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 Cadence de tir

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STV
Plutôt bien
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MessageSujet: Cadence de tir    Ven 17 Juin 2011 - 18:56

Bonjour tout le monde,

Voilà je voulait le faire tout seul comme un grand mais finalement je n'arrive pas du tout a créer une cadence de tir spécifique.
J'ai recherché sur le forum un cas similaire mais le lien de l'exemple gm6 cadence de tir est mort :s
Au secours !!
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D-z
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Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Cadence de tir    Ven 17 Juin 2011 - 19:17

Event Create :
Code:
cadence_tir=3 // Ceci est en fait la période des tirs, en steps.
timer_tir=0

Event Step :
Code:
if timer_tir>0
    timer_tir-=1

if [condition de tir] && timer_tir==0
{
    [tir]
    timer_tir=cadence_tir
}

Si tu ne le sais pas, un step correspond à une boucle de programme, qui se retrouve dans les FPS (frames per second). Le nombre de steps par seconde est réglable via la variable room_speed, réglée par défaut à 30.

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
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STV
Plutôt bien
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Projet Actuel : MZ 34

MessageSujet: Re: Cadence de tir    Ven 17 Juin 2011 - 19:33

Il va falloir que je commence a me mettre au GML ^^
Merci je vais tester Smile

Edit : Ca marche impec'
Il me faudrait un bon tuto sur tout le langage GML car j'aimerai bien être + autonomne dans le création de mes jeux.
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Morwenn
Très bonne participation
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Ven 17 Juin 2011 - 20:30

Si tu cherches des tutos, ici, on va surtout te conseiller la Collections de tutoriels de _onilink, qui part des bases et va vers des trucs bien plus compliqués sur la fin Wink

Une fois que tu auras quelques bases, l'aide de Game Maker est assez complète en matière de descriptions de fonctions du logiciel. Tu pourras sûrement trouver d'autres tutoriels ailleurs, mais de ce que j'ai pu voir, ceux d'onilink expliquent bien Wink

_________________

Dur Dabla, pour qui voudrait écouter un brin de metal celtique.
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DeinDall
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Ven 17 Juin 2011 - 20:33


_________________
.
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STV
Plutôt bien
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Sam 18 Juin 2011 - 8:30

Merci beaucoup gnii
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dragonx1111
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MessageSujet: Faire un tutorail visuel???   Dim 18 Aoû 2013 - 15:48

Bonjour, j'ai lu tout ce que vous avez écrit mais je ne comprend pas très bien comment faire alors j'aimerais savoir si tu pourrais faire un tutorial visuel, car je comprend absolument rien.
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Asu
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Dim 18 Aoû 2013 - 15:55

Je te conseille d'essayer de reproduire ce que fait les lib intégrées ( Par exemple 'if variable_exists' ), c'est une bonne méthode que j'ai faite.

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
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Térence
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Dim 18 Aoû 2013 - 16:44

dragonx1111 a écrit:
Bonjour, j'ai lu tout ce que vous avez écrit mais je ne comprend pas très bien comment faire alors j'aimerais savoir si tu pourrais faire un tutorial visuel, car je comprend absolument rien.
A quel point tu ne comprend rien ? T'as saisi l'utilité des sprites, objets, rooms ou pas ?
Si la réponse est non, essaie de suivre le tuto du jeu de tir sur les fruits, ca t'explique l'utilité de tous les trucs.
Pour la cadence de tir, c'est pas compliqué :
mod veut dire modulo, et c'est le reste d'une division entière. Par exemple :
4 mod 3 = 1
8 mod 5 = 3
etc...
Ensuite suffit de faire une simple condition avec un if (si) pour savoir si il a le droit de tirer à se step là.
Donc tu fais une variable time que t'initialise à 0 dans le create :
time=0;
Puis dans step tu l'incrémente :
time=time+1; // ou time+=1;
Et ensuite, tu fait un modulo avec ta cadence de tir : plus la valeur est élevée, plus la cadence de tir est faible :
if(time mod cadence==0) // on peut tirer
Si cadence est égal à 2, sur 30 step, il va tirer 15 fois (une fois sur deux) ; si cadence vaut 3, il va tirer 10 fois (un tiers du temps),etc...
Voilà, j'espère que t'as compris Smile
Faut lire les tutos, en prenant ton temps si nécessaire ; et ca vient tout seul Smile

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Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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dragonx1111
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Dim 18 Aoû 2013 - 22:30

je comprend tjr pas mais je comprend le truc des sprites et tout el reste mais cé vrm changer la cadence de tir du fusil que je comprend pas
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Mobi
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Dim 18 Aoû 2013 - 22:37

Citation :
cadence_tir=3 // Ceci est en fait la période des tirs, en steps.
Plus le nombre est petit, plus la cadence sera élevée 

Je comprend pas ce que tu comprend pas !

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dragonx1111
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Lun 19 Aoû 2013 - 0:26

ce que je comprend pas cé ou est ce qu'il faut mettre le code
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Térence
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Lun 19 Aoû 2013 - 5:04

Bah dans create et step (si tu verifie que le bouton est bien appuyé dedans) ou dans l'event associé (mouse left pressed par exemple)...
To copie ensuite le texte dans une action execute piece of code.
Faut lire les tutos...

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dragonx1111
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Lun 19 Aoû 2013 - 23:02

Sa marche pas ou cé juste que je comprend pas bien ce que tu dis faudrait vrm que quelqu'un me fasse un tuto visuel car je comprend plus ou moin ce que vous voulez dire
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Mobi
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MessageSujet: Re: Cadence de tir    Lun 19 Aoû 2013 - 23:17


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MessageSujet: Re: Cadence de tir    

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