AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La distribution Linux la plus légère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:01

Bonjour !

J'aimerais savoir quelle est la distribution Linux la plus légère et la plus rapide possible. Une distribution amputée de tout ce qui ne sert à rien, juste pour aller sur Internet et programmer sur le bloc-notes. Il faudrait que je puisse l'installer sur une clé USB (qui est bootable).

Il faudrait aussi qu'elle ne consomme que environ 100 Mo de RAM au démarrage grand maximum (contrairement à WXP qui me bouffe 150Mo et W7 qui me bouffe 450Mo). Je veux vraiment le truc simple, basique mais quand même avec un thème graphique (simpliste, à la W2000).

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:02

Salut !

Linux pour programmer c'est vraiment le pied, si tu cherche une bonne distribution tu pourrai t'orienter du coté de Ubuntu que tu connais peut être. Cette distribution en plus d'être 100% libre a l'avantage d'etre hyper bien encadré en cas de pepins.

Autrement si tu tient vraiment a chercher LA distribution la plus rapide je te parlerai du systeme GENTOO, cette distribution a l'ultime avantage de te compiler le noyau te faisant ainsi un système sur mesure pour ta machine (c'est un peu le principe des mac aussi... mais on s'en tamponne)

Et même quand tu cherche a installer un programme ton linux va chercher des sources et les compiler pour avoir la meilleure performance possible... Comme ça chez un pote on a réussi a avoir un blender surpuissant sur un PC moyen rire2

Par contre le fait que tout soit compilable fait aussi que c'est la grosse m**** a installer et a configurer... Mais au moins tu installe ce que tu veux : un noyau, un serveur X, une interface graphique et un gestionnaire de fenêtre, c'est TON pc, configuré a 100%, sans superflue et extrement rapide et leger.

Et dernier detail si tu veux fouiller un peu sur tout ca, va aussi voir du coté de Fentoo, c'est une distribution qui descend de Gentoo (un peu comme Ubuntu et Debian), elle est mieux encadrée il me semble.

J'espere que ca te donne de bonnes idées pour ton futur OS awesome
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:14

je crois qu'il demandait des détails précis en fait.
et je crois qu'il connait déja ubuntu aussi 8D.

_________________
La distribution Linux la plus légère Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:26

je pense que la distribution gOS est l'une des plus légère qu'il y a. Wiki est ton ami http://en.wikipedia.org/wiki/GOS_%28operating_system%29
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:55

Non, mais oublie directement Gentoo, pour un tas de raisons. C'est une distribution très intéressante, mais je ne pense pas qu'elle soit adapté à ce que tu demandes (enfin, si, mais c'est relativement long à installer, et ça demande des aménagements).

Edit => Et on oublie aussi Ubuntu pour la légèreté. Elle est très bien, mais trop gourmande.

Pour une distribution légère, qui sont bootable en CD ou USB, tu as :
1) PuppyLinux ( ou ToutouLinux en Fr). Elle est très légère, mais un peu usine à gaz, avec trop d'applications disponible.
2) Slitaz, très légère aussi. Je ne me souviens plus si je l'ai déjà essayé, mais je me rappelle de bons échos.
3) DamnSmallLinux. Idem que pour Slitaz.

Le mieux, c'est d'aller sur leurs sites officiels et de comparer les screenshots, ainsi que les logiciels embarqués.
En tout cas, ce sont celles qui me viennent à l'esprit.

Après, il est possible d'installer n'importe quelle distribution linux sur clé USB, mais ça demande certaines précautions comme éviter les accès disque au minimum en choisissant un filesystem adapté, enlever les journaux de logs et monter le maximum de choses en RAM.
Donc, au cas où, je déconseille si on n'est vraiment pas habitué à l'univers Linux.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Invité
Invité




La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:35

Merci beaucoup pour vos propositions mais je ne sais pas comment rendre un .iso bootable sur ma clé. J'ai téléchargé Slitaz puis je l'ai mis sur ma clé USB et mon ordi me dit de la retirer (en gros, le .iso ne se lance pas).
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:49

tout ce que je connais c'est xubuntu, version allégée de ubuntu, mais je suis certain qu'il y a mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Invité
Invité




La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:17

Merci Dan_lizhot, j'ai pu lancer Slitaz mais maintenant, le problème est qu'il ne détecte ni ma carte graphique, et pire, ni ma carte réseau.
Sur le site du constructeur de la marque de mon ordi, il n'y a des pilotes que pour WinXP et Win7. Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:32

Déjà, quel est ta carte reseau ?

Edit : un peu dans le gaz là.


Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le Mar 15 Fév 2011 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Invité
Invité




La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:54

Graphique: Intel Graphics Media Accelerator 3150

Réseau: Broadcom 802.11n
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:03

Pour la broadcom, déjà, tu as de la chance, ils ont ouvert les sources de leurs drivers il n'y a pas longtemps. Par contre, il faudrait le modèle précis.

Parce que il y a plus de 30 modèles différents.

Pour connaitre le modèle, tu tapes lspci dans la console. Et tu fouilles dans la liste qu'il te sort pour dégoter le modèle de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Invité
Invité




La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:11

Le modèle ? Je suis pas sûr mais j'ai trouvé ça sur Everest:

Marvell Yukon 88E8040 PCI-E Fast Ethernet Controller PCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La distribution Linux la plus légère Empty
MessageSujet: Re: La distribution Linux la plus légère   La distribution Linux la plus légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La distribution Linux la plus légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle distribution linux vous convient le mieux ?
» Salut, c'est moa :-)
» Linux et windows
» [Résolu] Génération de particules avec distribution gaussienne
» linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: