AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [Résolu]Bonus, variables et room

Aller en bas 
+3
onilink_
zebdal
Alec
7 participants
AuteurMessage
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptySam 26 Fév 2011 - 5:01

Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide sur mon jeu !

Dans mon shoot them up (Nanoforce) quand le vaisseau joueur change de room les bonus collectés (upgrades de tir) reviennent à zéro même si on ne perd pas de vie entre chaque room !



J'ai ça dans mon objet "oplayership":

powerlaser=0
powerlasermax=1
powershield=0
powershieldmax=1
powermissile=0
powermissilemax=1

Et j'aimerai bien que si "powerlaser=1" dans room 1 qu'elle reste à 1 dans la room 2, dans la 3 et ainsi de suite !

Quelqu'un m'a parlé d'un objet persistent qui servirai de container pour ces variables !

Est ce que je dois :
-conserver les variables ci dessus dans mon objet player ET les mettre dans l'objet persistent ?
-ne les mettre que dans l'un ou que dans l'autre ?

En résumé, comment je peux faire pour que mon oplayership garde en mémoire son statut d'une pièce à l'autre

Merci d'avance !


Dernière édition par Alec le Lun 28 Fév 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptySam 26 Fév 2011 - 8:59

la solution la plus simple est de mettre tes variables que tu dois garder entre chaque room en variables globales.
pour ce faire, c'est simple, tu mets "global.nom_de_ta_variable" au lieu de "nom_de_ta_variable".
parce que sinon c'est des variables locales à l'objet dans lequel tu l'as déclaré, et vu que quand on change de room, tous les objets de l'ancienne room sont détruits, tu perds les données.

_________________
[Résolu]Bonus, variables et room Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptySam 26 Fév 2011 - 9:56

ouai, et tes globales faut pas les initialiser dans un create event, mais soit un game start event, soit dans le code de création de la première room

_________________
[Résolu]Bonus, variables et room Runningpotato1[Résolu]Bonus, variables et room TvF6GED [Résolu]Bonus, variables et room MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptySam 26 Fév 2011 - 11:15

sinon, tu met le vaisseau persistant (coche la case persistent dans la fenêtre de l'objet) :
Il ira dans la room suivante, donc pas besoin de mettre un nouveau vaisseau dans chaque room.

Par contre, il faut lui dire où apparaitre : pour ça, tu peux faire un objet 'start', place le là où le vaisseau doit commencer, puis dans l'event 'room start' du vaisseau, tu lui dit d'aller aux coordonnées de l'objet start.

_________________
[Résolu]Bonus, variables et room Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI [Résolu]Bonus, variables et room Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:40

zebdal a écrit:
la solution la plus simple est de mettre tes variables que tu dois garder entre chaque room en variables globales.
pour ce faire, c'est simple, tu mets "global.nom_de_ta_variable" au lieu de "nom_de_ta_variable".
parce que sinon c'est des variables locales à l'objet dans lequel tu l'as déclaré, et vu que quand on change de room, tous les objets de l'ancienne room sont détruits, tu perds les données.


Donc en fait je dois renommer toutes mes variables en "global."

-celles dans le script de tir aussi ?

"if powerlaser=1 if (keyboard_check(ord('C')))......"

je dois chager ça en :

"if global.powerlaser=1 if (keyboard_check(ord('C')))....."

???

Ou je renomme juste les variables globales dans UN seul endroit (entre chaque room ?)
J'enlève celles dans le create de oplayership ?


Parce que pour le moment, c'est soit "rien', soit message d'erreur.... kill
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:41

Si t'as plein de variable fait comme ma@d_doc a dit, met ton vaisseau en persistant.

_________________
[Résolu]Bonus, variables et room Runningpotato1[Résolu]Bonus, variables et room TvF6GED [Résolu]Bonus, variables et room MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:53

En persistent, non seulement il apparait en double dans la room suivante (et en triple dans la troisième) mais il ne garde pas ses valeurs, tout repasse à zéro !
Revenir en haut Aller en bas
Death_egg
*Excellent utilisateur*
Death_egg


Messages : 3807
Localisation : undefined
Projet Actuel : ou qu'elle est passée la barre d'avancement

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:31

C'est parce que dans chaque level tu as mis un vaisseau, mais vu qu'il est en persistant, le vaisseau du niveau précédent reste aussi.
Si tu mets ton vaisseau en persistant, enlève-le de toutes les rooms sauf la première.
Comme ca il restera que le vaisseau du level 1, et il devrait normalement garder ses valeurs, qsauf si tu les réinitialises dans un event Room Start.

_________________
J'aime le Anime crossa
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:17

M@d_Doc a écrit:
sinon, tu met le vaisseau persistant (coche la case persistent dans la fenêtre de l'objet) :
Il ira dans la room suivante, donc pas besoin de mettre un nouveau vaisseau dans chaque room.

Par contre, il faut lui dire où apparaitre : pour ça, tu peux faire un objet 'start', place le là où le vaisseau doit commencer, puis dans l'event 'room start' du vaisseau, tu lui dit d'aller aux coordonnées de l'objet start.

Faut tout lire la prochaine fois Razz

_________________
[Résolu]Bonus, variables et room Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI [Résolu]Bonus, variables et room Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:29

Non, même persistent, le vaisseau perd tous ses attributs dès le début du level 2

Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:32

Alec a écrit:
Non, même persistent, le vaisseau perd tous ses attributs dès le début du level 2


Ya pas un obj_init ou un autre objet qui initialiserait les variables ?

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
[Résolu]Bonus, variables et room I4AWwEs    [Résolu]Bonus, variables et room CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:46

¨Peut être bien, de mémoire ça doit être ça !
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:58

Un grand classique, ce genre d'objet Very Happy

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
[Résolu]Bonus, variables et room I4AWwEs    [Résolu]Bonus, variables et room CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:07

c'est bon, ça marche (j'avais pas mal demorceaux de gml à enlever ^^)

Par contre pour aligner mon "oplayership" sur :
view_xview[0]+32, view_yview[0]+112

Au début de chaque room je sais pas comment faire......
[Résolu]Bonus, variables et room Sanstitre2zvp



M@d_Doc a écrit:
puis dans l'event 'room start' du vaisseau, tu lui dit d'aller aux coordonnées de l'objet start.

Quel code je dois mettre dans cet event ?
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:17

Je crois qu'il y avait un truc ****** dans ce genre de cas. Test de mettre le code dans le creation code de la room. Je dis cela au pif
Enfin, je me souviens des histoires d'instance locale que GM supprime, et du code create_event de chaque instance et des rooms qui se déroule dans un certain ordre.

Sinon, tu peux utiliser les variables globales (attention de ne pas en abuser toutefois) sans devoir mettre des global partout.
Code:

globalvar MaVariable
Une fois mis cela quelque part (du genre dans le creation code de la première room), tu pourras utiliser les variables globales partout sans devoir les préfixer de global.

Dans ton cas, ça peut être utilise pour les attributs de ton vaisseau. Mais il faut faire attention, il ne faut pas en abuser par facilité. Sinon, ça devient vite bordélique.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:32

Sekigo Le Magnifique a écrit:

Une fois mis cela quelque part (du genre dans le creation code de la première room), tu pourras utiliser les variables globales partout sans devoir les préfixer de global.

C'est bon, comme ça ça fonctionne à la perfection, j'ai juste eu à repasser toutes les variables concernées à zéro lors du respawn

Sinon :
-le ship conserve ses tirs d'une room à l'autre
-sans être persistent
-quand il crève il perd ses tirs (powermissile=0)

Alec == content et problème résolu !
Je vais pouvoir me repencher sur la partie graphique du jeu !

(j'ai dessinné et imaginé des créatures absolument horribles pour la suite !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu]Bonus, variables et room Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Bonus, variables et room   [Résolu]Bonus, variables et room Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu]Bonus, variables et room
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: