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 A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?

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Subzed
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MessageSujet: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 15:24

Bonjour bonjour.

Je voulais connaitre votre avis concernant le type de 2D à utiliser pour un action RPG.

Personnellement je me dis que l'isométrique est une très bonne option en ce qui concerne le graphisme et l'immersion, mais en terme de gameplay je pense que ça peut poser problème. En sachant que pour le projet que j'ai en tête divers gameplay seront présents comme : de la plateforme (si possible), de l'exploration, du combat en temps réel, des énigmes...

Qu'en pensez-vous ?
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master47
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 17:24

2D iso c'est probablement la meilleure solution, cependant ce sera sûrement plus complexe niveau programmation. A toi de voir.

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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:18

Vue isométrique pour le T-RPG, vue classique pour le reste. C'est comme ça en principe et j'approuve le concept. :3
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Caly
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:23

Bonsoir et sois le bienvenue,

Le descriptif de ton GamePlay me fait beaucoup penser à Alundra qui est en 2d classique.


Autre A-RPG avec le même GamePlay que tu décris c'est Terranigma qui lui aussi est en 2d classique.



Apres le rois du A-RPG mais qui ne dispose pas de partie "plateforme"reste Zelda qui lui encore une fois est en 2d classique.

Donc je pense que les joueurs se retrouverons mieux sur une perspective qu'ils on l'habitude de fréquenter dans ce type de jeux.

Et gérer les coup d'épées/flèches/sorts/sauts etc... dans 8 directions différentes reste assez compliqué pour le joueur je trouve.

Apres ce n'est que mon avis et observations sur les le jeux professionnels, un A-RPG en 2dIso et tout a fait possible et jouable.
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red-error
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 18:54

Le side-2D vu de côté est classique, une valeur sûre pour la plateforme/aventure. Les contrôles sont plus faciles, la gestion des maps aussi... Mais y'en a déjà beaucoup.
Références en a-rpg avec cette vue : Castlevania etc.


Par 3D iso tu veux dire "vu de haut" et pas uniquement avec une projection dimétrique je pense...
Si c'est des plateformes où tout est "plat" du genre "zelda", c'est très simple, à la fois niveau programmation, gameplay et level-design.
Dans ce cas y'a rarement de la plateforme...
Tu te cognes à ce que tu vois, il peut y avoir des trous, des plateformes mouvantes, et des plateformes légèrement surélevées comme dans Terranigma...


Mais si tu met ceciavec un petit truc de collisions simili 3D, pas trop compliqué et tu peux faire de la plateforme en simili 3D.
Par contre, niveau lisibilité/jouabilité/level-design va falloir travailler pas mal et simplifier, difficile de différentier un bloc très élevé ou proche du sol ou de monter des marches en sautant en permanence...


Sinon, mêler le "vu de haut" à des phase de "vu de côté" (juste en mettant une ligne unique de blocs) ?
Ou mêler les deux dans un espèce de RPG scrolling-beat-em-all-isométrique avec de la plateforme ? (j'avais un projet comme ça à un moment. p2 )
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 19:22

red-error a écrit:
Par 3D iso

Je n'ai jamais compris ce que voulait dire "3D isométrique". Ce n'est pas logique de dire ça, si ?
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marty
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 19:28

salut bienvenu, je pense qu'il faut aller au plus simple si tu espère finir ce projet donc 2d classique à la zelda pour moi clinoeuil
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red-error
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 21:22

Fresh ; isométrique est un terme pour appeler la perspective (donc 3D) utilisée dans certains jeux vidéo et en pixel-art.
ISOmétrique car les trois axes sont dessinés de la même longueur.
(Mouais bon dans les jeux vidéos le terme correct serai 3D "dimétrique", impossible de faire de l'iso avec des pixels carrés)

Mais donc si c'est un jeu comme Zelda, c'est une autre perspective et pas de l'isométrique. p2
Donc 3D isométrique veut juste dire qu'on utilise la projection isométrique pour "simuler" la 3D en 2D. Et c'est un style en pixel-art.
Et c'est plus dur à gérer dans les jeux qu'une simple "vue par dessus" !

Isométrique est déjà un abus de langage, alors dire 3D isométrique ou 2D isométrique, on est pas à une violation près...
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Subzed
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 21:48

Je pense que je vais opté pour une vue classique. L'isométrique va poser trop de soucis je le sens.
Merci de vos lumières.

Je connais pas du tout Game Maker et ce qu'il est possible de faire dessus.
J'ai pensé mon projet en me faisant les dents sur IG Maker, mais vu la communauté quasi spectrale je me suis refroidi.
Ici je vois que vous êtes beaucoup de motivés (passionnés) et ça me donne envie de tenter l'expérience.
Mais je ne suis pas naïf, je sais que le dév' est difficile en règle générale.
Qu'en est-il sur Game Maker ? D'ailleurs, est-ce que Game Maker est la meilleure option pour ce type de projet ?

Désolé si je m'écarte un peu du sujet, mais je pense que c'est mieux que de créer un nouveau sujet juste pour quelques questions.
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onilink_
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Lun 16 Jan 2012 - 22:25

Personnellement, je trouve GM adapté a de petits projets, mais pas a des projets aussi conséquents qu'un RPG.
Pour la bonne raison que c'est quasiment impossible de tout structurer comme il faut, et on se retrouve vite submergé.

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Subzed
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Mer 18 Jan 2012 - 19:26

Et quel autre logiciel préconiserais tu ?
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onilink_
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Mer 18 Jan 2012 - 19:36

Pas de logiciels en particulier en fait.
Un langage puissant comme le C++ ferais l'affaire.

Par contre si tu n'as jamais programmé vaux mieux commencer a te faire la main avec GM, parce que le C++ c'est puissant,
mais ça reste quand même assez complexe au début.

Je te conseille d'essayer de commencer une ébauche de ton rpg avec GM, et si tu te sent limité de passer a un autre langage.
Au moins si t'y arrive pas sous GM, y a de forte chance que t'y arrive pas non plus ailleurs Yum!

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Dernière édition par onilink_ le Mer 18 Jan 2012 - 20:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Mer 18 Jan 2012 - 20:42

Je suis pas prêt a dire que GM est pas adapté a ce genre de projet.

même si c'est un peu vrai, mais je trouve que GM peut être utiliser pour a peu près n'importe quel projet peut être pas pour des projet 3D, mais pour tout type de projets 2D même un gros rpg GM devrais suffire amplement ^^

Sinon pour ce qui est du C++ oui ca serais l'idéal mais encore la c'est ****** et très long comparer a GM juste pour des petit projets. Smile
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Caly
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Mer 18 Jan 2012 - 20:52

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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Mer 18 Jan 2012 - 23:12

Fresh a écrit:
red-error a écrit:
Par 3D iso

Je n'ai jamais compris ce que voulait dire "3D isométrique". Ce n'est pas logique de dire ça, si ?
Conventionnellement, pour éviter de faire ressurgir de vieux débats sans fin, on a décidé de remplacer "2D isométrique" et "3D isométrique" par "vue isométrique" Yum!

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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   Ven 3 Fév 2012 - 20:10

onilink_ a écrit:
Pas de logiciels en particulier en fait.
Un langage puissant comme le C++ ferais l'affaire.

Comme conseillé je me lance dans l'apprentissage du C++.
Pour l'instant je suis les cours du Site du Zéro.
Mais tout conseils, méthodes, aides etc... seront les bienvenues.
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MessageSujet: Re: A-RPG : 2D standard ou 2D iso ?   

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