Désolé pour le double post, je commence :
1-thunderforce (la série et en particulier le 3, le 4 et le 5)
2-r-type (le 1, 2, delta et final)
3-gradius (le 5 sur ps2 est énorme)
4-radiant silvergun (sorti sur 360, un jeu sega saturn à l'origine, une précision diabolique du level design et des idées toutes les 5 minutes)
5-hyper duel
6-super aleste
7-dodonpachi (de la société CAVE, un des rare développeurs encore en "vie")
8-deathsmiles(idem, un jeu CAVE)
9-Axelay (konami, sur super nintendo)
10-ikaruga (superbe, idem que radiant, un level design léché et étudié dans ses moindres détails)
0 vous et sinon, si vous avez la flemme de faire un top 10, lachez donc les titres du genre que vous aimez bien !
Après grâce à l'émulation il y a moyen de découvrir des titres vraiment passionnants