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 [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)

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[TheDarkTiger]
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MessageSujet: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 0:59

GML CUP n° 2


Et oui, vous l'attendiez tous en ces froides périodes de début d'hivers, le voici !
On prend le premier, on essaye de corriger les erreurs, et on recommence Wink

Contrairement au précédent, dont le but était de tout faire en script, ce concours ci sera plus souple.
Mais toujours aussi complexe ...

En effet, le thème de ce concours est :

RAYCASTING & Co.


Et oui, avec mon esprit dérangé, je me suis dit que ce genre de compétition pourrait valoir le coup.
(Je ne suis pas si machiavélique que ça, je vous file des liens pour vous aider ICI et LA... et encore par ICI !)
(et pour ceux qui voudraient se lancer dans du raytracing : ICI)

Donc, le but de cette compétition est de faire, à l'aide de la version de GM de votre choix sous windows, de l'affichage 3D 'old school'.
Vous pouvez donc faire un moteur de Raycasting (et faire un petit jeu avec), un rendeur en Raytracing (si vous arrivez à le faire en temps réel, je vous paye un macaron :gniah: ), un affichage de voxels (pourquoi pas un mini jeu avec ? trop lent ? oui possible), ou tout autre effet de 3D qui pourrait être sympa !


Certes, mais c'est quoi le Raycasting ?

Vous voyez Wolfenstein ? (oui, oui, le premier, pas les récents happy1 ) Bha il affiche le monde en Raycasting.

Littéralement, "Lancer de rayons"; car, pour afficher le monde en simili 3D, le moteur de jeu 'lance un rayon' de la camera, et lorsque ce dernier touche un mur, il retourne sa distance. Ainsi, plus le mur est loin, plus on l'affiche petit.
Maus ceci donnerait un affichage quelque peu étrange.
Aussi, on envoie plusieurs rayons (autant que la définition horizontale du jeu en général) et on affiche des tranches de murs. L'approximation ainsi faite du monde dépends de la définition horizontale du jeu.
Un PC sous DOS y arrive, alors, je pense que GM peut y arriver ...



Mais heu, avec GM y a plus simple pour avoir de la 3D ...

Oui, mais non, ça serait trop simple.
D'ailleurs, posons les limites :
- Pas le droit aux D3D et autres (logique).
- Pas le droit aux primitives (plus méchant déjà) (draw_triangle &co. draw_line et draw_rectangle sont, bien sur, accepté).
- La version de GM qui vous voulez.
- Pas de DLL ou d'extensions (qui pourraient -entre autre- accélérer le calcul...).
- Que les fonctions de GM.
je crois que j'ai fait le tour...



Comment ça va être noté ?

Muhaha ...
Mi maths, mi sondage (comme le précédent).
Sauf que là, ça sera différent.

Déjà, la partie mathématiques sera basée sur un score.
Pas tout à fait définitif, mais en gros ça donnera :
Maths : (résolution * fps) + ((8-version de GM)*100000) - (poids en Ko de l'EXE*10)
Technique : sais po encore
Fun : au sondage

(Les notes non mathématiques sont mises à échèle)



On commence quand ?

Vous avez de maintenant (mercredi 27 octobre) à noël (le 25 décembre minuit GMT) pour faire le meilleur jeu que vous pouvez !
N'oubliez pas il pourrait y avoir plusieurs façons d'utiliser du raycasting pour faire un jeu ...
(oui, il y aura un bonus si vous arrivez à faire un affichage de voxels ...)

Attention :
Vous avez jusqu'au 25 décembre 2010, minuit GMT pour m'envoyer votre jeu !
Le dernier jeu envoyé sera pris en compte, tout jeu envoyé après minuit ne sera pas pris en compte.

Bonne chance à tous !

Spoiler:
 

PS : n'hésitez pas à me dire ici si vous participez à ce concours, et/ou si vous voyez des choses à changer ...

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 1:16

Quand tu dit pas le droit aux primitive j'espère que tu n'englobe pas les draw_line, draw_triangle etc hein ?
Sinon il est fort probable que je participe, tout du moins si j'ai le temps, et la foi :p

edit : et lol le ((8-version de GM)*100000). Déjà rien qu'en prenant gm5 on a 300000 points x)

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 1:42

draw_line, oui
draw_triangle, non.(sinon, pourqoi faire du ray casting :gniah: )

Pour le score, 320*240*30fps = 2304000
Donc, en effet, plus la version est vielle, plus ça rapporte. ( :gniah: )

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 1:51

Ouai enfin avec quelque draw line on a un draw triangle (je vois pas vraiment le rapport avec le raycasting en fait).
Pis c'est sur que je nous imaginais mal tout faire avec des draw_point :/

Pourquoi ne pas fixer une seule règle toute bête : faire un jeu 3d (en raycasting) compatible , ou encore mieux, fait avec une version de GM Lite.
Enfin je dit sa sans trop y avoir réfléchi mais sa pourrais être un bon challenge !

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 1:56

bha dans mon idée, on utiliserait des morceaux de backgrounds ...
donc, on avait pas besoin des draw_rectangle ou des draw_lines (par contre, je vois pas en quoi les draw_triangle pourrait aider ...)

bien évidement, dès qu'il y aura un peu plus de retours, on avisera Wink

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 2:06

Bha justement je te comprend pas la. Comment tu veux arriver a avoir un bon effet 3d avec des morceaux de back (donc forcément rectangulaires) , et surtout comment tu fait pour la perspective, car la il faut certes des quadrilatères (donc 2 triangles), mais pas de simples rectangles. Pis après pour faire un truc texturé je vois pas trop comment faire sans les primitives texturées (a moins que se soit la fatigue des 2h du mat ?) :/

Sur ce je me couche et donc a demain !

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 2:08

RAYCASTING :gniah:

wolfenstein 3D

Je crois que tu était partit sur un vrai moteur 3D rire

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 14:42

oui, je ne vois absolument pas comment tu fais pour passé de la figure A à B :
les murs de droite et de gauche sont des quadrillatere

...

att, j'ai compris : le raycasting, c'est des millard de morceau coupé et redimentionné :


en revenche, ca a l'air bien ****** a faire avec GM et on devra bien utiliser draw_background_general pour ne prendre qu'un partie de du background, sinon, ce sera difficile
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 14:50

Franchement je vois pas trop comment faire un truc optimisé sans les primitives texturés. Sinon y a qu'a faire le concours sous la SDL.

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 15:04

FJMC avait réussi un truc dans le genre, et en à fait des version poussé, seulement, ça rame un peu Smile

c'est vieux mais j'ai sa version, là, sur moi, du gm8

j'lui demanderais si ça l'intéresse Smile
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 16:14

Comme l'autre fois, que dans le code creation de la room ?
Limites de ressources ?
En fait c'est de la fausse 3D, mais ça a l'air bien chaud Oo

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 16:17

bah tu vois le truc d'FJMC de fausse 3D ? (tu vois p'tet pu)

bah faut faire un jeu dans ce style, avec juste certaine fonction interdite, ainsi que le D&D Smile
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 17:18

je ne sais pas ce qu'est le raycasting, dommage pour cette compet.

en fait c'est beau de dire de faire une compet de raycasting, mais si tu n'expliques pas ce que c'est sur ce topic, ca ne sert à rien.

"Chouette une compet.....
Raycasting, c'est quoi?... bon il explique pas, je vais voir ailleurs."

le pire c'est que ton lien est en anglais et n'explique vraiment pas grand chose -_-
tu sais il suffisait que tu expliques que le but était de faire un doom'like, ca serait plus explicite que raycasting.

A la base, je croyais que raycasting aurait été une compet de jeux de course.

Pis, la compet va durer plus d'un an.
Un doom-like, ca ne se fait pas en 2 mois.
Déja qu'on galère a trouver du temps libre pour faire un pauvre mario-like en moins d'1 an.

franchement, je ne vois pas comment cette compet pourrait marcher.

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 17:21

zebdal a écrit:
je ne sais pas ce qu'est le raycasting, dommage pour cette compet.

en fait c'est beau de dire de faire une compet de raycasting, mais si tu n'expliques pas ce que c'est sur ce topic, ca ne sert à rien.

"Chouette une compet.....
Raycasting, c'est quoi?... bon il explique pas, je vais voir ailleurs."

Bah il a passé un lien dans le premier post, et il a cité Wolfenstein 3D...c'est déjà pas mal...

gosc : oui oui, je l'ai refait tourner tout a l'heure, puisque je l'ai toujours sur le pc :p

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 17:27

Citation :
Bah il a passé un lien dans le premier post, et il a cité Wolfenstein 3D...c'est déjà pas mal...

Citation :
RAYCASTING


Et oui, avec mon esprit dérangé, je me suis dit que ce genre de compétition pourrait valoir le coup.
(Je ne suis pas si machiavélique que ça, je vous file un lien pour vous aider ICI)

Spoiler:
 

c'est vrai que 2 lignes pour ne rien expliquer au raycasting c'est une superbe explication.

je ne suis pas contre cette compétition, mais je dis juste que y a peu de chances que ca marche comme thedarktiger le souhaite.
j'ai pas assisté à la première compet mais je sens que celle là ne va pas fonctionner.

puis déformer un sprite, il me semble que ca utilise la D3D déja, donc bon...

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 17:45

Déjà, google et wikipedia existent. (voilà, satisfait ?)

Oui, c'est une réponse de sagouin, mais quand je connais pas un truc, je cherche, j'attends pas qu'on me le dise.
Oui, cette réplique est encore plus acerbe.

Ce que je vous propose, c'est de pousser GM à fond, car pour faire un truc potable en Raycasting sous GM, il faut des connaissances plutôt bonnes.
Ensuite, certes, le lien est en Anglais; et c'est vrai que j'ai tendance à oublier que tout le monde ne le parle pas couramment.
Si il n'y a que ça, oui, je peux expliquer mieux, ou changer le thème du concours.

Pour répondre à Linky439, non heureusement, il n'y a pas les mêmes restrictions. Vous avez le droit à ce que vous voulez, sauf les ressources externes (genre DLL, les sauvegardes sont autorisées).

Si vous préférez un concours comme l'ancien, dites le, si j'ai posté ce thème, c'était juste pour apporter un peu de nouveauté et de difficulté à cette compèt...

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 18:21

[TheDarkTiger] a écrit:
Déjà, google et wikipedia existent. (voilà, satisfait ?)

Oui, c'est une réponse de sagouin, mais quand je connais pas un truc, je cherche, j'attends pas qu'on me le dise.
Oui, cette réplique est encore plus acerbe.

quand on fait une compétition sur quelque chose d'aussi peu connu, on ne renvoie pas sur une page google ou wikipédia ou un lien random en anglais, on explique.
à la limite, une compétition d'échecs ca se comprendrait qu'il n'y ait pas besoin d'expliquer ce que sont les échecs, parce que c'est.....LOGIQUE.

le rayjenesaisquoi, je parie que même pas 20% de ceux qui ont vu ton post ne savaient ce que c'était, contrairement aux echecs où tout le monde sait ce que c'est.
alors qu'en réalité, tout le monde connait ce système sans connaitre son terme exact.

bref je me répète un peu.

le topic de l'ancienne compet existe toujours? j'aimerais y jeter un oeil mais je ne la trouve pas.

EDIT: trouvé
bah voilà, ce genre de compet c'est mieux. gnii

EDIT 2: GOD, en plus, il n'y avait qu'un mois pour faire un doom'like? chaud noel

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 18:40

Zebdal tu peux être ****** quand tu veux, si tu ne veux pas participer, tu ne participe pas et t'arrête de critiquer les initiatives du forum. Le raycasting, je ne savais pas non plus ce que c'était, mais au lieu de me plaindre comme tu le fais, j'ai cherché et je suis bien content de savoir c'est quoi. Un autre point, les explications sur tout les développements de jeux vidéo sont souvent bien mieux en anglais et en programmation si tu ne veux pas apprendre l'anglais, alors laisse tomber.

Je trouve que c'est une compète innovante dans le sens ou les makers devront se creuser la tête et approfondir leurs capacités dans GM.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 18:48

FJMC participe, je fait juste messager, graphiste et metteur en forme %)
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 19:16

Bon, c'est vrai il y avait peu d'infos.
Mais c'est pas une raison pour pas en chercher ...
(si tu veux en français, j'ai trouvé ça : http://zupi.free.fr/PTuto/index.php?ch=ptuto&p=ray)

Bon, est-ce que vous souhaitez garder ce sujet, ou passer à un truc plus générique ? (genre faire de la 3D sous GM sans les fonctions de base, sans obligatoirement faire un jeu : raycasting, raytracing, voxel, fil de fer, polygones, ...)
Et la fin est repoussée à noël 2010, ça laissera plus de temps comme ça, et avec un peu de chance, y aura les résultats pour janvier 2011 Wink

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 19:22

bah le thème il est bien non ?

faire un jeu avec un moteur graphique en raycasting ? donc simili 3D sans polygone, que des trait et des rectangle
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 19:22

"genre faire de la 3D sous GM sans les fonctions de base"

Moi je suis partant !

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 19:24

oui, ou même des bouts de background ou de sprite .

Mais, même si ce sujet est (à mon gout) super intéressant, si l'autre attire plus de monde et permet tout de même de faire du raycasting, alors pourquoi pas ...

@onilink_ :

je savais que ça te plairait Wink
si le sujet change, tu pourra même tenter les voxels XD

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 19:25

en tout cas, sans le savoir, FJMC avait fait ça en juillet, pour un jeu, qui à était abandonner, on va faire un jeu de labyrinthe sympa avec pour la compète donc voilà Smile

j'espère juste qu'il ira quoi Razz
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Mer 27 Oct 2010 - 23:58

C'est classe comme défi, j'aimerai bien participer, mais je dois finir le nouveau site désolé. Smile noel

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 0:27

Je suis partant pour ce concours ^^
tant que l'on utilise des draw_rectangle et draw_backs, ca va ?

PS : quest ce que c'est le voxel ? J'ai chercher mais je ne vois pas.
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 16:06

Un voxel est un petit cube.
Il sert à représenter un volume, non as en approximant sa forme par des polygones, mais par empilage de cubes.

Bon, je supose que c'est bon, je réécrit le premier message (pour changer un peu le thème) et on commence !
Vous avez jusqu'au 25 décembre 2010 !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas Wink

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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 16:24

Code:
un rendeur en Raytracing

heu, j'ai une question, quand tu dis ça, ça veut dire, par exemple, on à un rendeur, on rentre notre map par exemple comme ça :

Code:

4444444
4016004
4015204
4000304
4444444

et on obtiens notre résultat ? (projections 3D vue à la première personne de cette map vu de dessus)
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 17:38

c'est vrai que rendeur de raytracing c'est un peu abstrait
Moi je fais le raytracing simple .
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   Jeu 28 Oct 2010 - 18:09

tiens je voulais poser une question : est ce qu'on peut utiliser d3d_transform_add_translation ? c'est toujours utile
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MessageSujet: Re: [Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)   

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[Non officiel] Concours SCRIPT (GML CUP n°2)
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