AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise

Aller en bas 
+8
Gandoula
blendman
Mass
Sekigo Le Magnifique
SPLN
onilink_
Termite
Gamemaker
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:41

Bonjour,



Je recherche un logiciel de Game Design 2D (Voire un logiciel 2D et 3D), qui est utilisé par des entreprises aujourd'hui.

Dans le cadre d'un projet, nous sommes une entreprise fictive, et nous avons besoin d'un logiciel de GameDesign 2D. Effectivement, GameMaker ferait l'affaire, or, je ne vois pas vraiment une entreprise travailler avec GameMaker!

Y a-t-il un logiciel de 2D plus adapté aux entreprises?
Nous avons un budget de 2000$, pour tout acheter (Hardware et software). Donc le logiciel peut être payant, mais il y a une limite, il faut tout de même acheter un ordinateur.
Tout cela est fictif, bien entendu. awesome

Je vous remercie.

_________________
Gamemaker / GameX


Dernière édition par Gamemaker le Ven 14 Oct 2011 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:03

Aucune entreprise utiliserait un game-maker like.

Soit ils achètent une license de moteur (CryEngine,Unreal Engine, etc), soit ils développent leur moteur eux-même (comme little big planet par exemple)

Tourne-toi vers le C++, t'as des libs génials comme openGL/openAL/SFML/SDL et plein d'autre gratuit clinoeuil

edit : Sinon tu peux tester l'éditeur qu'Onilink développe, c'est un GM-like en C++ si vraiment tu veux un support

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:11

Le plus souvent chaque entreprise développe un SDK selon les besoin.
T'as par exemple Qt le SDK de Nokia, Source celui de Valva, XNA, etc...
Un framework est un ensemble de bibliothèques et ça permet aux programmeurs de ne pas toujours partir de 0.

Bien sur il y a un truc qui faut comprendre, c'est qu'une entreprise de jv a plusieurs type de programmeurs.
Et parmi eux il y a les programmeurs 'outils', qui font les logiciels appropriés au jeu qu'ils dev.
Ça peut être un éditeur de carte, un éditeur de monstre, ou de particules...
Par exemple Ubisoft a crée UbiArt pour leur Rayman origins.

En fonction du type de jeu tu peut aussi te tourner vers un moteur.
Par exemple pour un jeu en 3D tu peut partir d'un moteur 3D comme Ogre, afin de ne pas avoir tout a refaire.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas d'outil magique, et comme le dit Termite il existe de très nombreux outils gratuits et puissants.
On peut très bien faire un très bon jeu 3d avec Blender + Gimp + MinGW + CodeBlocks + Ogre3D.
Ce qu'il faut c'est une équipe expérimenté, et du temps...

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:16

Termite a écrit:
Aucune entreprise utiliserait un game-maker like.

Soit ils achètent une license de moteur (CryEngine,Unreal Engine, etc), soit ils développent leur moteur eux-même (comme little big planet par exemple)

Tourne-toi vers le C++, t'as des libs génials comme openGL/openAL/SFML/SDL et plein d'autre gratuit clinoeuil

edit : Sinon tu peux tester l'éditeur qu'Onilink développe, c'est un GM-like en C++ si vraiment tu veux un support

Merci pour vos réponses;

C'est bien ce que je me suis dit, utiliser GameMaker ne serait vraiment pas professionnel, alors je dois me tourner vers autre chose.
Le C++ permettrait bien de faire du 2D? Quel logiciel dois-je utiliser, pour développer?

EDIT: Cela paraît bien plus compliqué, maintenant; s'il faudrait créer un moteur nous même, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Quel moteur 2D pourrais-je utiliser?

Et pour acheter une licence, au niveau du 2D, quel prix estimez-vous?

J'ai également pensé aux dé-compilateurs GM; il serait bien trop facile de décompiler un EXE GM, obtenir la source, et c'en est fini de l'entreprise. Des gens comme moi peuvent le faire en un clic, sans aucun effort.

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:24

De nos jour pour de la 2d, si tu veux faire un jeu pc t'as rien a payer.

T'utilise C++ et openGl et c'est bon.
Si tu veux un moteur 2d (en gros qui te permet d'afficher des sprites, du texte, et autres trucs haut niveau) t'as le module graphique de SFML qui est pas mal
bien qu'il existe des dizaines et dizaines de bibliothèques.
Et pour l'audio t'utilise la lib ogg vorbis qui est libre et gratuite.

Mais quoi qu'il en soit il te faudra programmer les outils, et ça faut un certain niveau pour le faire.
Par exemple la maitrise de Qt.


Et oui vous êtes pas sortis de l'auberge.
Faire un jeu 'pro' ça se fait pas en un coup de baguette magique comme avec GM.
Faut une équipe qualifié et des connaissances dans le travail en équipe.

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:30

Ok.

Ce dont je ne suis pas certain, il faut bien un outil pour programmer en C++ et OpenGl (Excuse mon ignorance!) ? On le fait à partir de rien, mais il faut taper le code avec quel logiciel? ^^"

Pour en ajouter un peu plus au sujet, on ne nous demande pas (fort heureusement) de créer le jeu, mais uniquement de faire fictivement le magasinage de nos PCs adapté à nos besoins (4 PCs, un graphiste, un programmeur, un intégrateur web, et un chargé de projet). Il faut également trouver les logiciels requis. Rien d'autre.

Créer un moteur serait probablement aller chercher trop loin pour ce travail. Razz

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:37

Gamemaker a écrit:
Ok.

Ce dont je ne suis pas certain, il faut bien un outil pour programmer en C++ et OpenGl (Excuse mon ignorance!) ? On le fait à partir de rien, mais il faut taper le code avec quel logiciel? ^^"

Pour en ajouter un peu plus au sujet, on ne nous demande pas (fort heureusement) de créer le jeu, mais uniquement de faire fictivement le magasinage de nos PCs adapté à nos besoins (4 PCs, un graphiste, un programmeur, un intégrateur web, et un chargé de projet). Il faut également trouver les logiciels requis. Rien d'autre.

Créer un moteur serait probablement aller chercher trop loin pour ce travail. Razz
Ben sois avec un bloc-note, soit avec un IDE (codeblocks, visual c++,blooshed devcpp, etc)
Ensuite il faut un compilateur.

Mais j'comprends pas bien le but de la question, tu cherches quoi au juste ?

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:39

Pour coder en C++, il te faut un compilateur (j'ai parlé de du G++ de MinGW plus haut) et un éditeur de code.
Donc si t'as g++ tu peut programmer avec le bloc note si ça te chante :p
En principe on utiliser un IDE, comme code blocks, qui regroupe Compilo + Editeur + Débuggeur + outils pour faciliter le dev.
Pour coder en opengl t'as besoin de rien sauf de la lib opengl qui est dans la lib standard de mingw.


_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:43

@Termite:

Je cherche simplement un logiciel de programmation - donnant une image professionnelle - qui fait du 2D;
On me recommande d'utiliser C++, mais je ne suis pas certain de quels logiciels utiliser pour programmer.

Visual C++ ferait l'affaire? Et en ce qui concerne le compilateur?

@onilink_:

Donc G++ et IDE ? Je me renseigne, je crois que cela suffira.

Merci à vous deux!

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:55

Gamemaker a écrit:
@Termite:

Je cherche simplement un logiciel de programmation - donnant une image professionnelle - qui fait du 2D;
On me recommande d'utiliser C++, mais je ne suis pas certain de quels logiciels utiliser pour programmer.

Visual C++ ferait l'affaire? Et en ce qui concerne le compilateur?

@onilink_:

Donc G++ et IDE ? Je me renseigne, je crois que cela suffira.

Merci à vous deux!
Oui, mais perso je préfère amplement codeblocks Very Happy

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:59

Je me suis trompé, j'utiliserai Code::Blocks. Razz

Donc si je résume, pour être certain, je prends MinGW avec l'extension G++, qui compile mon code (Le rendre lisible par Windows, est-ce bien ça?). J'ai également besoin de Code::Blocks 10.05, qui me permet d'éditer et de débugger mon code.

Si j'ai bien lu, ces 2 utilitaires sont gratuits.

Merci de me prévenir si je me trompe en ce qui concerne les outils à utiliser. Smile

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
SPLN
Utilisateur confirmé: Rang ***
SPLN


Messages : 588
Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça
Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:05

VC++ de quelle version tu parle la gratuite, la payante et/ou carrément la studio?
Sinon tu as généralement de très bon IDE qui évite de "trop" te casser la tête niveau compilo, debugage et compagnies.

Étant sous Linux j'ai deux IDE: Netbeans & Eclipse. Les deux je trouve sont très bien même si je préfère programmer sur un certains langage sur un certains IDE sur celui sur lequel je me sens le mieux, à l'aise on va dire car moi c'est Netbeans (J2ME) & Eclipse (C/C++) après chacun ses goûts et ses besoins.


EDIT: j'ai rien dis :/
Sinon pour l'IDE je ne sais pas je ne suis pas sur Code::Blocks.

Sinon pour le compilo c'est pas forcement pour compiler QUE pour ("le rendre lisible") Windows, car une entreprise (fictive) peut très bien décider d'avoir un projet multiplateforme ciblant par exemple les MAC / Linux / etc... ou Smartphone etc...

Après il faut soit utiliser des librairies multiplateformes & un/des compilos adaptés OU avoir d'autres programmeurs travaillant chacun sous une seule plateforme.

_________________
SP Lecteur Multimedia
I am an [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Gmq4 in the GM Quiz!


Dernière édition par SPLN le Ven 14 Oct 2011 - 22:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sp-lecteur-multimedia.skyrock.com/
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:10

Je n'ai pas choisi Visual C++, mais plutôt MinGW avec G++ et Code::Blocks, sans plus. Je n'ai pas entendu parler de versions payantes pour ces deux outils.

(Sinon, je l'ai installé et j'aime bien Linux Ubuntu. Smile Je suis dessus en ce moment même)

EDIT: C'est bon, supposons que nous programmons uniquement pour Windows (Inutile d'aller chercher trop loin). Je comprends pas mal le principe maintenant. Smile

Je trouve cela dommage que Linux n'a pas toujours les logiciels dont on aimerait (Photoshop? Édition vidéo?) ! En même, Microsoft par exemple, il n'a aucun avantage à supporter Linux.
Bien sûr, il y a Wine, mais ce logiciel n'est pas parfait. N'empêche que pouvoir exécuter des programmes Windows sous Linux, c'est un vrai tour de force!


Je crois avoir résolu mon problème, merci à tous. Very Happy

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:29

Ceci dit, il y a pas mal de jeux dits indépendants qui sont réalisés sous Game Maker par une ou deux personnes. Souvent des petits jeux merdique, mais Game Maker est aussi utilisé par les pro.
Et les prototypes peuvent aussi se servir de GM.

Parce que les pros, ce n'est pas que Ubisoft, Bethesda et autres. C'est surtout des milliers de petits studios qui essaient de trouver une place sur ce marché.

Edit: en fait, en me relisant, j'ai un doute au niveau utilisation pro de GM. Je crois que c'est plutôt Multimedia Fusion chaiplukoi qui est pas mal utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Gamemaker
Très bonne participation



Messages : 120

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:35

Il y a surtout un gros point noir, en ce qui concerne les décompilateurs GM; j'ai déconseillé d'utiliser GM au "programmeur", notamment à cause de la facilité d'obtenir le code source, et l'image que les gens se font de GameMaker. Déjà là, le nom. C'est un nom qui est reconnu très rapidement lors d'une recherche Google, mais il est vrai qu'il donne une impression amateur. Il ne faut pas le sur-estimer, mais pas non plus le sous-estimer.

Je pense que la plupart des gens qui critiquent GM ne le connaissent peut-être pas assez. Avec la DLL XTreme3D, c'est incroyable le résultat que l'on peut obtenir (Or, il faut avoir le temps, et être un vrai pro.).

GameMaker a quand même été très important pour moi!

_________________
Gamemaker / GameX
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:24

Gamemaker a écrit:
Il y a surtout un gros point noir, en ce qui concerne les décompilateurs GM; j'ai déconseillé d'utiliser GM au "programmeur", notamment à cause de la facilité d'obtenir le code source, et l'image que les gens se font de GameMaker. Déjà là, le nom. C'est un nom qui est reconnu très rapidement lors d'une recherche Google, mais il est vrai qu'il donne une impression amateur. Il ne faut pas le sur-estimer, mais pas non plus le sous-estimer.

Je pense que la plupart des gens qui critiquent GM ne le connaissent peut-être pas assez. Avec la DLL XTreme3D, c'est incroyable le résultat que l'on peut obtenir (Or, il faut avoir le temps, et être un vrai pro.).

GameMaker a quand même été très important pour moi!
Tout à fait d'accord, à croire que les gens pensent que GM fait 90% du boulot..

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptySam 15 Oct 2011 - 0:16

Non, mais disons qu'on apprend sous gm et qu'on finit par atteindre un niveau de programmation où gm ne correspond plus vraiment à nos attentes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptySam 15 Oct 2011 - 10:29

Bah perso j'aurais préféré passer direct par le C, mais bon quand t'est gosse tu tape "how to make video game" sur google et pis forcément t'arrive a la page de GM.
Et a cette époque le SDZ existais pas vraiment.F in bref les temps on changés quoi.

Pis j'ai jamais finis un seul projet sous GM donc bon awesome

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:26

salut

En fait, les choix dépendent aussi des entreprises. Par exemple, je connais des entreprises pros qui utilisent GM pour la création de leur prototype de gameplay. En gros, ils testent leur gameplay avec GM, en créant des protos de jeux.

Sinon, concernant le langage, cela dépend aussi de plsuieurs facteurs :
- quelle plateforme de sortie : console (laquelle), PC, tablette, téléphone, etc.. ?
- public visé
- marché potentiel
- type de jeu et donc équipe nécessaire

En fonction de ça, en général les développeurs choisissent le langage (souvent du c++ , mais ça peut être aussi du XNA/C# si c'est pour xbox et PC).

Sinon, il n'y a pas de langage pro ou pas, il n'y a que des choix fait par ceux qui réalisent le jeu. Par exemple, je développe un jeu "pro" (en purebasic), car j'ai comme optique de le vendre.
J'aurai pu utiliser GM s'il n'avait pas été si facilement décompilable.

Par contre, GM a l'avantage d'être maintenant distribuable sur l'apple store.
Un énorme avantage de GM serait de créer un exe distribuable et jouable sur xbox par exemple (mais bon, là, on rêve).


Enfin, bref, sinon, concernant les langages, il ne faut pas être raciste, il y en a plein de disponible et chacun présente des intérêts.

- c/c++ & SFML (ou directX) : très connu, très performant, mais requiert un très bon niveau
- c#/xna : plus accessible, très performante, jeu pour windows & xbox
- java : performante, multi-plateforme, peut être un peu moins performante (pas sur), pour beaucoup de plateforme (pc : tout système, téléphone, tablette..)
- python (& pygame) : performant, difficulté moyenne, mais peu de jeux réalisés en python. Donc, peu d'exemples à tester.

Les langages basics :
- blitz basic : facile, assez performant, pc-windows. Langage plus mis à jour. Quelques jeux pros sont sortis en blitz.
- dark basic : comme blitz à peu près. Je ne sais pas s'il y a des jeux pros réalisés en dark basic.
- visual basic : je ne connais pas trop, mais je pense qu'on doit proche du blitz
- purebasic (2D : directX, ou openGL/ ogre 3D ou un autre moteur 3D) : très facile, très performant (environ 90% du c/c++), multi-plateforme (win, linux, mac), mais peu connu. Quelques jeux pro créés avec.

voiloutch
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Gandoula
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Casablanca, Maroc

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 10 Juil 2012 - 5:05

Http://Unity3d.com

pas mal de studios Indépendants l'utilisent, supporte en code du JavaScript / C# / Boo(un derivé de python, mais support limité)
une communauté et BCP BCP de ressources dessus.

Malheureusement la gestion d'une 2D PURE dessus est assez contraignante , donc tu peut te rabattre sur de la fausse 2D faite d'une camera orthographique ainsi que de calques multiples (Parallax), ou bien faire de ton jeu un gameplay 2D mais avec des objects 3D (c'est a la mode me dira-t-on ?).
sinon investir sur des Plugins gérant les sprites.

on t'offre le logiciel gratuitement si c'est pour une utilisation perso / Production gratuite.
mais si tu veut vendre tes bébés avec, il faudra acheter la licence.

il peut build nativement pour web player, executables windaube/mac, et aussi Android / iOS (un peu comme GameMaker: Studio)

avec GameMaker derrière pour faire tes prototypes (GM est vraiment BON pour ça), une équipe , une motivation de titan et du temps. c'est théoriquement possible de faire son jeu du menu principal au game over.

_________________
"Good musicians program with C#"
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:07

Je me permet d'apporter rectification.
Le C est peut approprié pour faire des jeux vidéo (arcade à la limite et encore..)
Mais souvent on passe par le C pour aller au C++ vue que le C++ a quasiment la même base du C en plus de la notion d'objet entre autre.
Le C est avant tous utilisé pour les appareils embarqués et les applications demandant une grande performance.


Notons que Starcraft II a été réalisé en C++ ---> j'arrive à le faire tourner sans carte graphique (avec mon i5)
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:49

Peu approprié, je suis pas tout a fait d'accord x)
Y a eu pleins de jeux faits en C, et y en auras pleins encore. Je suis d'accord que le C++ peut être plus pratique, mais c'est une histoire d'habitude et de façon de programmer.

Forcément pour des habitués de GM, le C++ est bien plus proche du GML que le C, mais c'est pas pour autant que l'on ne fait pas de jeux dans ce langage.
Je connais pas mal de gars qui codent en C et n'aiment pas plus que ça le C++.

De plus il est possible de faire la POO en C, donc y a pas de limite au niveau du langage.
(voir tutos sur developpez.com)

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:48

La POO en C c'est de l'ordre du bidouillage Yum!

Bon je développe,

Attention, je ne dit pas que le C++ est mieux que le C mais beaucoup de personnes seront de mon avis quand je dis que la notion d'objet, d'héritage et de polymorphisme, a fait gagner au langage: de la productivité, de la lisibilité du code, de la réutilisation de code et surtout de l'organisation du code.
Saviez vous qu'avant la POO (soit, avant le c++) environs 9 projets sur 10 n’aboutissaient pas ?

J'ai été a bonne école ou l'on ma appris a être très organisé et méthodique en dév, quand je suis passé du C au C++ j'ai vu mes efforts d'organisation chuter.
On sais que la plupart des jeux vidéo sont des projets moyen ou gros.
Donc pourquoi ce priver d'un langage plus organisé ?

Bien-sûr le C a aussi ces avantages, il est légèrement de plus bas niveau que le c++ (plus proche du processeur) donc plus performant, c'est d’ailleurs un des plus performant après l'assembleur, mais avec nos ordinateurs actuel ne faut-il pas privilégier qualité que rapidité ?


Dernière édition par Fogiax le Mar 31 Juil 2012 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:58

Fogiax a écrit:
Saviez vous qu'avant la POO (soit, avant le c++) environs 9 projets sur 10 n’aboutissaient pas ?
Source? mrgreen2

De toute façon même avec la POO y a pleins de projets qui n'aboutissent pas x)


Niveau organisation sinon, si t'est pas organisé en C, tu le seras pas non plus en C++. La POO c'est pas un truc magique qui rend un mauvais programmeur bon tout d'un coup. De plus si tu code avec rigueur en C t'auras jamais de soucis, donc je comprend pas le problème pour faire de gros projets. Le C oblige même a être plus rigoureux, donc au final, tu vas peut être moins vite mais tu fournis un travail de qualité supérieure.

Je pense qu'il faut coder avec le langage dont on aime le plus la syntaxe et les possibilités.
Personnellement je préfère le C++, mais pourtant je code plus avec la logique du C.


Edit:
Fogiax franchement, confondre les é et les er ça te décrédibilise complètement.
Fait des efforts quoi, c'est les fautes les plus simples a corriger, et pourtant celles qui piquent le plus :/

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:24

Source sortie de la bouche d'un vieux développeur qui a connue l'aire sans POO (et même bien avant) ... Je pense que sa ce vérifie facilement sur la toile.

Citation :
a POO c'est pas un truc magique qui rend un mauvais programmeur bon
Hmm ? J'ai pas dit sa, je parle du code en lui même pas du programmeur.
On ne peut pas nié qu'une source en C++ est plus claire, plus lisible et plus rapidement compréhensible que le C grâce au objet s(si on utilise des noms explicite évidement!)
Si tu code même avec rigueur en C comment veut tu te retrouver dans des fichier avec plusieurs centaines de lignes, surtout le main.

Citation :
De toute façon même avec la POO y a pleins de projets qui n'aboutissent pas x)
Très constructif. crossa

Dans ce sens, on peut continuer à argumenter indéfiniment ..

NB, je suis dysléxique + TDA, donc f*ck les é Yum! je suis content d'être compréhensible déjà, être mauvais en orthographe ne veut pas dire que vous êtes mauvais développeur a ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:44

Fogiax a écrit:
Citation :
De toute façon même avec la POO y a pleins de projets qui n'aboutissent pas x)
Très constructif. crossa

Pas plus que quand t'as dit qu'avant la POO environs 9 projets sur 10 n’aboutissaient pas.
Si tu donne pas la différence après la POO c'est du vent ...


Fogiax a écrit:
être mauvais en orthographe ne veut pas dire que vous êtes mauvais développeur a ce que je sache.
Ce n'est pas ce que j'ai dit mais personnellement j'ai du mal a accorder une quelconque considération a un message avec ce genre de fautes.
En terminale j'étais a coté d'un pote dyslexique, et c'est bien une des rare faute qu'il ne faisait pas (confondre é/er).

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:54

Citation :
c'est bien une des rare faute qu'il ne faisait pas
Si tu m'accuse d'être menteur je vois même par pourquoi tu continue a parler avec moi.
J'ai était diagnostiqué a l'age de 10ans, être dyslexique n'est pas en rapport avec une orthographe en particulier !

J'ai déjà fait beaucoup de fautes dans des lettres de motivation et on me la fait remarqué, mais sa n'a jamais affecté la considération du contenue pour ceux qui me l'on fait remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:06

Oui fin quand on est dyslexique on fait relire cv-lettres de motiv par un non-dyslexique quand même... Je suis d'accord qu'il s'agit d'un handicap dans certaines situations, mais c'est pas pour autant qu'on peut rien faire contre. Et pour les posts y'a des correcteurs automatiques (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/ pour firefox)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:10

Non mais la faute é/er t'as un algorithme tout simple pour savoir quoi mettre.


On me la fait remarquay -> tu remplace remarquay par mordre, si ça donne un truc qui veux rien dire, tu met é, sinon tu met er.

On me l'a fait mordre, phrase ok -> On me l'a fait remarquer.

J'ai tuay Marcel -> J'ai mordre Marcel -> veux rien dire, donc -> J'ai tué Marcel.


Donc oui si tu fait encore cette faute t'est mauvais en algo et pis c'est tout crossa

_________________
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Runningpotato1[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise TvF6GED [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:03

J'était le meilleur de ma promo en algo crossa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise   [Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Logiciel de GameDesign 2D autre que GameMaker pour entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre programme pour GameMaker
» [Resolu] Utiliser une sav pour un autre jeu
» [Résolu] Barre de vie pour des objets (autre que le "héros")
» Autre logiciel à la "Game Maker"
» Nom pour un logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: