AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

Obsolescence programmée ?

AuteurMessage
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z

Obsolescence programmée ? Empty
MessageSujet: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 0:43

Bonjour les gens, j'aurais besoin de votre avis...

J'ai acheté aux vacances de février dernier un Samsung Player 5, dont je suis très content depuis (mis à part un retour SAV pour un faux-contact dans le Jack 3.5, que j'avais ployé).

Sauf que tout récemment, son autonomie s'est littéralement effondrée, elle est passée de une semaine (voir plus en veille permanente) à... 24 heures grand max !!

Ça me paraît plus qu'étrange, une dégringolade pareille en même pas deux semaines... Au point que je me demande si ce n'est pas un cas d'obsolescence programmée, d'autant que ce joujou approche d'un an pile...

Pour information, la batterie est une AB463651BU (Samsung).

Qu'en pensez-vous ?

Edit: j'ai bien sûr farfouillé sur google avec le nom du portable, la référence de la batterie, "autonomie", "tient pas la charge", etc, mais je ne trouve pas de cas similaire.

Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 9:14

Les autonomies indiquées sont toujours fausses. Je vois sur Google que ton téléphone est censé tenir 26 jours en veille ce qui n'était pas le cas vu ce que tu nous dis. Juste pour te dire, mon iPhone 3G est censé tenir 12 jours environ en veille et je t'assure qu'il tient 20 heures.

Je sais que je réponds à côté mais il se peut que les fabricants se foutent de nous, c'est quasi certain.
onilink_
Modérateur
onilink_

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:19

> Fresh
Apple c'est pas nouveau qu'ils se foutent de notre gueule (et pas qu'eux).
Y a déjà eu un cas d'obsolescence programmé mais de nombreux consommateurs on réussi a porter plainte
et a se faire rembourser (une histoire de batterie aussi). Bien sur au final ça a couté plus au consommateurs qu'a apple...

Sinon pour le cas des batteries qui s'épuisent si vite c'est étrange ouai.
Surtout qu'en principe c'est pas sensé passé si vite a ce stade.
Par contre au niveau de l'obsolescence programmée je connais que des cas ou la machine deviens HS, donc je pourrais pas te dire la...

Modérateur
M@d_Doc

Projet Actuel : aucun

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:43

Premièrement, j'aimerais arrêter d'entendre parler d'obsolescence programmée à tout va: c'est simplement la réponse de l'industrie à une société voulant tout, tout de suite.
Oui, les produits durent de moins en moins longtemps, car il faut sortir des produits de moins en moins cher. Prenons l'exemple des lave-linge: de nos jours, on critique le fait qu'ils ne durent plus 20 ans, comme dans le temps. La grosse différence, c'est que de nos jours un lave linge peut coûter 100 €, contre près de 500€ pour les premier prix il y a 15-20 ans. C'est juste une question d'adaptation au marché.
D'ailleurs les industries en question ne font pas de conspiration, visant à "détruire ou rendre inutilisable un objet après un certain temps d'utilisation". C'est par contre vrai que l'industrie tend à réduire les coûts en utilisant de moins bon matériaux, ou des techniques de production/finition coûtant moins cher. Mais ça, on le retrouve sur le produit final, forcément.
La seconde raison est économique: une entreprise doit avant tout être viable, et pour cela, faire un certain chiffre d'affaire. Prenons l'exemple de Philips, des ampoules et tout ça. On entends régulièrement parler dans les reportages pseudo-sérieux de l'ampoule de la caserne de San Francisco, qui brûle depuis a peu près 100 ans il me semble. Outre le fait qu'elle n'ai jamais été éteinte (ce qui provoque la dégradation, contrairement à ce qui est indiqué sur les cartons, indiquant une durée d'utilisation, qui devrait plutôt être un 'nombre d'utilisation').
Avec le temps, il y a une expansion des marchés, mais aussi un retour sur la qualité pour une bonne raison: si Philips avait vraiment fait des ampoules qui durent 100 ans, ça aurait signifié un chiffre d'affaire 200 fois moins important. Bref, on se retrouverai (pour que l'entreprise continue à vivre) avec des ampoules coûtant près de 1000 €/pièce. Et franchement, qui a envie d'investir là dedans? Moi je préfère rester chez le concurrent avec des ampoules au filament POURRI, qui tient pas 6 moi,s mais qui coûte 4-5 €. Voilà, la soi-disante obsolescence programmée, c'est juste une évolution NORMALE des produits.

Fin du coup de gueule contre les conspirationnistes, passons à ta batterie:

Ta batterie, c'est une li-ion.
Ça signifie qu'elle a des problèmes de profondeur de décharge: elle s'use plus vite si tu attends qu'elle soit presque vide pour la recharger. Il est donc plutôt conseillé de la recharger dès que possible (tous les soirs), elle tiendra plus longtemps.
De plus, en ce moment, il fait froid, et mine de rien, ça joue pas mal!
Sur Wikipédia, il disent la chose suivante, mais je n'ai pas trouvé de justification:
Citation :
Enfin, un autre défaut : dans les batteries grand public, les éléments vieillissent même en l'absence d'utilisation ; quel que soit le nombre de charges/décharges, leur durée de vie serait limitée à une durée d'environ deux ou trois ans après fabrication
Ça, plus une mauvaise gestion de la charge pourrait amener à une batterie presque morte au bout d'un an.
Mais bon, ça va, c'est un modèle bon marché, on en retrouve à 15 € il me semble (à vérifier)

Mass
*Excellent utilisateur*
Mass

Projet Actuel :
Things
Obsolescence programmée ? Void

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 11:25

Mais l'obsolescence programmée n'est pas un mythe ! Arte a réalisé un documentaire très instructif dessus qui donne plusieurs exemples, comme les ampoules qui sont passés de quelques dizaines de milliers d'heureus à 1000 heures de fonctionnement, les bas en nylons qui sont conçus pour s'éfilocher, ou encore les imprimantes epson qui possèdent carrément une puce la bloquant au bout d'un certain nombre d'impression (qu'une manip permet de remettre à zéro).
Perso j'ai aussi des problèmes avec mon ipod touch, qui est passé d'une autonomie de plus d'une semaine en veille à une journée en veille/2h en utilisation en à peu près un an.
Après de la à se retourner contre le constructeur, faut avoir la foi...

EDIT : jme suis rendu compte que tu parlais des ampoules, peut-être as-tu vu le même documentaire que moi :p Toujours est-il que d'une part, je ne pense pas que l'obsolescence des produits soit forcément lié à la production/consommation de masse qui implique une réduction des coûts, vu que ce n'est pas la société qui a choisit la super-consommation mais elle s'est établie de concert entre la hausse de la qualité de vie et l'industrialisation, et le consommateur s'est adapté (parfois trop en effet), mais que d'autre part, autant la nécessité pour un fabriquant de réduire la qualité de ses produits pour survivre est compréhensible, mais ça tombe trop souvent dans l'excès, comme dans le cas d'epson par exemple, et je doute qu'ils ne soient les seuls (bien que je ne m'intéresse pas plus que ça au sujet donc j'ai pas trop d'exemples ou d'infos en tête).

Dernière édition par Mass le Sam 7 Jan 2012 - 11:33, édité 1 fois
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 11:28

Perso m@d, quand je/on? parle d'obsolescence programmé, c'est pas de produit pourris a la base.
Les imprimantes sont un bon exemple, y en a qui fonctionnent très bien, et du jour au lendemain paf tu peut plus rien faire car le compteur
est arrivé a un certain nombre... alors que la machine elle est toujours en très bon état.
Je trouve ça un peu dégelasse.

Après je suis d'accord qu'il y a aussi des consommateurs con. Par ce que bon acheter le plus bas de gamme
et ce plaindre que ça ne vie pas beaucoup, c'est être un peu boulay.
Perso j'essaye toujours d'acheter ce qui a un bon rapport qualité prix, et forcément, j'achète beaucoup moins,
mais ce que j'achète dure.
Mais bon si personne ne proposais de bas de gamme les gens feraient pareil, ils achèteraient moins.

