&&(!collision_line)
{
Tu mets ton code pour aller vers le perso et l'attaquer
}
else
{
Tu mets ton code pour marcher aléatoirement / suivant un path.
}

Je ne vais pas tout le temps me citer, mais je t'avais déjà parlé de ces fonctions dans le sujet grappin.

Pour une zone en forme de sprite, ben tu peux par exemple créer un objet (invisible si besoin) qui a ce sprite et regarder si cet objet a une collision avec le perso. Si tu as la version payante, tu peux faire mieux avec des surfaces : https://cbna.forumactif.com/t10009-draw-collisions?highlight=draw

_________________
C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu


Dernière édition par Johny Wessmuller le Lun 14 Mai 2012 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:12

Avec Johny et onilink_ on a les deux archétypes opposés sur le forum :p

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:11

Pas très sympa pour onilink cool

_________________
C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyMer 16 Mai 2012 - 23:30

IA angle de vue Smile_ha pour ce texte bien argumenté et détaillé.
J'espère juste qu'il va prendre le temps de tous lire, et qu'il comprendra que c'était pas méchant.
Revenir en haut Aller en bas
cypobos
Utilisateur moyen
cypobos


Messages : 61

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:40

tien, j'était sur d'avoir répondue.

j'ai dits que je comprenait a peu prés tous tes code. pour la marche aléatoire je vais utiliser un path (il font des ronde quoi) et je vais mettre qu'il oriente leurs mitraillette vers moi et tire par rafale de X balle sur moi quand une variable "vue" sera true. pour l'angle de vue je vais reprendre le code d'un exemple gm6 qui montre une IA simple

RTFM sa ve dir qwa LOL (NON! j'ai été atteint par le virus du kikoolol)

_________________
mon premier jeu
IA angle de vue Stick_13
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:50

Juste pour répondre en fait tu as écris "je comprend la plupart des code que tu m'a passé", mais peu importe tu ne pouvais comprendre aucun de mes codes sans cette compréhension de la syntaxe objet.variable, même si tu pouvais admettre les explications via des commentaires ou un texte à part de certains. Je ne souhaitait pas remuer le couteau dans la plaie quant à ta non-recherche, mais google donne en premier lien wikipédia "rtfm" :
Citation :
Le sigle RTFM peut désigner

l'expression anglaise d'argot Internet Read the **** manual (« Lis le foutu manuel ») ;
la station Radio Trafic FM.
Je crois que ce n'est pas la radio gnii .

Sinon histoire de changer de sujet en partant sur une note d'encouragement, GG pour ton premier jeu puisque c'est toi qui a fait le moteur etc. mais tu devrais rajouter des trucs :

Des zombies d'autres couleurs avec des caractéristiques différentes
Un mode deux joueurs
Un mode histoire
D'autres armes
etc...

Un super jeu pour t'inspirer http://www.jeuxjeuxjeux.fr/jeu/jeux-tir/1110-smo-ar%C3%A8ne.html

_________________
C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IA angle de vue Empty
MessageSujet: Re: IA angle de vue   IA angle de vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IA angle de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle négatif vers Angle positif.
» Angle
» différence d'angle
» angle et pente
» Changer L'angle de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: