AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Information et étude de Game designer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ryusuka
Débutant
Ryusuka


Messages : 27

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:42

Bonjour,

Sur mon poste où je demandais de l'aide, quelques personnes étaient intéressé d'en savoir plus sur le Game design et les études associés, donc pour une meilleur lisibilité, je créé un nouveau poste !

Pour la petite présentation, je suis en première année de Game design à l'Enjmin, école se situant à Angoulême.

Je reprend les questions et réponses données sur mon poste :

- Qu'est ce que le Game design ?

Les game designer ont plusieurs fonction. En premier lieu, ils font toutes les règles d'un jeux vidéo. Ensuite, ils peuvent faire du level design. Et enfin ils peuvent s'occuper de la trame scénaristique d'un jeu.

- Un game designer a t il besoin de savoir dessiner ou programmer ?

Programmer pas besoin, j'en suis la preuve XD Dessiner non plus. Mais c'est sur que si tu sais faire les deux, c'est un gros plus ! La programmation permet au GD de prototyper, le dessin de faire passer ses idées à l'équipe, de faire des schéma papier. Je me sers beaucoup de schéma simplifier pour illustrer mes game design document afin que ça soit plus agréable à lire pour ma team.

- Comment rentrer dans cette section ?

Il y a plusieurs écoles qui proposent des parcours de game designer, voir trop d'école. Ca recrute pas beaucoup dans ce domaine donc il est préférable d'être dans la meilleurs école pour avoir une chance d'être recruter (beaucoup finissent testeur de jeu).

Il y a deux écoles qui ont très bonne réputation en France :
- la mienne, l'Enjmin, qui est la seule école de jeux vidéo public en Europe. L'école recrute au niveau master 1 (faut donc avoir une L3), l'entrée est sur concours et ils prennent seulement 10 GD chaque année.
- La deuxième école est Supinfogame. C'est privé donc pas mal chère. C'est sur concours et ils recrutent au niveau licences (donc après le bac), et également au niveau master mais les places sont très réduite car ils privilégient les étudiants venant de leur licences. Cette année ils ont recrutés 6 GD au niveau master.


- (Dernière question à laquelle j'ai pas répondu sur mon poste) tu dois ètre très créative pour ètre rentré dans cette école non ?

J'avais déjà fait quelques projets de jeu vidéo en tant que GD pendant ma licence. Les projets n'étaient que des ébauches mais ça a servit à montrer que je ne mettais pas tourner les pouces.

Après est ce que je suis très créative, je peux pas spécialement le dire. Je pense avoir une bonne notion de ce qu'est le Gameplay et la prise en main d'un jeu. Pour le concours de mon école, il y a une première sélection sur dossier. Selon un thème imposé, il faut créé un document de concept d'une 20aine de page. La créativité, l'interprétation du concept sont un plus, mais je pense qu'une partie très importante de notation est dû à la méthodologie, c'est à dire réussir à être clair dans ses explications, la mise en ordre des différentes idées, la logique de l'ensemble du jeu.

Si je suis créative, je le verrai bien avec les projets de fin d'année :p



Donc voilà, si vous avez des questions, vous pouvez me les poser ici.

Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:10

Très interessant comme sujet.
Le game design ne m'a jamais atiré plus que ça, mais j'imagine que ça plairas a de nombreux membres qui sont plutot du genre a fuir les lignes de code Yum!

Sans être indiscret, t'est passé par quelle licence ?

_________________
Information et étude de Game designer Runningpotato1Information et étude de Game designer TvF6GED Information et étude de Game designer MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ryusuka
Débutant
Ryusuka


Messages : 27

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:18

J'ai une licence d'économie/ressources humaines, très loin du game design x)

Tout le monde peut rentrer dans une école de game design, quelques soit sont diplôme, il n'y a pas de prérequis. Avoir fait des projets de jeu en parallèle et lu des bouquin est quand même fortement conseillé.

En fait dans mon école, sur les 10 GD reçu, il y a environ 1/3 de prog/graph, 1/3 de personne venant d'étude de cinéma et 1/3 d'autres formations. Il y a dans ma classe une personne ayant un doctorat d’anthropologie, un autre ayant un master de communication.

Il existe des licences de game designer (à Montpellier par exemple) et des prepa mais je ne les conseil pas : déjà car il n'y a aucune assurance d'être pris dans des master ou grand école de game design avec (beaucoup venant de l'école de Montpellier se sont planté au concours de l'Enjmin), ensuite les débouchés sont faibles donc il veut mieux avoir un autre bagage derrière si jamais ça ne fonctionne pas comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:34

Awé ok.
Et vous étiez évalué sur quoi au concours ?
C'était quel genre de questions ?

_________________
Information et étude de Game designer Runningpotato1Information et étude de Game designer TvF6GED Information et étude de Game designer MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:33

Voilà une très bonne idée!
Content de voir quelqu'un de concernée, c'est tout bon pour la section!
Ton parcours m'a l'air assez intéressant, je suis en L3 (enfin... deja en M0, c'est un peu spécial mon truc), et ça a vraiment l'air sympa.
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'épreuve d'entrée?
On part d'une oeuvre imposée (un morceau de musique l'an dernier je crois, non?), et on s'en inspire pour faire un 'concept book' ?

_________________
Information et étude de Game designer Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Information et étude de Game designer Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ryusuka
Débutant
Ryusuka


Messages : 27

Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:23

Le concours d'entrée à l'Enjmin se fait en trois étapes répartie entre avril et fin juin. (c'est super long et plein de stresse)

A l'Enjmin, il n'y a pas que des game designer dans une promo. On trouve aussi des programmeurs (10), graphistes (10), sound designer (5), chef de projet (5) et ergonome (5).

La première épreuve varie un peu selon ta spécialité. Pour cette première épreuve, les candidats ont 6 semaines pour créer un dossier autour d'un jeu vidéo en s'inspirant d'un thème imposé. L'année dernière était Ionisation d'Edgar Varère Le dossier comprend deux parties, la première la partie commune où tu décris brièvement le concept de ton jeu, la deuxième est la partie de spécialité. Pour les GD, il faut développé le concept du jeu sur 20 pages. Pour les prog par exemple, la partie spécialité va consisté à créer un UML de classe et décrire des trucs de l'UML.

Une première sélection est fait. Après cette première sélection l'année dernière, on était encore 108 candidats en listes, toute catégorie confondu.

Arrive Mai et les écrits qui se déroulent à Paris. Il y a des questionnaires d'anglais, de culture générale qui groupe des questions pouvant venir des 6 spécialités (genre quelle est la vitesse de propagation du son dans l'eau) et enfin une analyse d'une oeuvre audio visuel. On a eu Soleil Vert.

Deuxième sélection de fait, à cette étape, pas beaucoup de gens sont éliminé. On est passé de 108 candidat à 94, mais les seuls candidats à être éliminé sont les GD. Après cette étape, sur 94 candidats, il restait 25GD.

Donc dernière étape, l'oral. On passe devant un jury différent selon sa spécialité. L'oral dure 10-15 min et j'ai eu le droit à seulement deux questions : présentez vous et présentez votre dossier (celui de la première étape). Le jury parle presque pas, du coup assez troublant.

Et donc, vers le 10 juillet, les résultats tombent !


J'ai aussi passé le concours de Supinfogame qui est différent. Déjà le concours se passe seulement sur une journée. On a des questionnaires de culture générale à remplir, inventer un jeu en deux-pages selon un thème donnée et une mini dissertation de 2-3 pages. Pendant toute la journée, le jury appel des candidats pour passer 30 min d'oral avec eux. Là on parle des projets réalisé, des intentions, beaucoup plus d’interaction qu'à l'Enjmin durant cette échange. Mais ce qui m'a semblait étrange, c'est qu'il y avait plusieurs jury pour une même spécialité. (A supinfogame, il n'y a que des GD et des graphistes) Du coup je sais pas du tout comment ils ont fait pour décider vu que chacun ont vu différentes personnes.

Les résultats finaux tombent environ 1 semaine après. (début avril)

A Supinfogame, j'étais sur liste d'attente. Mais bon, mon premier choix était l'Enjmin et je suis content qu'il m'est pas pris car j'aurai surement arrêter le concours de l'Enjmin pour être sur d'être retenu quelques part (Y'a des frais de scolarité à payer quand on accepte d'entrer à Supinfogame, ça doit être environ dans les 3000 euros. Le problème est que la réponse définitive doit être donnée avant les résultats du concours de l'Enjmin. Donc ca donne un gros coup de pression x) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information et étude de Game designer Empty
MessageSujet: Re: Information et étude de Game designer   Information et étude de Game designer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information et étude de Game designer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» game information
» Button Designer
» Etude de marché
» Cherche 1 Designer + 1 programmeur
» Etude pour un projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Game Design-
Sauter vers: