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 Game Develop : Logiciel de développement de jeux

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4ian
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MessageSujet: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 19:25

Bonjour,

Je poste ce message pour présenter Game Develop, un logiciel de développement de jeux dont la première version est sortie en 2008, ne nécessitant pas de connaissances en programmation, et permettant la création de tout type de jeu 2D.
La création sous Game Develop se fait entièrement graphiquement : Création d'objet, insertion d'images, positionnement des objets sur la scène, création des évènements... Aucune ligne de code n'est à entrer, Game Develop utilisant un système d'évènements basé sur des conditions à remplir et sur des actions à effectuer.

L'éditeur se veut simple et intuitif, tout en restant ergonomique pour les utilisations plus avancées :

* Utilisation d'un ruban pour permettre l'accès facile aux fonctionnalités.
* Compilation pour les systèmes Windows et Linux.
* Système d'extension pour augmenter simplement et efficacement les possibilités du logiciel.
* Éditeur de scène entièrement visuel, permettant de voir directement l'aspect du jeu.
* Éditeur d'évènement visuel, permettant la création de façon simple et efficace.
* Aperçu directement intégré à l'éditeur. Nul besoin d'attendre pour tester les modifications apportées au jeu.
* Debugger puissant integré, permettant de vérifier les valeurs des variables ou objets, et de les modifier en temps réel.
* Outil de suivi de performances ( Profiler ) unique dans son genre.
* Aspect graphique de l'éditeur personnalisable selon vos gouts.
* Utilisation de liste de variables pour retrouver facilement les variables utilisées dans votre jeu.
* Support d'évènements externes pour séparer les évènements
* ...

Parmi les possibilités de création, on trouvera par exemple :

* Utilisation d'images animées, avec animation et direction personnalisables.
* Objet Texte, pour afficher très simplement du texte à l'écran.
* Objet Boite 3D, pour donner du relief aux jeux.
* Fonctionnalités permettant de manipuler facilement les objets sur la scène : Déplacement, positionnement...
* Accès au clavier et à la souris.
* Objet permettant de dessiner directement des formes à l'écran
* Utilisation des joysticks et manettes de jeux.
* Chronomètre et modification du temps : Ralentissement, accélération.
* Objet vidéo pour afficher des vidéos au format OGG Theora ( Convertisseur inclus )
* Possibilité de jouer des sons et des musiques, et de les manipuler.
* Manipulation simple de fichiers : Sauvegarde, Chargement, Suppression...
* Fonctions de cryptage.
* Objets émetteurs de particules, permettant de créer des effets réalistes et dynamiques.
* Automatisme Moteur Physique, pour donner aux objets un comportement réaliste.
* Fonctionnalités réseau permettant de créer de véritables jeux multijoueurs.
* Possibilité d'utiliser des caméras multiples pour créer des jeux multijoueur sur un même écran.
* Support de différents types d'évènements de façon native, comme les évènements Tant Que, Répéter, Pour chaque objet, les évènements Fonctions...
* ...

Game Develop est entièrement basé sur des technologies libres ( OpenGL pour l'affichage, wxWidgets pour l'éditeur, utilisation de C++ et de Boost, compilateurs et IDE libres ). Un kit de développement d'extension est disponible.
Le logiciel est disponible en Français, intégralement, même le fichier d'aide, le tutoriel de base et le forum officiel, ainsi qu'en Anglais.

Parutions et quelques jeux et exemples

Game Develop est paru dans Freelog, Computer Arts et un article de l'Ordinateur Individuel à été dédié à la création d'un jeu avec Game Develop.
Vous pouvez voir et télécharger des exemples de jeux créés avec Game Develop sur cette page : http://www.compilgames.net/index.php?file=kop16.php

De nombreux exemples sont fournis de base avec Game Develop.

Screenshots

Aperçu d'évenements :


Exemple du moteur physique :
http://www.compilgames.net/images/GameDevelop/ScreenPhysics.png

Exemple du moteur de particules :


Explosions créés avec des particules :


Editeur de scènes :


Un jeu de course avec batiment en 3D :


Le même jeu de course jouable à 2 :


Un exemple de ce que l'on peut faire avec quelques formules mathématiques et l'objet 3D :


Téléchargement

Game Develop est gratuit et téléchargeable sur le site officiel : www.compilgames.net
Ou directement ici : www.compilgames.net/dl/gd.exe

Pour rappel, de nombreux exemples sont disponible. Un guide de démarrage et un tutoriel, en français, sont aussi fournis. Le forum officiel est à cette adresse : http://www.forum.compilgames.net
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Termite
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 20:00

Ouais, le drag'n'drop de GM quoi.

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4ian
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 20:18

Pas vraiment, le drag'n'drop de GM est basé sur des évènements, prédéfinis, qui sont générés par les objets auxquels on associe ensuite les actions à effectuer.

Avec Game Develop, le mécanisme est non pas centré sur l'objet mais bien sur les évènements. Exemple simple, un évènement peut avoir plusieurs conditions ( Dans GM, je n'ai pas trouvé comment tester par exemple un clic gauche et droit en même temps de façon simple. Dans Game Develop, on ajoute deux conditions, clic gauche et clic droit, et c'est fait ). Les évènements peuvent également posséder des sous évènements, exécutés seulement si les conditions du premier sont remplies, et peuvent être de différent types : Game Develop dispose d'évènements Tant que, Répéter, Pour chaque objet, et même des évènements qui peuvent être appelés depuis des actions, soit des "évènements fonctions".
La philosophie est clairement différente.

De plus, le système d'évènements est suffisamment puissant pour se suffire à lui même : Il permet de reproduire tous les structures ( A savoir les boucles, les tests et les fonctions ) de programmation, et n'est donc pas arbitrairement limité. Ainsi, la création sous Game Develop se fait véritablement grâce aux évènements et aux objets, sans besoin de taper dans du code, à contrario du GML de Game Maker qui me semble vite utilisé au détriment de ce drag'n'drop. ( Je peux me tromper, mais il me semble voir plus de lignes code dans les forums GM que de "drag'n'drop" alors que le site officiel de GM parle essentiellement de ce "drag'n'drop" pour présenter GM ).

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 21:10

le drag&drop est avant tout une approche graphique et simplifiée de la programmation, mais ce n'est qu'une première étape avant de passer au code.
Dans Game Develop, il est possible de coder.... en texte? ou pas? Pas que je sois un vieux de la vieille, mais une interface de programmation devrait se limitér à un éditeur de texte avancé selon moi.

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 21:42

Certains utilisateurs ( de Game Develop en tout cas ) sont par exemple des graphistes qui ne souhaitent pas passer au code ( Pas le temps, pas l'envie, ce n'est pas leur domaine ), mais qui apprécient les principe logiques ( tirés de la programmation ) qu'offrent les évènements de Game Develop et qui apprécient le fait que ces évènements ne soient pas supplantés trop vite par du code.

Actuellement, il n'y a pas de possibilité de programmer directement dans Game Develop, hormis quand même la possibilité de créer des extensions en C++ avec le SDK.
Si jamais j'intègre des possibilités de programmation dans Game Develop, ce sera dans un langage déjà existant ( La création et surtout le maintien d'un langage est déjà un énorme boulot en soi, qui est déjà assuré par de nombreuses personnes au travers de nombreux langages ), le C++ dans la mesure du possible. Et dans ce cas, je m'assurais qu'un utilisateur puisse aller jusqu'à utiliser Game Develop comme un véritable IDE de programmation. ( Je ne veux pas d'un langage "maison" qui au final obligerait celui qui souhaite coder à passer à encore un autre langage quand il se trouverait limité par ce même langage maison. )

Actuellement donc, je préfère conseiller à quelqu'un souhaitant programmer "en texte" de passer à langage tel que le C++ allié à une bibliothèque telle que SFML ( excellente bibliothèque au passage, peut être ce qui se fait de mieux question simplicité et efficacité, une véritable démonstration de ce qu'est le C++ moderne, beau, efficace, et simple ).

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Dim 26 Déc 2010 - 21:59

Je confirme pour la sfml, c'est de la bombe ^^

Quant au choix de passer par du C++ plutôt que par un language maison, je ne peux qu'approuver!

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 14:06

Apparemment ça s'est bien amélioré depuis l'année où j'avais testé. En effet ce peut être une bonne alternative. Smile

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 17:01

le systeme a l'air sympa ! en revenche, le code est meilleur pour faire des jeux. Mais comme tu l'as dit plus tôt, pour les gens qui ne savent pas programmer mais qu'ils veulent faire un petit jeu (ou une galerie interactif ^^), ce logiciel leur conviendra parfaitement !
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:16

Niveau perf ca donne quoi? parce que si c'Est comme unity et que ca demande un i7 pour fiare tourner de la 3D de ps2, chaud.

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Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:34

Ne marche pas sous windows 7 64 bits...
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:35

ou l'inverse crossa

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:40

Je le lance mais il n'apparait pas et reste dans les processus
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:41

J'ai réussi à lancer GD que ce soit sur XP, Vista ou 7 et même 2000 et je développe GD sous Windows 7 64 bits sans problème, le problème est donc autre part.

Quel est ta carte graphique ?
Peut être essayer de lancer GD en administrateur ?
Sinon, tu peux essayer une version plus ancienne pour voir si le problème est déjà présent : http://www.compilgames.net/dl/gd159955.exe ( ou http://www.compilgames.net/dl/gd159955.7z )

Citation :
Niveau perf ca donne quoi? parce que si c'Est comme unity et que ca demande un i7 pour fiare tourner de la 3D de ps2, chaud.

Je n'ai pas fait plus de benchmark que ça, ça dépend des besoins, mais les principaux goulots d'étranglements vont essentiellement être les évènements qui vont traiter un grand nombre d'objets avec des conditions couteuses, genre les tests de collisions. ( Bien sûr, ça dépendra de chaque jeu, l'outil de suivi de performances permet d'analyser ça )

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 18:48

Cela ne marche toujours pas, j'ai un e5200 @ 3.33ghz, une 5750 et 4 giga de ram
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 19:02

Peut tu me dire si tu arrive à lancer ce jeu : http://www.compilgames.net/dl/EcceDeus.zip ? ( Télécharge, dézippe, lance EcceDeus.exe et voit si le jeu s'affiche )

Si tu est un peu motivé, tu peux faire ceci :
-Télécharger Dependency Walker ( C'est pas très lourd ) : http://www.dependencywalker.com/depends22_x86.zip
-Décompresser le programme quelque part.
-Le lancer ( depends.exe )
-Ensuite, faire File > Open puis aller dans le dossier de Game Develop ( C:\Program Files\Compil Games\Game Develop ) et choisir GDEditor.exe
-Ensuite, faire Profiling > Start Profiling et cliquer sur Ok.
-Le bas de la fenêtre de Dependency Walker va se mettre à afficher plein d'infos, copie alors ici ( ou sur un site comme http://pastebin.com ou par mail à CompilGames@gmail.com ) tout ce qui s'affiche.

EDIT : J'y pense, peut être simplement mettre les drivers de ta carte à jour ?

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 19:19

J'ai lancé un jeux fait avec game develop et cela marchais, mais driver de ma carte graphique sont à jour, j'essayerais ton truck demain.
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 27 Déc 2010 - 20:11

4ian, merci en tout cas de nous avoir fait découvrir cette alternative qui m'a l'air bien sympa, en ce qui me concerne, je ne programme qu'un seul projet qui est déjà trop avancé pour que je change de support, mais merci pour l'info !

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Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 14 Fév 2011 - 6:29

Game Develop est une vulgaire copie de GM
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 14 Fév 2011 - 7:33

Faut t'acheter des yeux mec, ça a rien a voir avec GM, a part le fait que le but est de faire un jeu.

Et ce genre de commentaire stupide essaye de t'en passer, parce que la sert a rien, ça fait pas avancer la discution et ça ressemble juste a un gros troll.
La prochaine fois développe, argumente quoi....

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glcraft
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 14 Fév 2011 - 9:32

onilink_ a écrit:
Faut t'acheter des yeux mec
XD
pour ton 2eme message magic13, c'est osé de lancer ce genre de commentaire : je repete exactement comme onilink : argumente quoi...
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 14 Fév 2011 - 15:16

*lance un débat*
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Lun 14 Fév 2011 - 15:30

Un debat sur quoi? l'argumentation?
Le pire c'est ce que je susi entrain de faire en francais xO.

Sinon quand tu dis c'est nul ou c'est bien. On le repetera sans cesse:
"Argumente !", pourquoi pour persuader ou pour te justifier.

Sinon gamedevelop n'est pas mal d'un coté mais mauvais de l'autre. C'est simplifier niveau D&d avec plus de choix comparer à GM. Alorsque d'un autre coté il n'y a pas de langage entuitif à la GMLike. Bien qu'apparament il fasse un carton (voir youtube), il a aussi un meilleur créateur de room. Donc chacun fait son choix, puis c'est tout. Moi c'est GM ^^.

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Mer 4 Mai 2011 - 21:01

La version 1.5.10151 est disponible.
Avec comme nouveautés principales apparues au fil des dernières versions :

-Support expérimental de la compilation pour Mac OS.
-Extension Automatisme de recherche de chemin ( Pathfinding ).
-Extension Lumières.
-Ajout de masques de collisions personnalisables.
-Extension Objet Entrée de texte
-Extension Événement à retardement
-Traduction en portugais disponible.
-Amélioration du débugger
-Nombreuses corrections mineures
-Nombreuses améliorations variés de l'éditeur ( Dossiers d'images, raccourcis, meilleure gestion des ressources... )
-Ajout du support expérimental du C++ : Game Develop supporte l'ajout de fichiers C++ au sein des projets, qui seront compilés en utilisant Mingw et les bibliothèques utilisés par GD, téléchargeables sur le site de façon à pouvoir les utiliser directement avec Game Develop.

Vous pouvez voir l'extension Lumières en vidéo ici :

Et l'automatisme de Recherche de chemin, dans une vidéo qui montre comment transformer un objet au départ inanimé en un objet qui se déplace au milieu d'obstacles :

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Mer 4 Mai 2011 - 21:07

ça m'a pas 'air mal du tout .
Par contre, la rentabilité au clic n'a pas l'air très bonne (faut cliquer partout pour avoir une action)
Maintenant, je parle sans avoir testé, c'est peut être pas comme ça ...

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Mer 4 Mai 2011 - 21:09

Sympa, je pense que je testerais prochainement.

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Mer 4 Mai 2011 - 21:11

Citation :
Par contre, la rentabilité au clic n'a pas l'air très bonne (faut cliquer partout pour avoir une action)

Faut comparer ça aussi au résultat obtenu, et au "nombre de clic proposé" par des logiciels équivalents pour arriver au même résultat. happy1
Des raccourcis clavier sont aussi présents pour les tâches habituelles, genre insertion d'objets/évènements, suppression, déplacement, couper/coller.

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Mer 4 Mai 2011 - 23:31

Bon, j'ai testé, c'est sympa.
J'aime pas trop le style de l'interface, trop d’icônes partout, bref moi j'aime les trucs sobres, c'est mes gouts.
Je trouve la génération d’exécutable particulièrement intéressante, surtout du fait que l'on puisse choisir son système.
D'ailleurs ça m'intrigue, comment procède tu a la compilation ?
Tu fait une compilation a la volée comme avec libtcc ? Pour linux tu utilise une librairie particulière ?

