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 Question sur GM

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ZaK
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MessageSujet: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 1:28

Bonsoir a tous,

Fraichement inscrit sur le site, je me pose une question sur GameMaker, j'aimerai savoir si ce logiciel est capable de créer un jeu comme celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=NszGurDUlHc

https://www.youtube.com/watch?v=IqKogjZIcJE&feature=related

Merci d'avance pour vos réponses, je ne suis qu'un modeste graphiste et je n'y connais rien en programmation (;

ZaK
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Dan_lizhot
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 1:34

N'étant pas celui qui utilise le plus la 3-D dans game maker, mais ayant vu certain projet 3-D créé avec celui-ci, je pense pouvoir te dire que oui game maker en est capable, les formes sembles très basique et les textures assez simpliste. Sauf que pour la 3-D, va falloir une version enregistré de game maker et du code surtout, il y a également la librairie 3-d de TheDarkTiger sur le site http://lecbna.org qui pourra te servir si le code n'est pas votre fort pour l'instant.
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ZaK
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 1:55

Pour info le jeu est programmé en java, et c'est vrai les graphismes sont simples a souhait.

En tout cas merci pour ta réponse rapide a cette heure ci, je vais continuer de parcourir votre site pour glaner quelques infos.
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Wargamer
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 2:16

Niveau perf GM vaut le JAVA, surtotu que minecraft est programmé avec les pieds(créé un dossier et sous dossier par bloque omg quoi) tu pourrais facilement faire mieux

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 2:52

Merci Wargamer, mais bon c'est pas au niveau du code que je veux faire mieux (:
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:13

Ba tu risque de te faire ***** pour les algo de génération aléatoire de terrain et de grottes mais à aprs ca va allez vite

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:30

C'est la solution pour avoir une map gigantesque non ? Sinon ca risque de me prendre énormément de temps si je dois créer la map de mes mains.
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 7:37

Avec Gm, tu pourras avoir des maps assez grande (en utilisant que des cubes)
Mais peut-être pas aussi gigantesque que ce que je vois la. (enfin peut être que si sous certaines conditions)

Citation :
C'est la solution pour avoir une map gigantesque non ? Sinon ca risque de me prendre énormément de temps si je dois créer la map de mes mains
Oui, mais ne t'inquiete pas, il y a pas mal d'explications sur internet (mais il faut déjà avoir les bases de la programmation pour pouvoir transposer ces idées dans GM).
Au pire tu peux toujours poser des questions ensuite pour sa.


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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:03

En tout cas si ce projet te tient a coeur met toi directe sous opengl en C++ t'auras plus de problemes la car
3d + gm =
-Mega aliasing
-Peu de performances
-Beaucoup de galère pour un rendu correcte
-Je vais essayer de pas non plus te dégouter de gm :/

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:21

et pour info c'est un montage vidéo les map sur minecraft ne sont pas aussi grande elles sont au moins 10 fois plus petite au max tu doit avoir 500 cube par 500 et en hauteur de même après au niveau perso les collision sont simpliste car très peu de cube
mais c'est la galère en 3D quand même
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:46

Je pense que ce sera plus simple d'étudier le langage java, car c'est avec ca qu'est programmé le jeu, je voulais juste savoir si GM pouvait être une alternative afin de gagner du temps.

Mais bon si il faut apprendre ce langage pour avoir le même rendu, je l'apprendrai (:

Merci a tous pour vos infos sur le logiciel.
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptySam 16 Oct 2010 - 11:49

Wargamer a écrit:
Niveau perf GM vaut le JAVA, surtotu que minecraft est programmé avec les pieds(créé un dossier et sous dossier par bloque omg quoi) tu pourrais facilement faire mieux
moar like des matrices bien optimisées, vu la taille des maps, les quantités d'informations sont énormes, je vois pas pourquoi les sous dossiers sont une mauvaise idée, ça permet de vite récupérer les données de la zone où le joueur se trouve (et les dossiers contiennent bien plus qu'un bloc)

Puis Notch est pas non plus un mauvais programmeur, être capable de taper pendant plusieurs minutes sans s'arrêter, lancer le jeu et avoir aucun problème de compilation, c'est pas donné à tout le monde.

Tu veux peut être dire qu'on peut se passer du système de sous dossier qui donne l'impression d'agrandir l'arborescence inutilement, mais ça c'est relativement illusoire, je pense pas que c'est vraiment une erreur de l'avoir fait comme ça.

Sinon pour les terrains aléatoires, en cherchant avec la génération procédurale tu peux trouver pas mal de techniques pour créer des niveaux. (modifier le relief puis ajouter des galeries, creuser des espaces et les relier ensuite, utiliser des blocs aléatoires puis les resserrer pour combler l'espace vide, tracer des labyrinthes.. après ça dépend du jeu, que tu veuilles faire un terrain plutôt ouvert ou bien fermé, les éléments que tu veux faire intervenir etc)
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptySam 16 Oct 2010 - 13:33

Wargamer : baka pour la remarque

essayer de faire un style minecraft, faut y aller, même moi je pense pas pouvoir y arriver, mais bonne chance, mais je te donne un conseil, essaye de le faire en java plutôt qu'en gm Smile
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptySam 16 Oct 2010 - 13:39

Et se serais encore mieux en C++ :p
Enfin chacun ses gouts, mais je pense qu'il y auras plus de personne capables de t'aider pour le c++ que pour le java ici

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:15

Refaire minecraft sous GM rire

Franchement, je sais pas si c'est jouable ...
Le rendu, ça va être chaud, mais surtout, c'est le stockage du niveau qui va être dur.

La dernière version de minecraft à des maps quasi infinies (2.5 fois la surface de la terre si on remet à échèle si je me souvient bien).

Déjà, dans curious mines, j'arrive à 512*512 pour les maps, et ça lague par moment (et je n'ai qu'un niveau, pas 64 comme dans minecraft ...)

Mais bon, tant qu'on à pas essayé, on peut pas savoir hein?
Essaye, j'espère que tu y arrivera, mais avec GM7, ça me parait pas fesable (ou alors avec des DLL...)

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 1:55

dans tout les cas, faut juste calculer les blocs visibles et à une certaine distance, sinon même minecraft laguerait à mort!

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:44

[TheDarkTiger] a écrit:
La dernière version de minecraft à des maps quasi infinies (2.5 fois la surface de la terre si on remet à échèle si je me souvient bien).

C'est pas infinie ?! et ça fait quoi comme poids une map de cette taille ? %)
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:23

je dirai 512^3 octets (sans la couleur)
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:24

la même est gèrer aléatoirement et au fur et à mesure que tu l'explore
C'est un peu de l'exploration quantique dont tu sias jamais ce qui t'attand troll face

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:01

le poids d'une map de minecraft qui aurait été découverte totalement serait de 2.5To si je me souviens bien.*
Mais le PC ne stocke que ce que tu à découvert.

Pour curious mines, 3 octets.

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:12

2.5To !!!
pour juste des cubes de couleurs, mais elle fait combien les maps ?!
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:20

dans les milliard block de large et de longueur je crois %)

Topaze doit être l'un des rare à pouvoir avoir une map pleine Razz

ça me rassure alors, avec mes 26 mo de map, chuis loin de la limite XD

mais n'empêche, ça avec GM, faut rêver XD
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:56

La largeur max ca doit être la largeur d'un double tout simplement

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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:25

Wargamer a écrit:
La largeur max ca doit être la largeur d'un double tout simplement
non pas obligatoirement si on utilise les tableaux, on peut faire des chiffres quasi infinis
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MessageSujet: Re: Question sur GM   Question sur GM EmptyVen 22 Oct 2010 - 1:23

mais en l'occurrence, il s'agit bien de doubles (ceux du java).
Et il à fait une sorte de bidouillage pour pouvoir avec des coordonnées flottantes pour le perso et pouvoir stocker tout ses cubes (quand un double est trop grand, on perd de la précision, et don l'indexe des cubes, d'où le 'bidouillage');

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