Encore si le problème de l'obsolescence programmée, ou de la mauvaise qualité c'était juste une histoire d'argent, ce serais pas si grave.
Mais le problème de nos jour, c'est que ça cause énormément de déchets/pollution.

Puis je comprend pas un truc. Si tu vend de la top qualité qui dure super longtemps, et que ton chiffre d'affaire commence a baisser, bah
tu te met a autre chose entre temps >.>
Donc bon je vois pas tellement en quoi l'obsolescence programmée pourrais être une bonne idée.

*Excellent utilisateur*
Mass

Projet Actuel :
Things

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 11:35

Ben jsuis tout à fait d'accord avec l'idée d'acheter de la qualité plus cher (genre acheter français, allemand, etc) sauf que quand tu sais que ça fait 2 fois en 2 ans que mon lave-vaiselle bosch est tombé en panne, que mon four seb rend l'âme au bout d'un an et demi, et que même mes fringues s'abîment vite à la machine, c'est pas vraiment intéressant au final.

D-z
D-z

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 12:48

@M@d_Doc: je pense que tu as tort de faire l'amalgame entre l'obsolescence programmée et les produits bas de gamme/jetables...

Quand tu achètes un produit en mousse, tu es au courant qu'il ne va pas te durer autant qu'un haut de gamme. Sauf que là, comme les imprimantes dont parle onilink_, ce n'est pas le produit qui te pète entre les doigts, c'est un mécanisme d'autobloquage, qui rend un produit en parfait état de fonctionnement inutilisable. Et ce, à l'insu du consommateur, même si celui-ci a acheté une bonne machine, avec des bonnes spécifs, qui peut très bien lui avoir coûté un bras.

Pour ton exemple de l'ampoule, je ne le trouve pas représentatif : qui a besoin d'une ampoule qui dure 100 ans ? Dans un siècle on sera tous morts et enterrés. Sans compter les risques de panne, tu la casses, tu perds 500€, moi j'achèterais pas. Par contre une ampoule qui durerait genre un an, 20€ pourquoi pas.

Pour ce qui est de mon portable, le truc qui me chiffonne est que l'autonomie a vraiment chuté d'un seul coup, ça fait quand même un bon ratio de 10:1 avec ce qu'il tenait il y a deux semaines (j'me souviens d'une fois où il avait tenu l'intégralité des vacances, 15 jours, en restant en veille). Donc batterie li-ion ou pas, ça me paraît bien abrupt pour une cause technique.

Après, je ne suis absolument pas conspirationniste, mais force est de constater qu'on se fait parfois bien entuber en cachette, et ce de manière assez hallucinante. Une puce qui compte les utilisations ou la durée pour mettre l'appareil hors service, WTF ? On est pas très loin de la vente forcée, indirectement...

D'autant que moi, d'une la batterie me coûte la moitié du prix du portable si je la remplace, de deux ça me fait un peu ***** écologiquement de jeter une batterie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 13:11

Tu n'as qu'à te rendre au SAV et expliquer ton problème, tu pourras sûrement te le faire remplacer. Ça peut être un défaut de fabrication.
D-z
D-z

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 13:56

J'le ferais bien si j'avais pas 60 bornes à faire pour aller au SAV, en pleine période de partiels :'

Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly

Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:01

http://www.siteduzero.com/news-62-39477-p1-l-obsolescence-programmee-un-gaspillage-de-masse.html

->[ ]
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass

Projet Actuel :
Things

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:28

Caly a écrit:
http://www.siteduzero.com/news-62-39477-p1-l-obsolescence-programmee-un-gaspillage-de-masse.html

https://www.youtube.com/v/iB8DbSE0Y90

->[ ]
C'est ce docu que j'avais vu, il est très instructif

M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc

Projet Actuel : aucun

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 22:41

Code:
Pour ton exemple de l'ampoule, je ne le trouve pas représentatif : qui a besoin d'une ampoule qui dure 100 ans ? Dans un siècle on sera tous morts et enterrés. Sans compter les risques de panne, tu la casses, tu perds 500€, moi j'achèterais pas.
Juste avec cette phrase, tu expliques pourquoi plus personne ne produit de matériel qui dure très longtemps.

Quant au docu sur Arte, je l'ai déjà vu, et malgré que tout soit plutôt bien tourné, je ne suis vraiment pas d'accord avec les conclusions tirées. Le problème de ces reporters, c'est qu'ils ne sont pas objectif, vu que leur but est de faire un documentaire sensation sur le fait que tout le monde se fait entuber par les grands. Ca marche toujours, ca se vend super bien. Si j'ai personnellement repris le concept de l'ampoule, c'est justement pour montrer que leur exemples ne tiennent pas.

Code:
@M@d_Doc: je pense que tu as tort de faire l'amalgame entre l'obsolescence programmée et les produits bas de gamme/jetables...
Ce n'est pas forcément un amalgame mais la situation actuelle: je ne parle pas des produits ultra-bas de gamme, refourgué de chine, et autre babioles, mais bien de tous les produits qu'on trouve sur le marché, jusqu'au grandes marques. D'un point de vue industriel, aucun des produits que l'on trouve de nos jour n'est réellement de 'bonne qualité'. Quand je parle de produits pas bons, je parle du four MIELE, du robot KENWOOD, de la voiture TOYOTA, de l'imprimante EPSON, etc.
C'est la réponse logique de l'industrie à la société. D'ailleurs, il faut savoir que améliorer la qualité d'un produit 'par deux', ça induit des coûts dix fois plus grand. Sinon on tombe dans les produits grand luxe (et encore), où la qualité prévaut, à condition d'être prêt à y mettre un prix exorbitant.

Citation :
Puis je comprend pas un truc. Si tu vend de la top qualité qui dure super longtemps, et que ton chiffre d'affaire commence a baisser, bah
tu te met a autre chose entre temps >.>
Ca, c'est vraiment vite dit. Prenons l'exemple de Phillips: s'il avait continuer à vendre des ampoules qui durent vraiment longtemps, il aurait fait s'effondrer le marché avant l'invention des LEDs (bien avant), et une entreprise de cette taille ne peut pas si facilement se reconvertir à un autre domaine, c'est même carrément casse-gueule pour l'image de la boîte. Quant aux coût engendrés, je n'en parle même pas!

Ceci dit, il reste le cas des imprimantes. J'avoue que je suis toujours aussi impressionné de voir que l'un des périphériques les plus vieux de l'informatique est aussi celui qui a le moins évolué. Mais tant que je n'ai pas de rapport réellement scientifique là dessus, je ne croirai pas en la présence d'une puce qui désactive l'imprimante. Que ce soit du très mauvais matériel, je n'en doute pas (même si j'ai toujours eu de la chance niveau imprimante), il n'est plus à prouver que les imprimantes font de la surconsommation d'encre, que cette dernière est à un prix honteux et injustifiable, et que la carence en une couleur oblige parfois à changer tout la cartouche couleur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 23:09

l'obsolescence programmé ça suce surtout du point de vue environnemental, pour le reste ça change pas grand chose à mon avis.
ben sinon chez moi à la maison la machine à laver à le même age quoi moi et l'entreprise qui l'a fabriqué à fermée depuis une décennie...p
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass

Projet Actuel :
Things

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptySam 7 Jan 2012 - 23:38

Ben j'avais chez moi un four qui avait bien duré 15 ans, quand il a fallu le remplacer c'était par un seb il y a 2 ans, fabriqué en france, il marche déjà pratiquement plus. Donc si, y'a eu un changement de façon de faire de la part des industriels à mes yeux.
Et pour la puce jpense que t'as moyen de trouver les schémas des circuits imprimés d'une epson sur le net, faut juste s'y connaitre en électronique par contre :p
Quant aux imprimantes, moi ce qui me gène surtout, c'est que le seul progrès qui a été fait c'est la séparation des cartouches, mais au final c'est un faux progrès. J'avais une canon avec une cartouche de 3 couleurs (qui marche toujours mais que j'utilise plus à cause du port), sauf qu'une cartouche de 3 couleurs coûtait aussi cher qu'une cartouche unicolore de mon epson. Et je pouvais les recharger très simplement, il me suffisait de glisser une seringue dans l'entrée d'air du compartiment d'encre et de la recharger avec de l'encre que j'achetais à 5€/litre, jpouvais limite imprimer autant que je voulais à un prix modique. Et avec mon epson, j'ai regardé (et disséqué :p) les cartouches, elles sont justes conçues pour être complètement impossibles à recharger. Le compartiment d'encre est dissimulé sous une certaine forme avec des blocs en plastique empêchant l'accès sans casser la cartouche, le seul moyen qui existe c'est d'y aller par la tête de la cartouche, ça l'abîme (pas plus de 2 rechargements), ça diminue fortement la qualité d'impression et faut le faire avant l'épuisement complet à cause d'un circuit électronique intégré qui la bloque dans le cas contraire. C'est dire que la sophistication, c'est l'installation d'un système compliqué sur un consommable rustique à la base pour créer des déchets et de la demande de la part du consommateur. Quand tu sais à côté de ça que l'encre en cartouche est le liquide le plus cher au monde au prix final/litre, et que t'as une puce qui limite les impressions, je sais déjà que ma prochaine imprimante ce sera soit une laser, soit une autre marque après m'être assuré que les cartouches sont bon marché et rechargeables, quitte à me passer de features inutiles comme l'impression sur papier photo qui te tape 10% de ta cartouche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:45

M@d_Doc a écrit:
Et que la carence en une couleur oblige parfois à changer tout la cartouche couleur.

Ce qui est mon cas avec une HP, moi qui pensait que c'était une bonne marque... j'en achèterai plus.
Je vois pas l'intérêt de pourrir un appareil, ça ne fait que donner envie de se tourner sur d'autres concurrents.
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi

Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:24

Fresh a écrit:
Ce qui est mon cas avec une HP, moi qui pensait que c'était une bonne marque... j'en achèterai plus.

HP == PURE SALOPERIE !!!!!!! horror

(cool mon centième message^^)

ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
ombre

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:41

Juste pour dire qu'en école d'ingénieur, on nous explique qu'un bon ingénieur aujourd'hui, c'est pas celui qui fabrique des produits fiables. C'est celui qui est capable de fabriquer un produit qui crève juste après la fin de garantis...

Et pour compléter ça, on nous parle effectivement de l'affaire de la puce qui comptait le nombre d'impression et qui bloquait l'imprimante au bout d'un certain nombre de page, mon prof qui me racontait que son four à micro onde était mort du jour au lendemain, il l'avait ouvert, et dedans, un fil bien en vue avait finis de s'user... Et moi et mon frère, on se fait payer le même jour notre premier abonnement téléphonique, nos parents nous offrent le même téléphone, 2 ans plus tard, à, tenez vous bien, 4 jours d’intervalles, nos deux téléphones ont rendus l'âme...

Ce ne sont pas coïncidence, je sais que d'un point de vue économique, c'est justifiable, mais d'un point vue moral est injustifiable... Et je pense que la marque qui annonce "nos produits sont fait pour durer" et qui se détache de l'obsolescence programmée à tout à gagner...
http://www.3arks.com
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:09

DarkYoshi a écrit:
Fresh a écrit:

HP == PURE SALOPERIE !!!!!!! horror

(cool mon centième message^^)

Bof j'ai acheté un laptop HP j'ai pas à m'en plaindre.
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi

Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:14

Ben en fait je dit ça parce que je bricole souvent les PC, et les seules fois ou j'ai eu la preuve directe d'une obsolescence programmée, ou alors que c'etait veritable calvaire pour réparer c'etait *toujours* a cause de la bande HP...

Alors chui devenu un peu allergique au fil du temps

red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error

Projet Actuel : Obsolescence programmée ? Bas-machoire2000

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:13

Si tu veux, j'ai eu le coup avec une batterie d'ordi qui passe de 2h d'autonomie à 2 minutes en un an.
(autant dire que je le déplace plus maintenant, il tient 30 secondes débranché...)

Est-ce que ça vaut même la peine de monter une affaire avec des produits solides, si c'est pour tomber en faillite...
Oui.
:parle à soi-même:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:20

C'est quelle marque ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obsolescence programmée ?   Obsolescence programmée ? Empty

Obsolescence programmée ?
Page 1 sur 1