Entk chapeau, on vois qu'il y a du travail. Perso je suis un codeur donc ça m'étonnerais que je l'utilise , mais c'est bien réalisé. Bonne continuation Wink

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Jeu 5 Mai 2011 - 12:09

Citation :
Tu fait une compilation a la volée comme avec libtcc ?

En gros, Game Develop va "relier" chaque instruction ( conditions/actions/expressions ) à leur fonction en mémoire au chargement de la scène.

Citation :
Pour linux tu utilise une librairie particulière ?

Toutes les bibliothèques utilisés sont portables, donc la compilation pour Linux pose assez peu de problèmes.

Citation :
Perso je suis un codeur donc ça m'étonnerais que je l'utilise , mais c'est bien réalisé. Bonne continuation Wink

Si tu code un peu en C++, il est toujours possible de développer des extensions avec le SDK et/ou, avec les mêmes fichiers que ceux du SDK, de coder directement en C++ dans GD, Game Develop agissant comme un IDE.
Ce dernier point est encore assez expérimental, et on perd la possibilité de compilation multi plateforme.

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Jeu 5 Mai 2011 - 12:16

Ok

4ian a écrit:
En gros, Game Develop va "relier" chaque instruction ( conditions/actions/expressions ) à leur fonction en mémoire au chargement de la scène.

Donc y a pas compilation ? C'est de l'interprété alors ?

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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   Jeu 5 Mai 2011 - 14:45

Bonjour,

J'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice sur ce "faux" débat. Je dis faux débat car finalement il n'y en a pas, ce n'est pas méchant.

Je réagis surtout sur les commentaires style "ce n'est qu'une copie de gm" etc...

Je teste très souvent et quand je peux différents langages / logiciels de créations pour les jeux car j'aime cela. Et d'ailleurs je passe plus de temps à tester qu'à créer au final mais ca c'est un autre débat.

J'ai découvert la création de jeux en 1995 avec le fameux klik&play. J'ai continué et j'ai testé pleins d'outils, comme CnC, MMF, Game Maker, MMF2, Construct, des langages comme Purebasic, DbPro, le Xna/C#, TGB. Un peu plus vieux le langage Div etc...

Et pendant toutes ces années j'ai appris une chose : ce qui fait la puissance d'un logiciel n'est pas le logiciel en lui même mais ce que l'on en fait. Autour de chacun de ces produits, une communauté s'est créée, la preuve en exemple le CbNA est une communauté axée sur Game Maker.

Mais il ne faut pas oublier que toutes ces différentes communautés ont un objectif commun : créer, faire des jeux et se faire plaisir.

D'un point de vue matériel, si on passe par les réflexions, tout est une copie de tout. A ce moment là Construct est une copie de MMF2, GD également, GM une copie de... etc... etc...

Moi je le vois sous un oeil différent. Chacun est à l'aise avec un outil ou un autre. Chacun a ses affinités de création : certains aiment bien avoir le choix d&d ou code (MMF2, GM etc...), d'autres uniquement du code (xna C# ou TGB, purebasic etc...), d'autres préfèreront ne pas entendre parler du code (GD), tout cela est très personnel.

Mais n'oubliez pas ce qui compte n'est pas l'outil mais le résultat et surtout de faire ce que vous aimez.

J'en profite pour encourager l'auteur de GD qui s'est lancé dans un projet de grande envergure et je sais qu'il a déjà trouvé son public. Je ne peux qu'encourager la création d'outils qui permettent à des gens comme nous de faire ce qu'ils aiment par dessus tout : créer et partager.

Merci.
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MessageSujet: Re: Game Develop : Logiciel de développement de jeux   

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