| Petit souci de son | |
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Auteur | Message |
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Sinsthar Débutant
Messages : 13 Localisation : Ici et là Projet Actuel : SINESTHYS - Shoot'em up scrolling horizontal RPG
| Sujet: Petit souci de son Lun 9 Mai 2011 - 7:51 | |
| Bonjour à vous,
Je me présente, Sinsthar, je me suis lancé il y a quelques semaines sur GameMaker à la création d'un jeu, le type basique shoot'em up scrolling horizontal, mais j'espère bien le faire dans les règles de l'art, ce qui risque d'être long car je vais le faire en solo. BREF !
Mon souci particulier (et c'est la raison de ce message) vient au niveau du son, car bon, faut bien l'avouer, la gestion du son sur GM à la base n'est pas extra, et je me suis cassé les dents hier à essayer d'obtenir quelque chose "aux petits oignons".
Ce que je veux obtenir, c'est tout simplement une bonne stéréo, avec le son qui vient de gauche quand un vaisseau tire à gauche, et du son à droite quand ça tire à droite, avec une transition fluide entre les deux.
- J'ai d'abord essayé avec le son de GM de base, en mono ça passe sans souci, mais dès que j'ai voulu obtenir un son localisé à gauche ou à droite, ça a été de suite l'horreur : tout son de tir coupait le précédent, avec pour effet d'avoir un son qui commence à gauche, qui se coupe, puis qui se joue à droite, si un vaisseau tir à droite pendant ce temps, c'était une véritable boucherie sonore...
- Je me suis ensuite attardé sur le DLL "SG Audio", c'était mieux, on pouvait avoir deux sons identiques qui jouaient en même temps à droite comme à gauche, mais la gestion des sons par "création d'emetteur" puis "destruction" est lourde et nécessiterait que je passe énormément de temps à coder ça pour que ça marche niquel (oui car si je crée et supprime ces sons trop rapidement, ça bug et le son se coupe tout court au bout d'un moment, en bref on se bat avec la mémoire).
- J'ai zieuté du côté du DLL "Supersound", mais hélas on a signalé qu'il ne marchait plus sous GM 8.1...
- J'ai vu qu'il y avait un autre DLL "Fmod", mais il est payant et bien plus cher que le logiciel GM... je me suis pas aventuré plus loin.
Ma question est donc la suivante, y a-t'il d'autres alternatives sonores ? vais-je devoir faire un jeu en mono ? mais où est donc Ornicar ?
Ou bien j'ai oublié quelque chose ? (je suis assez nouveau sur GM malgré tout)
Sinsthar. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit souci de son Lun 9 Mai 2011 - 16:11 | |
| Solution radicale, passer à GM 8.0 ou au 6.1, c'est pareil de toute façon. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Petit souci de son Lun 9 Mai 2011 - 16:16 | |
| Sinon y a les 3d sound de GM qui correspondent a peu près ca ce que tu veux. (bien que ce soit pas fameux quand même)
sound_3d_set_sound_position() & co , va voir sur la doc. Au pire code ta propre dll, pas besoin d'avoir des notions de fou. Le hic c'est que j'y connais (pour l'instant) que dalle en audio donc... pourrais pas t'aider, ou tout du moins pas encore :p |
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Sinsthar Débutant
Messages : 13 Localisation : Ici et là Projet Actuel : SINESTHYS - Shoot'em up scrolling horizontal RPG
| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 7:33 | |
| Bon ben je vois qu'il n'y a pas de solution miracle... j'ai bidouillé pas mal avec le son de GM (en repartant de divers exemples de jeu en 3D, mais jouer deux fois le même son, un à gauche et un à droite, donne toujours le même résultat : ou le son d'un côté se coupe pour se jouer de l'autre côté... ou bien les deux jouent en même temps mais sans aucune stéréo droite/gauche. Pour ce qui est de créer carrément une DLL, je suis actuellement trop à fond dans le GML pour apprendre un autre langage de programmation, donc je vais continuer mon jeu en mono avant de trouver une solution (de toute manière j'en ai pour un moment). Merci quand même ! PS : je suis actuellement sous GM 8, mais compte bien passer à 8.1 sous peu, et me tenir à jour ensuite... avec de la chance, un autre DLL sortira avant que j'ai fini mon jeu |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 12:15 | |
| Pour les sons qui coupent d'autres sons ça me l'a déjà fait. Je crois que c'est une histoire de format, faut qu'ils soient en wav si tu veux pas que ça te le fasse. |
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Sinsthar Débutant
Messages : 13 Localisation : Ici et là Projet Actuel : SINESTHYS - Shoot'em up scrolling horizontal RPG
| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 13:32 | |
