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 Open form

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Caly
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MessageSujet: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 11:37


Informations Complémentaires & Techniques:

Spécification d'utilisation: Game Maker 6 ou plus et enregistré


Documentation

*je mettrai les variables et fonctions ici sous peut.*

Version actuelle:
V 3.0


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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 12:12

Nice !


Et Score ? crossa

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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 12:20

Score = Fps snowm
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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 13:52

Logique Oups!

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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 15:39

cool petit truc

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Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 15:53

petit bug : si on essaye de redimensionner en1x1 (ou 0x0, enfin le minimum), ça crash

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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 16:10

C'est cool ouai.
Par contre je maintient que le code pourrais être bien plus simple (sans pour autant perdre de controle).

Aussi une fenêtre static mais redimentionnable c'est pas très utile étant donné qu'on peut quand même la faire bouger juste en changeant ses dimensions Razz

Entk le résultat est nice. Manque plus que les icônes fermer, agrandir et rétrécir :p

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Caly
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MessageSujet: Re: Open form    Sam 5 Nov 2011 - 20:20

Citation :
petit bug : si on essaye de redimensionner en1x1 (ou 0x0, enfin le minimum), ça crash
Merci pour le report je vais voir d'où ça viens.



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MessageSujet: Re: Open form    Mar 15 Nov 2011 - 15:08

Nouvelle version disponible :alpha 1.02.



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MessageSujet: Re: Open form    Dim 15 Jan 2012 - 23:00

J'ai fini tout les petits trucs que j’avais à faire en priorité, du coup je me replonge dans Open Form.

Je refais une refonte total avant d'ajouter des nouvelles fonctionnalités et je rajoute beaucoup de sécurité en ne touchant plus aux variables directement et en effaçant tout accès aux ID des objets maîtres du système.

Open Form va voir son utilité être totalement changé car je ne souhaite plus m'orienter vers des formulaires mais vers des menus de jeux (fonction premières de GM).

C'est pour cela que j'interviens.
Le prochain objet à voir le jour sera l'objet "bouton".
Mais je souhaiterai savoir qu'elles sont les fonctions que vous estimez essentielles à un bouton.

Voici celles aux qu'elles j'ai déjà pensé:
* buttontHoverBubbleText : affiche une bulle de texte au survole du bouton.
* buttonClickDestroy : détruit une instance quant on clique sur le bouton.
* buttonClickCreate : créer une instance quant on clique sur le bouton.
* buttonClickChangeSprite : change le sprite d'une instance quant on clique sur le bouton.
* buttonClickChangeVariable: change la valeur d'une variable quant on clique sur le bouton.

Si vous avez d'autres idées en tête ça serais sympas de les partager.
Et dite moi aussi ce que vous en pensez du nom des fonctions.
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MessageSujet: Re: Open form    Lun 16 Jan 2012 - 8:22

Moi dans SPG j'ai également prévu de faire des menus mais plus à la WinAPI like. (là j'ai fini le "comment je vais mis prendre avec les menus" => avec 2 listes)

Et j'avais prévu de faire des boutons mais plus tard. Mais moi je pensais plutôt laisser le choix à l'utilisateur de l'action qui se produira si le bouton est appuyé/relaché/maintenu via des variables et des object_event_add(). Et puis j'avais également pensé à plusieurs types de bouton.
Des boutons : - classique
- qui peuvent rester enfoncer ( & vice-versa )
(il me semble qu'il en reste d'autre mais je ne les ai plus en tête :/)

Et avec des variables pour changer la taille du bouton, son fond, son texte etc...

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MessageSujet: Re: Open form    Lun 16 Jan 2012 - 9:35

object_event_add()
Oui mais non.
J'ai fait des tests et c'est hyper gourmand.
C'est vraiment en dernier recourt pour les cas vraiment particuliers.

Pour ce qui est des options lors de la création des instances voici un exemple pour une fonction de création de fenêtre pour te donner un aperçus de ce que ça donne.

Spoiler:
 

Là c'est une fonction poussé pour la création d'une fenêtre j'ai une autre fonction avec moins d’arguments.
Ce script renvois l'id de l'instance créer qu'on peut ensuite utiliser dans d'autres fonctions.
Exemple:
if( OFwinIsClose(id_win) ){/*blalalalla*/}

Vus qu'on travaille sur un projet avec des points communs pourquoi ne pas se passer les sources mutuellement?
Je te passe ce que j'ai fait une fois que j’aurai finis ma refonte.
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MessageSujet: Re: Open form    Lun 16 Jan 2012 - 11:05

Pourquoi pas ^^, si tu veux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai fais tu peux allez ici.
J'ai fini les fields ça pourra éventuellement te permettre à faire des info-bulles. Par contre il y a quelques bug pas très gênant ( j'en ai parlé dans mon dernier poste je crois ) mais ils ont été corrigés dans la version que je vais sortir dans 1~2 semaine(s). J'y avais aussi mis un prototype qu'on peut voir dans la source "tab" une sorte d'onglet avec un menu déroulant (je me suis rendu compte que LGM à abimer certains sprites dans le gm6 :/).

Après si tu vois des bugs n'hésite pas Wink.

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MessageSujet: Re: Open form    Mer 18 Jan 2012 - 23:06

Object_event_add est pas si gourmand que ça, en tout cas bien moins qu'un execute_string. Et ça peut même être puissant, dans ma période "os virtuel sous gm" j'avais fait un système d'installation de programmes basé sur object_event_add.
Après c'est sûr que si tu lui fais faire des trucs complexe en draw il va ramer plus qu'un draw event de base, mais bon l'absence de compilation réduit l'écart entre les deux.
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MessageSujet: Re: Open form    Mer 18 Jan 2012 - 23:18

Arf lors de ma lecture j'ai confondu object_event_add et execute_string.

Effectivement event_add est moins gourmand, mais ça reste assez complexe à manipuler.
Je veux vraiment faire un truc le plus simple possible tout en gardant un maximum de performances et de libertés.

Pour la prochaine version que je posterai je mettrai un Point&Click (hommage à MI) en exemple pour montrer ce qu'on peut faire avec OpenForm en assez peut de lignes et assez compréhensible et accessible pour quelqu'un qui n'a jamais programmé.

Je ferais peut être aussi un exemple avec un inventaire de type RPG mais j'ai encore pas mal de boulot.

Là je recode tout entièrement donc j'avance pas réellement. Surtout qu'il faut que je code tout les get/set ce qui prend pas mal de temps pour un résultat non visible.
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MessageSujet: Re: Open form    Jeu 19 Jan 2012 - 2:29

même pas une présentation avec des screens?

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MessageSujet: Re: Open form    Jeu 19 Jan 2012 - 8:18

Bha pour le moment il n'y a pas grand chose à voir, OpenForm ne gère que le fenêtres et un début de boutons mais je n'ai pas encore codé/dessiné les sprites de boutons. Donc bon un screen avancera pas à grand chose pour ce genre de projet. Une fois plus avancé avec la possibilité de créer un jeu en quelques lignes les screen viendrons.
Cependant les screens serons des screens de ce qu'on peut faire avec mais pas de OF en lui même car c'est comme une librairie mais avec quelques sprites intégré.

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Caly
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MessageSujet: Re: Open form    Ven 8 Mar 2013 - 22:19

Bon, je remonte ce topic des abymes du forum, je passe directement de la version 1.2 à la version 3.0 car celles entre deux n'étaits pas exploitables.
J'ai TOUT revus, il n'y a plus aucunes ressemblance au niveau du code des fonctions et de leurs noms etc.
J'ai comblé beaucoup de fuites mémoire aussi.

La V3 a une base très saine avec des codes propres et soignés.
Maintenant que la base est faite et réalisée de maniéra à être exploitée simplement (ce qui était loin d'être le cas dans les anciennes versions) je vais pouvoir attaquer le reste (labels, boutons, etc).

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