AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

SDL ou SFML

AuteurMessage
SonnixVI
Bonne participation

MessageSujet: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 1:59

Bonjour,

Je suis en train de suivre des tutos de C et ensuite je prendrais des cours sur le C++ ( merci oni Wink ) toujours sur console (page noir) .Je voulais
programmer un jeu RPG aventure et je voudrais savoir si je devrais prendre la bibliothèque SFML ou la SDL avec le C++ ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
-Coco-
Utilisateur confirmé: Rang ***

Projet Actuel : Orion VII - 0%

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 10:54

La SFML est complète mais très, très très, très lourde, et personnellement je n'aime pas la SDL (gestion des évènements trop bordelliques).

Par contre, en C++ ce que je puis te conseiller c'est la Onilib, programmée par le grand oni (ici présent sur ce forum). Elle est à la fois simple à prendre en main, légère et puissante.
Voici le lien :
Lien Onilib forum CBNA

Sinon si tu tiens à utiliser soit la SDL soit la SFML, je te conseille la SDL pour débuter, bien plus simple à prendre en main (et on peut l'utiliser en C++), après ce n'est qu'une question de goûts.
La SFML permet tout de même des rendus plus poussés mais est difficile à prendre en main. (Et à 3 Mo la DLL, sachant qu'il en faut 2 ou 3, ça pèse très rapidement super lourd)

Modérateur

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 13:37

Lawl -Coco-

Sinon pour la SDL je dirais que c'est un peu chaud pour un débutant, étant donné que quand tu l'utilise il est casi impératif de faire de l'openGL avec (sinon c'est super lent pour les rendu), et l'openGL c'est plutôt bas niveau, donc dur quand on débute. De plus la gestion des events est assez chiante a prendre en main, surtout quand on a l'habitude des events GM like.

Quand a la SFML perso j'aime pas, trop lourde, trop de trucs haut niveau, et j'ai remarqué que de nombreux jeux fait avec soufraient d'un même problème au niveau de la gestion du temps.
Mais sinon elle est a mon avis quand même moins dure a prendre en main que la SDL, étant donné que pour les rendus t'est pas obligé d'apprendre a faire de l'openGL, et que t'as pas mal de features intégrées :p

Quand a la OniLib en effet si tu l'utilise je serais la pour répondre a tes questions, car je la connais mieux que quiconque :p

SonnixVI
Bonne participation

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 14:09

On peut faire des jeux 2d avec la onilib?
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 14:17

Bawi :p
Mais bon elle n'est pas terminée, donc certaines features ne sont pas encore présentes, comme le module audio par exemple.
Mais vu qu'en ce moment je bosse sur ça, ça ne saurais tarder Wink

D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 14:25

C'est le but.

Home is not a place, it's a feeling.
Adamo

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 17:23

Bah personellement jutilise SFML (Qui est au contraire je trouve au moin 10x plus simple que la SDL a utiliser Surprised) si tu recompile les dll elle sont pas mal moin grosse sourtout celle de la version 2, tout les dll font environ 1mo chaque +/- ce qui est pas trop mal parcequil yen as que 5 ^^
-Coco-

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 18:33

Possible, mais sur la SDL y'a de très multiples tutos en Français.
En même temps je dis ça parce que j'ai jamais réussi à faire tourner un programme en SFML sur mon ordi snif (Bah ça m'apprendra à avoir des tendances fumistes).

Très bonne participation

Projet Actuel : Icare

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 18:34

De même, je préfère aussi la SFML qui je trouve est simple d'utilisation pour peu qu'on suive deux ou trois tutoriels avant de se lancer complètement dedans. En plus, elle permet de gérer globalement presque tout ce dont tu auras besoin^^

Dur Dabla, pour qui voudrait écouter un brin de metal celtique.
Sekigo Le Magnifique

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 23:19

Je la trouve très bien, la bibliothèque SFML. Les fonctions haut niveau sont vraiment pratique, et ça débroussaille pas mal le terrain quand on code.

Pour les tutos, il y a déjà la documentation en français, et elle est vraiment sympa (et complète). Il y a quelques tutos d'ailleurs le site officiel, ainsi qu'un wiki et un forum.
Et en plus, si je ne me trompe pas, la SFML est d'origine française. L'auteur va pas mal sur le forum de developpez.com d'ailleurs.

Après, la SDL, ce qui est surtout bien, c'est son coté passe-partout. Tu peux l'installer sur tout et n'importe quoi qui n'a pas de "puce graphique". Mais en dehors de cela, je n'accroche pas vraiment.
http://s2.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****

Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Mer 18 Jan 2012 - 23:33

Citation :
La SFML

La SFML se décrit elle-même comme étant une alternative orientée objet à la SDL.
Cette bibliothèque est très simple d'utilisation et propose également tous les outils nécessaires à la création de jeux sous forme de classes. Un autre avantage est qu'elle est découpée en petits modules indépendants, ce qui permet de n'utiliser que la partie dédiée au son ou que la partie dédiée à la communication sur le réseau par exemple.
Finalement, tout est documenté en français et son créateur, Laurent Gomila, passe souvent sur les forums du SdZ pour aider les débutants. C'est donc un bon choix pour débuter dans le domaine passionnant des jeux vidéos.

Source : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11405-ce-que-vous-pouvez-encore-apprendre.html
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****

Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Jeu 19 Jan 2012 - 17:53

Je te conseil les yeux fermé la SFML. Pratique, facile à utiliser et rapide à l’exécution (vs SDL).
De plus elle est très bien documenté.

onilink_ a écrit:
problème au niveau de la gestion du temps.
Tu doit faire référence sûrement à un de mes jeux, mais le problème venait vraiment de moi (je demandais un framerate de 30 et de 60 à la fois) et non de la SFML.
En faite j'utilisait une fonction SetFrameRateLimit(30) pour synchroniser le jeux sans avoir à faire moi même les calculs de temps écoulé et j’exigeai aussi une synchronisation avec l'écran (60fps), du coup sur certains ordinateurs ça saccadait (et je m'en était pas rendu compte vu que chez moi, sa tournait parfaitement).
Enfin tous ça pour dire que ce serait pas trop juste de reprocher cela à la SFML. happy1

D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Jeu 19 Jan 2012 - 18:11

Ah ok. J'ai dit ça car j'ai vu ce bug dans plusieurs jeux fait avec la SFML.
Ca me paraissais bizarre :p

-Coco-

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Ven 20 Jan 2012 - 9:27

Bon, ben ça part sur la SFML.
C'est vrai que la SDL est plutôt moyenne, et je disais ça car j'ai très peu d'expérience avec la SFML. Cependant c'est vrai qu'une lib codée en C++ (SFML) est non seulement plus adaptée au langage C++, mais en plus ça présente de très nombreux avantages niveau gestion.
Je change donc ma décision pour la SFML également, que je tenterai d'exploiter moi aussi, la onilib ayant des bugs sur certains ordis (notamment ceux de mon lycée, sur lesquels je programme le plus souvent).
Et depuis qu'on a des disques durs de 145 Go c'est vrai qu'une DLL de 2Mo ne fait pas grand mal.

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   Ven 20 Jan 2012 - 12:21

arthuro a écrit:
En faite j'utilisait une fonction SetFrameRateLimit(30) pour synchroniser le jeux sans avoir à faire moi même les calculs de temps écoulé et j’exigeai aussi une synchronisation avec l'écran (60fps), du coup sur certains ordinateurs ça saccadait (et je m'en était pas rendu compte vu que chez moi, sa tournait parfaitement).

Je pense que ça vient surtout de la manière dont sont traités les requêtes auprès de la carte graphique par les drivers.
Les constructeurs ne se font pas trop sués avec l'OpenGL et c'est fait par dessus la jambe, et du coup, ça bug souvent (je ne sais pas trop qui est responsable. Les constructeurs ? Les mecs qui développent OpenGL ? Les deux ?).

Par exemple, avec le rafraîchissement vsync et le SetFrameLimit, ça passe nickel avec ma CG Nvidia. Avec la CG Intel incorporé d'un netbook, j'ai des violentes saccades sans trop de raison, sauf si je désactive la vsync dans le driver avec la commande "export vblank_mode=0". Là, ça passe comme papa dans maman.
Mais bon, les drivers Linux pour CG sont assez bizarroïde.
D'ailleurs, avec cette commande, j'ai des retours avec n'importe quel logiciel utilisant OpenGL (type "ATTENTION: option value of option vblank_mode ignored").
http://s2.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SDL ou SFML   

SDL ou SFML
Page 1 sur 1