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 [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 16:18

Il a dit pas de d3d diable

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 16:47

oui mais il voulais parler de 3D et de primitive en disant ca (je pense), mais là c'est une fonction de positionnement, tant que l'on utilise pas l'axe Z.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 17:36

euh... déjà je sais pas comment tu vas l'utiliser, vu que la fonction d3d_start() est aussi interdite :lng:

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 19:07

Alors, pour "d3d_transform_add_translation" ... non, en 2D, il suffit d'ajouter ce que tu veux à x et y et le tour est joué.(et, oui, on est pas obligé d'utiliser d3d_start(); pour utiliser les d3d_transform).

Ensuite, si vous faite un moteur de rayCASTING, vous vous débrouillez, vous faites un mini jeu à la wolfenstein 3D (ou DOOM pour les meilleurs)
Si vous faites un RENDEUR en rayTRACING, à vous de voir si vous chargez des fichiers connus ou si la scène à rendre est fixée.

Petit rappel : le raycasting peut être utilisé pour faire un jeu, même sous GM à mon avis;
en revanche, un rendeur en raytracing ne le pourra jamais.
Un moteur de raycasting vise à afficher une représentation 3D approximée d'un niveau (temps réel).
Un rendeur en raytracing vise à calculer une image la plus réaliste possible, pixel par pixels (temps différé)

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 20:02

Citation :
Un rendeur en raytracing vise à calculer une image la plus réaliste possible, pixel par pixels (temps différé)
on peut utiliser D3D dans ce cas la ?
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 20:46

non.

Qui plus est, utiliser les d3d serait encore pire, puisque dans un rendeur raytracing, on n'utilise généralement pas de modèles polygonaux, mais paramétriques.

En gros, on définit pas une sphère comme un ensemble de polygones, ais comme ... une sphère positionnée en x,y,z et de rayon r...

C'est plus dur à faire ça.
Mais le rendu est très réaliste (regarde donc : ICI Wink )

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 21:45

a oui je vois, mais cette technique est celle des moteur de rendu (comme celle utilisé dans blender) ?
Serieusement, celui qui arrive a faire des rendus avec GM, ben...
Je le prosternerai XD
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 21:58

onilink_ a écrit:
"genre faire de la 3D sous GM sans les fonctions de base"

Moi je suis partant !

Pareil !

Je suis aussi partant pour cette compét' (celle du topic), mais moins que celle de la 3D sans les fonctions D3D.
(mais bon que ce soit pour l'une ou l'autre j'ai pas de temps à y consacrer, donc je crains que ce soit non :'( )
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Ven 29 Oct 2010 - 9:22

Je participe.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Ven 29 Oct 2010 - 13:43

Yop. Je ne participe pas. Mais j'ai quand même voulu faire un petit truc, histoire de.



Réalisé ce matin, sous Wine. Bon, y a rien d'extraordinaire, surtout que j'ai pompé les codes sur une page expliquant le RayCasting en Rebold.
Mais ça faisait quand même plus d'un an que je n'avais pas touché à GM. Et la traduction de code a été bien compliqué, parce que les Arrays et Tuple sous GM, ce n'est pas encore ça.

L'affichage des fps dans le mode debug merdouille complètement. En dehors de la capture vidéo, c'est fluide, et non à 2fps.
Et j'ai des bugs de collision, la couleur ne s'affiche pas quand on se colle au mur, et une partie du labyrinthe provoque un bug critique si j'essai de l'afficher ( au début, si je me retourne, paf, ça crash ) (fixed).

Sinon, GM sous Linux, c'est utilisable. Pour une raison que je n'explique pas, il ne veut pas dépasser les 24 fps, et le son n'est pas possible. Mais utilisable ≠ confortable.

Voili voilou, au moins, maintenant, je sais ce qu'est le Ray Casting.


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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Ven 29 Oct 2010 - 16:35

Salut Wink

Linky m'ayant fait vent de la compèt', je vais essayer de bricoler quelque chose pour Noël - le coup du raycasting m'intéresse, même si ça n'a rien d'évident ...

Je suis très pris par les études donc rien n'est certain mais je me lance quand même, on verra bien et qui ne tente rien n'a rien Smile

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Ven 29 Oct 2010 - 19:55

Bon, bah, finalement, je participe. Parce que, en faisant abstraction des sons qui ne marchent pas et du nouvel éditeur de script de GM qui a la sale tendance à se redessiner toutes les secondes et qui me bouffe un peu de proc pour que dalle, Game Maker sous Debian, c'est jouable.

Je voulais vous donner mes petits scripts après les avoir bien commentés en exemple, mais finalement, comme je commence à bien piger le calcul d'angle de vue et les aglos bizarroïde, ça me donne envie de sortir un petit truc pour cette compet. Ça vous fera les pieds.

Sinon, j'ai vu plus haut le "débat" sur les fonctions réservés à la fonction Lite de GM. J'ai bien compris que pour tout ce qui est d3d, c'est niet ( je ne sais pas m'en servir de toute façon ), mais pour tout ce qui est structure de données, comme les grilles, listes, piles, etc... ? Parce que j'en use et abuse, vu que les arrays sous GM sont vraiment perave.
Même question pour les draw_rectangle_color ? Autorisés ? Parce que sinon, dessiner des tas de petits rectangle à la mano, c'est un peu ******.

Edit =>
Citation :
Vous avez de maintenant (mercredi 27 octobre) à un mois avant noël (le 25 novembre) pour faire le meilleur jeu de raycasting que vous pouvez !
Citation :
Attention :
Vous avez jusqu'au 25 décembre 2010, minuit GMT pour m'envoyer votre jeu !
Le dernier jeu envoyé sera pris en compte, tout jeu envoyé après minuit ne sera pas pris en compte.
???
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Ven 29 Oct 2010 - 23:24


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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 19:49

Je vais tenter un coup avec GM8 Lite,
je crois qu'il doit y avoir un moyen en utilisant des tiles multiples (sans draw_general).

Je crois que j'ai trouvé les formules en réfléchissant, je pourrais poser des questions à ce propos ? ❓

Ouaip, et beau travail pour ceux qui ont leur moteurtje.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 20:00

Déjà, merci à tous ceux qui participent !

Ensuite, bien évidement, on à le droit aux fonctions de dessin draw_rectangle, ou draw_backgound_ext et autres !
Par contre, si ça commence par d3d, c'est niet.
Ainsi que les draw_primitive_begin utilisant pr_trianglelist, pr_trianglestrip et pr_trianglefan. (oui, on peut draw_primitive_begin(pr_linelist); si le coeur nous en dit).

Version lite, ou enregistrée, au choix !

Et ça fini bien le 25 décembre Wink

Bon courage à tous XD

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 20:04

Mass a écrit:
Je participe.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 20:05

Oups pardon...

Non bien sur, si tu arrive à faire de la 3eme personne ou autre, vas y Wink

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 20:10

Je pensais à de l'isométrique en fait, j'ai beaucoup bossé dessus donc je sais comment m'y prendre Wink

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 20:54

j'essayerais ptet la compet, en tout cas au moins faire un modèle de base, pas un jeu complet.
juste pour ma culture personnelle.
mais c'est pas sur car ca m'a l'air assez long à coder.

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 22:21

Wé, ça a marché !
J'ai réussit à faire tourner une plaque horizontale et une plaque verticale rien qu'avec des tiles. :sourire:


Est-ce que je suis dans le bon s'il vous plaît ? Embarassed
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Sam 30 Oct 2010 - 22:40

\o/ j'essaye de faire un raytracer (de rendu) avec Gm.... et ben c'est pas gagné, y a pas plus lent. En plus pas moyens de faire un système de structures.... sa bouffe vraiment trop de perfs x)

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 0:00

@ Mass :
De l'isométrique ? bha non, c'est pas vraiment de la 3D temps réel ...

@ zebdal :
Comme tu veux, toute participation est la bienvenue ^^

@ red-error :
C'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais il y a moyen de faire de bon trucs avec.
Accordé Wink

@ onilink_ :
Curieux de voir ça ^^
"Hold on guy !"

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 11:23

Je crois que par isométrique il veut dire vu de haut, comme moi je fait.
Spoiler:
 
A part que mes y sont inversés, et que le fps plafonne à 4, tout marche nickel.
Enfin, je dois encore programmer la view, et pis il doit manquer quelque chose dans mon calcul parce que les blocs ne sont plus collés entre eux à longue distance... Je vois pas trop comment installer ces calculs, je vais jeter un coup d'oeil à tes liens. Very Happy


J'voulais prévenir que mon jeu sera une sorte de plateforme-aventure 2D/3D avec contrôle de l'angle de vue.
Edit : si le système tient le coup bien entendu.

ReEdit :
Spoiler:
 


Dernière édition par red-error le Dim 31 Oct 2010 - 18:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 15:27

Très étrange le rendu. En tout cas t'as du courage de t'attaquer a sa avec GM lite hoho

[TheDarkTiger] a écrit:
@ onilink_ :
Curieux de voir ça ^^
"Hold on guy !"

Bah voila un screen :

Temps de calcul : 3 secondes.
Je bloque juste sur les ombres la. J'obtiens un truc tout cracra si je les active... GM doit m'arrondir des valeurs qq part.
Ensuite faudra que j'ajoute les reflets, puis si sa suit pourquoi pas un post traitement, et les spéculaires happy1

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 17:00

Hohoho j'ai enfin ajouté les ombres, et amélioré les reflets et quelques performances.
Résultat avec 3 spheres, 2 lumieres, et 32 secondes de calculs ...

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 20:50

Je crois que onilink_ a gagné ce concours... noel

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 21:04

\o/ si note = (résolution * fps) + ((8-version de GM)*100000) - (poids en Ko de l'EXE*10)
alors j'ai : 640*480*1100 + 200000 - 10000 = 338 110 000
Je crois qu'il faudra changer le système de notation pour ceux qui font un log de rendu awesome

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 21:43

je pensais que c'était fps/60 en plus !
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 22:21

Bah c'est juste un rendu donc le fps est au max. Sur l'ordi de m@d il doit au moins être a 6600 heheh

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Dim 31 Oct 2010 - 22:39

onilink_ a écrit:
\o/ si note = (résolution * fps) + ((8-version de GM)*100000) - (poids en Ko de l'EXE*10)
alors j'ai : 640*480*1100 + 200000 - 10000 = 338 110 000
Je crois qu'il faudra changer le système de notation pour ceux qui font un log de rendu
je ne comprend pas, tu disait que le rendu etait de 32 secondes. TDT, comment fait tu dans ce cas la ?
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   

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