| J'utilise que du Wav, mais le souci c'est surtout celui là : un son joue à droite sur mes enceintes, et, alors qu'il n'est pas fini, le même joue à gauche... du coup celui de droite se coupe et va à gauche, où l'autre est joué. A l'oreille, on a l'impression que le son de droite a été coupé, vu qu'il est passé vers la gauche, et c'est assez attroce... je crois qu'il n'y a pas de solution en n'utilisant que GM :/ |
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| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 20:51 | |
| Tu as essayé Saudio? (Saudio DLL ou GEX) NB: Un bug est présent avec ce dernier, "limite absolue" ou pas comme pour bien d'autre DLL il refuse de se charger parfois et fait une erreur dans le cas de la DLL "... external function" ou ne dit rien quand c'est un GEX et retourne toutes les valeurs par 0 depuis les versions supérieures à GM6.1. Seule solution redémarrer ton PC ou attendre que je finisse Saudio Plus (ça va quand même être long... ). Sachant que Saudio c'est du MCI tu peux modifier le volume via: - Code:
-
MCI_command("setaudio "+ID_de_ton_son+" left volume to "+string(valeur_du_volume)) ID: id donnée au son chargé via la fonction saud_load(). valeur_du_volume: comprise entre 0 et 1000 et que left peut être remplacer par right ou rien pour régler les deux en même temps. En revanche il ne gère pas la 3d que je sache. Mais je suis sur que tu peux bidouiller pour dire que si l'objet émet un son et qu'il est à tel distance du joueur et plus à gauche qu'a droite modifier le volume. - Sinsthar a écrit:
- je crois qu'il n'y a pas de solution en n'utilisant que GM :/
Si Saudio Plus était fini ça serait que du GM, certe qui passe par du MCI mais qu'avec des fonctions made in GM. |
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| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 21:04 | |
| - SPLN a écrit:
- Tu as essayé Saudio? (Saudio DLL ou GEX)
NB: Un bug est présent avec ce dernier, "limite absolue" ou pas comme pour bien d'autre DLL il refuse de se charger parfois et fait une erreur dans le cas de la DLL "... external function" ou ne dit rien quand c'est un GEX et retourne toutes les valeurs par 0 depuis les versions supérieures à GM6.1. Seule solution redémarrer ton PC ou attendre que je finisse Saudio Plus (ça va quand même être long... ).
Sachant que Saudio c'est du MCI tu peux modifier le volume via: - Code:
-
MCI_command("setaudio "+ID_de_ton_son+" left volume to "+string(valeur_du_volume)) ID: id donnée au son chargé via la fonction saud_load(). valeur_du_volume: comprise entre 0 et 1000 et que left peut être remplacer par right ou rien pour régler les deux en même temps.
En revanche il ne gère pas la 3d que je sache. Mais je suis sur que tu peux bidouiller pour dire que si l'objet émet un son et qu'il est à tel distance du joueur et plus à gauche qu'a droite modifier le volume.
- Sinsthar a écrit:
- je crois qu'il n'y a pas de solution en n'utilisant que GM :/
Si Saudio Plus était fini ça serait que du GM, certe qui passe par du MCI mais qu'avec des fonctions made in GM. ça ça m'intéresse On peut faire la même chose avec OpenAL ? j'ai pas encore testé les sons 3d mais je présume que ça sera pas super les sons quand ils devront changer de PAN _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 21:22 | |
| Je ne sais pas le seul hic, c'est que MCI => Media Control Interface => MSDN => Windows => pas portable => caca.... C'est bien quand tu es sur windows mais ça ne marche pas ailleurs. De plus MCI est dépassé car c'est maintenant la librairie DirectX qui fait le salle bouleau via DirectShow. De plus certaines fonctions MCI ne fonctionnent pas avec tous les médias et il faut avoir des codecs pour profiter de toutes les fonctionnalités les plus avancées et encore, car celles de base sont compatible avec tous les médias lisible (play, pause, seek, etc...), mais le reste faut avoir les codecs adequats car même si le média est lu il peut ne pas vouloir lancer tel ou tel fonctions avancé, ex: le volume (set_audio) n'est que pour les vidéos normalement mais marche chez moi pour X raison pour les sons, brefs, galère... Pour les curieux: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms707311Alors que OpenAL est lui multiplateforme est compatible Linux, Windows par exemple. Et est en plus spécialisé dans la 3D. Sinon changer de PAN n'est pas le problème mais plutot pouvoir gérer plusieurs PAN pour différents sons en même temps. |
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| Sujet: Re: Petit souci de son Mar 10 Mai 2011 - 22:43 | |
| Ok, ça va ça devrait le faire alors :d _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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